Peter Pan : le test complet du DVD

Édition Collector

1953. Réalisé par Hamilton Luske

Édité par Walt Disney France

Voir la fiche technique

Critique

Dans la série des histoires qui ne prennent jamais une ride, Peter Pan fait office de vétéran puisqu’il prend vie au tout début du siècle passé (1904). Il s’agit là tout simplement d’un hymne à la jeunesse. La jeunesse de l’esprit, la capacité à imaginer à s’émerveiller et à rêver. Au siècle du surmenage, cette histoire à de plus en plus d’importance et son message est toujours aussi indispensable.
Un film des studios Disney ne se fait jamais en quelques mois, mais celui-ci donna du fil à retordre à Walt Disney qui dû même s’arrêter en cours de développement pour cause de 2ème guerre mondiale.
Perfectionnisme, budget, acteurs engagés pour servir de modèles, avec Disney, ce n’était jamais simple, mais toujours dans un souci de respect du public.
Cette oeuvre fait désormais partie des plus grands classiques de l’animation et rendons grâce à ce double DVD qui lui accorde un traitement digne de ce nom.

Généralités - 4,5 / 5

Notre note ne peut pas encore tenir compte du boîtier final que nous n’avons pas encore eu entre les mains.
Les menus reprennent l’univers graphique du film, la navigation est simple. Sous-titres trop hauts bien évidemment. Dommage que le film Peter Pan ne soit pas chapitré. Par contre, bravo pour l’initiative 100% française de ce double collector qui offre DTS, THX et une brouette de suppléments totalement inédits.

Bonus - 5,0 / 5

Exclusivité française oblige, vous trouverez dans ces bonus, quelques éléments totalement inédits sur les autres éditions mondiales (signalés par un *).

Le seul bonus du premier disque est un commentaire audio chargé mais néanmoins frustrant dans le sens où sur un seul et même commentaire, pas moins de 10 intervenants proposent leur vision et leurs anecdotes.
C’est riche certes, mais chacun avait certainement beaucoup plus à dire.

Avec un accès direct au menu, le deuxième DVD vous offre quelques heures de bonus. Certains sont connus (Peter Pan première édition), d’autres carréments inédits.
Le making of est plus une featurette, mais les images d’archives sont toujours les bienvenues.

L’histoire à lire n’est pas un monument de la littérature enfantine, mais elle fera peut-être le bonheur des plus petits.

« L’histoire de Peter Pan » est un documentaire d’époque qui revient sur les origines du personnages de Peter Pan, que ce soit la pièce de Barrie ou la façon dont l’homme se raconte des histoires depuis les temps les plus reculés.

« L’album de Peter Pan » fera le bonheur des collectionneurs et autres fans du cinéma d’animation grâce à 3 galeries de dessins remplies de raretés.

On retourne chez les petits avec un karaoké de la chanson « A la file indienne ».

Grand bon dans le passé avec le court métrage de 1924, « Les joueurs de pan » qui fait partie de la célèbre famille des Silly Symphonies.
Très simple, le jeu « La chasse au trésor » n’apporte aucune récompense, pas très gratifiant pour les enfants qui s’y essaieront.

Retour aux fans d’animation avec un documentaire sur « Les 9 animateurs légendaires de Disney ». Un portrait presque trop court de ces génies qui ont tant fait pour la réussite des studios Disney à la grande époque.

Morceau de choix en guise de bonus : un film entier ! La première adaptation cinématographique de la pièce de J.M. Barrie au temps du muet.
Jetez-vous sur cette perle ! L’adaptation est d’envergure et l’on se prend à imaginer le temps et l’énergie qu’un tel film a dû demander à l’époque.
C’est également ce film qui a imposé l’interprétation du rôle de Peter Pan par une fille. Il aura justement fallu attendre le Peter Pan de Walt Disney pour que le rôle titer soit interprété par un garçon.

On termine avec 2 galeries de photos et d’affiches. La première est constituée de documents d’époque, tandis que la deuxième est consacrée à Peter Pan 2 - Retour au Pays Imaginaire.

Image - 5,0 / 5

On ne le dira jamais assez, mais revoir ce genre de chefs-d’oeuvres sur DVD est un plaisir immense grâce aux images que peut nous offrir ce support. Pour peu que la conception soit bonne, le spectacle est vite féérique. Et c’est ici le cas avec une image parfaite aux couleurs éclatantes.

Son - 4,0 / 5

On s’en doute vite, l’apport du multicanal sur ce genre de film n’est pas vraiment un plus. Au mieux, la musique en profite un peu pour élargir son champ sonore et pour venir vous titiller derrière les oreilles, mais c’est tout. On se demande d’ailleurs pourquoi ne pas proposer la piste mono d’origine…
Comme souvent, le DTS (seulement en français) apporte tout de même une clarté appréciable dans les dialogues et dans l’ensemble de la bande sonore.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 656
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane
Le 29 mars 2003
Quel plaisir de découvrir ou redécouvrir ce merveilleux spectacle des studios Disney.Depuis quelques années l'éditeur à fait de très gros efforts pour offrir des éditions "collector" à la hauteur de nos attentes.
Pour commancer un packaging astucieux et coloré pour nous mettre en appétit, ensuite, à l'ouverture du boitier, on découvre deux dvd....
Le premier déstiné au film, est gratifié d'une image remasteurisée et du son dts (léger il est vrai) mais de bonne facture.
Le second dvd est truffé de bonus à savourer sans modération (conception de Peter Pan, making of,galeries d 'affiches et un long métrage des années 20 de Peter Pan)
Bref, une édition à se procurer d'urgence et à mettre en valeur dans votre dvdthèque pour vivre toute l'émotion de ce dessin animé pour petits et grands.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus