In The Tracks Of / Bandes originales : Bruno Coulais (2012) : le test complet du DVD

Réalisé par Pascale Cuenot
Avec Bruno Coulais, Akhenaton et Alain Chabat

Édité par Prelight Films

Voir la fiche technique

Critique

In The Tracks Of / Bandes originales : Bruno Coulais

Avec plus de cent cinquante musiques de films, Bruno Coulais est sans aucun doute le plus connu et le plus singulier des compositeurs actuels de musiques de films. Ce documentaire consacré à son oeuvre est la 5ème volet de la collection Bandes Originales, collection consacrée aux plus grands compositeurs de musique de film. Son chemin fait de sinuosités balisées par des expérimentations surprenantes, nous fait entrer dans des mondes sonores qui cultivent avec dextérité le questionnement et le respect de l’image : « La musique de film se doit d’en être un élément au même titre que l’image, elle doit venir de l’écran et non en être extérieure. » En dressant le portrait de ce grand compositeur au travers d’interviews de musiciens et de cinéastes, de moments de composition et d’enregistrements, ce documentaire interroge la nature de la créativité et nous permet de découvrir l’univers et le talent de Bruno Coulais.

MUSICOSMOS

Bruno Coulais, comme beaucoup de compositeurs de musique de films, surtout les français, est d’une grande discretion. C’est donc un grand bonheur mêlé d’une énorme curiosité qui accompagne le visionnage de ce nouvel opus de la déjà fantastique collection In The Tracks Of / Bandes originales

Comme pour les précédents films, Pascale Cuenot réussit cette incursion dans l’univers d’un compositeur, entre anecdotes, confidences et regards dans les coulisses de la création et de l’enregistrement de certains compositions.

C’est ainsi que l’on observe discrètement Bruno Coulais travailler sur Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat, Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot ou encore La Mer à l’aube de Volker Schlöndorff… autant d’univers disparates qui prouvent, si besoin, la haute versatilité de ce modeste inventeur, découvreur de sons, expérimentateur, curieux et intuitif.

De Microcosmos - Le Peuple de l’herbe au Chant de la mer, en passant par Les Choristes ou Coraline, Bruno Coulais semble capable de s’immiscer dans la moindre anfractuosité artistique pour en dégager des compositions venues d’ailleurs.

Ce film documentaire est un nouveau témoignage percutant de l’importance des compositeurs de musiques de films et du talent phénoménal de certains d’entre eux.

In The Tracks Of / Bandes originales : Bruno Coulais

Présentation - 4,0 / 5

Boîtier transparent pour profiter d’une jaquette recto/verso, et sérigraphie soignée, la collection conserve une identité propre. Le livret en revanche, fait une cure d’amaigrissement avec 4 pages (au lieu de 16 pages sur les premiers volumes), avec toujours photos et textes entièrement traduits en français et anglais. Les menus restent simples et soignés. L’encodage reste zone ALL.

Bonus - 4,0 / 5

Plus d’une heure et demi de bonus pour ce DVD qui propose, comme ses prédécesseurs, les versions intégrales de certaines interviews dans lesquelles on trouvera les témoignages touchants d’Akhenaton et Laurent Korcia ou encore des anecdotes supplémentaires avec Alain Chabat et Jacques Perrin.

Pour compléter en beauté cette section bonus, Prelight Films nous offre la captation d’un concert de 2013, un véritable éventail créatif de Bruno Coulais en 26 minutes de compositions toutes plus singulières les unes que les autres, avec les voix du groupe A Filletta, des choeurs, des violons déchaînés ou des mélodies familières.

On termine avec les bandes-annonces des autres DVD de la collection disponibles à ce jour.

In The Tracks Of / Bandes originales : Bruno Coulais

Image - 4,5 / 5

Présentant des extraits de film, des images de tournage, des archives et des captations spécifiques à ce film, les images sont forcément de qualités variées. La définition est cependant globalement au rendez-vous et permet de profiter des témoignages des différents intervenants sans souci.

Son - 4,5 / 5

En français stéréo, la bande son de ce documentaire est très propre, la captation des interviews très soignée et le mixage de l’ensemble avec des extraits de BO est soigné.

In The Tracks Of / Bandes originales : Bruno Coulais

Crédits images : © Prelight Films

Bande-annonce de In The Tracks Of Bruno Coulais :

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 21 mai 2015
Génial compositeur curieux et prompt à l'expérimentation sonore, Bruno Coulais est un artisan de la musique hors normes. Pascale Cuenot dresse son portrait en toute simplicité.

Lire les avis »

Multimédia
In The Tracks Of / Bandes originales : Bruno Coulais
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)