Chien de flic 3 (2002) : le test complet du DVD

K-9: P.I.

Réalisé par Richard J. Lewis
Avec James Belushi, Gary Basaraba et Kim Huffman

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 05/06/2003
Critique

Dernier volet d’une trilogie datant de 1990, « Chien de flic 3 » (titre original : K-9: P.I.) relate les dernières aventures de Dooley (James Belushi, Salvador), flic casse cou rempli d’humour et de Jerry Lee le berger allemand son fidèle compagnon.

Le premier film, Chien de flic, toujours inédit en DVD, avait remporté un grand succès au début des années 90. Dooley était alors un flic qui bossait seul et qui ne supportait pas de travailler en équipe, c’est alors qu’un jour il doit faire équipe avec un berger allemand pas comme les autres. Son équiper Jerry Lee est un bon flic mais pour le dresser il faut employer la manière forte, Chili au petit déjeuner, pause coquine avec des caniches.

Cependant, de cette idylle entre Dooley et Jerry Lee naîtra une énorme complicité qui sera développé dans sa suite. Dans Chien de flic 2, Jerry Lee se fait vieux et Dooley son maître a perdu sa femme. De plus, les 2 compères vieillissant doivent faire face à un redoutable adversaire qui en veut à mort à Dooley. Le second opus est plus un divertissement familial remplit d’humour qu’un polar … mais le spectacle est agréable.

Le dernier film, quand à lui, commence au moment où Jerry Lee et Dooley partent en retraite. Mais ils vont devoir patienter car sa pension va lui être retiré. En effet tant qu’il ne sera plus soupçonné d’être mêlé à un trafic de microprocesseurs, ils devront vivre avec leurs réserves. Mais ces deux ex-flics ne restent pas sans rien faire et vont se faire justice eux-mêmes. Une comédie policière plutôt réussie.

Hélas, « Chien de flic 3 », comme son prédécesseur, n’est qu’un téléfilm sortit directement en VHS et DVD. Dommage car ce film vaut bien mieux que certaines série B ou comédies navrantes.

Présentation - 2,5 / 5

La jaquette du DVD est assez simpliste et ne donne vraiment pas envie d’acheter ce film. Bien que sérigraphié le DVD reprend la photo du devant de la jaquette.

Le film quant à lui est réparti en 18 chapitres accessibles à partir d’un menu ni animé, ni sonorisé. Dommage.

Niveau bonus, pas grand chose a ce mettre sous la dent, un petit documentaire et une bande-annonce.

Ce qui sauve le DVD, c’est la qualité de l’image 16/9 et du son 5.1, de très bon niveau pour un film-TV.

Bonus - 2,5 / 5

Universal ne nous gâte pas beaucoup, un tel film méritait des bonus plus intéressants, notamment un bêtisier, des scènes coupées ou un making of sur le dressage…

Enquête : l’histoire vraie : (10’, VOST) Mini making of mêlant historique de la trilogie, dressage et la passion de James Belushi pour les bergers allemands.

Film annonce (VOST).

Image - 5,0 / 5

« Chien de flic 3 » bénéficie d’un transfer en 16/9 anamorphique (format 1.85). Les images sont claires et l’éclairage est toujours réussi. Les scènes de nuits sont également bien restituées. Bref, rien à dire sur l’image.

Son - 4,0 / 5

Un son Dolby Digital 5.1 puissant avec de bons effets. Le film peut être visionné en Français, Anglais ou Allemand (sous-titrée ou non en français, anglais, allemand, arabe, bulgare et hébreu).

Le son multicanaux profite évidemment bien aux scènes d’actions et de fusillades. Les basses se font entendre contrairement aux enceintes arrière qui se font discrète.

En conclusion, des pistes 5.1 présentes mais qui auraient mérité d’être un peu plus soignées.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 82 cm
  • Pioneer 525
  • Aiwa AV-DVD75
  • Enceintes AV Sony SS-CN290, enceintes AR Sony SS-SR290, enceinte centrale Sony SS-MF415, caisson de
Note du disque
Avis
Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)