Bones : le test complet du DVD

Édition Prestige

2001. Réalisé par Ernest Dickerson
Avec Snoop Dogg, Pam Grier et Khalil Kain

Édité par Metropolitan Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 20/03/2003
Critique

« Bones » est un film d’épouvante passé quasi inaperçu en salle l’année dernière. Pourtant le film avait tout pour faire le bonheur des teenagers : une histoire de fantômes d’outre tombe, une BO hip-hop pour les amateurs, des jolies filles, du gore à souhait, des effets spéciaux très convainquant et surtout un casting fait pour le box-office.

La star du film est le rappeur américain Snoop Dogg (aperçu dans de nombreux films de genres dont Hot Boyz), la star de la blackploitation des 70’s Pam Grier (« Foxy Brown » et récemment Jackie Brown, Ghosts of Mars et Pluto Nash) est également de la partie comme le « caméléon » Michael T. Weiss, qui est méconnaissable en flic gras double de 45 ans.

Alors pourquoi le film n’a pas fait un carton ? Tout simplement parce que ce n’est en mélangeant les ingrédients qu’on fait les meilleures soupes. Effectivement la grosse faiblesse du film est le scénario dont la recette est la suivante ; une dose de Hantise pour la maison hantée, une pincée de Shaft pour l’ambiance et un gros morceaux de The Crow pour la vengeance d’outre tombe. Cela dit, le film ne dure qu’une heure trente et se laisse regarder surtout en DVD, où l’éditeur a mis le paquet…

Le film n’est peut être pas le chef d’oeuvre de l’année mais coté technique et bonus c’est le bonheur. Image 16/9 et son multi canaux bien fournis et coté bonus on a droit à une bonne heure de suppléments assez intéressants.

Généralités - 5,0 / 5

Un DVD remarquable en tout point, la jaquette nous emmène directement dans l’ambiance du film et la galette est sérigraphié avec le très gothique Snoop Dogg alias Bones.

Le film est divisé en 19 chapitres accessibles à partir d’un menu animé et sonorisé.

Pour la technique, l’éditeur Seven 7/Metropolitan nous gâte comme d’habitude avec un film en 16/9 et un son multi canaux 5.1 anglais et français avec ou sans sous titres. Les sous-titres peuvent être changé à la volée pendant le film.

Pour les bonus, l’éditeur nous a réservé une bonne heure pour approfondir le film avec documentaires et scènes coupées.

Bonus - 4,5 / 5

« Bones » aurait mérité un 5/5 mais la non présence de sous titres sur le commentaire audio lui fait perdre un demi- point. Rappel des bonus :

Commentaire audio de Snoop Dogg, du réalisateur Ernest Dickerson et du scénariste Adam Simon (VO) : un document sûrement très intéressant mais il faut être bilingue pour le comprendre…

Bones le fossoyeur (23’, VOST) : petit making of sur les effets spéciaux et la production du film.

Les influences gothiques de Bones (19’, VOST) : petit documentaire qui explore le cinéma gothique italien auquel les créateurs de « Bones » rendent hommage (notamment Mario Bava).

14 scènes coupées (25’, VOST) : avec ou sans les commentaires audio du réalisateur, certaines séquences nous montrent les effets de la censure américaine.

Filmographies des acteurs et du réalisateur : filmographies très complètes (surtout pour Pam Grier).

Clips vidéo : « Dogg Named Snoop » (en 2 versions différentes) interprété par Snoop Dogg.

Bandes-annonces (en VF et VOST) : « Bones », Blade II, Sueurs, Feu de glace et Le 51ème Etat.

Image - 5,0 / 5

Cinémascope d’origine 2.35 (16/9 compatible 4/3) pour cette galette. Niveau qualité, il y a vraiment rien à redire. Aucun défaut, pas de grain, une image propre et nette aussi bien dans les moments de clarté que d’obscurité, ce qui est très important pour ce genre de film à l’éclairage particulier.

Son - 4,0 / 5

Le son Dolby Digital 5.1 est à la hauteur, un son puissant et des graves assez actif, les surround sont présentes sans être excessives. La VO et la VF se valent et le doublage français est bon. La BO du film est également mise en valeur par le son multi-canaux.

Seul bémol, pour un film avec autant d’effets, il aurait fallu une bonne piste DTS.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 82 cm
  • Pioneer 525
  • Aiwa AV-DVD75
  • Enceintes AV Sony SS-CN290, enceintes AR Sony SS-SR290, enceinte centrale Sony SS-MF415, caisson de
Note du disque
Avis

Moyenne

2,0
5
0
4
0
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
kedkille
Le 4 avril 2009
aucun intéret !!

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus