Le Jour des morts vivants (1985) : le test complet du DVD

Day of the Dead

Réalisé par George A. Romero
Avec Lori Cardille, Terry Alexander et Joe Pilato

Édité par DVDY Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Les zombies ont gagné. Par le surnombre et par leur désir primaire de nourriture fraîche. Un groupe de survivants est retranché dans la base de lancement d’un missile intercontinental. Les conflits entre militaires et civils transforment la survie en torture quotidienne. La fuite est impossible, dans ce troisième (et, pour l’instant, dernier) chapitre de la saga des zombies de Romero, une trilogie plus politique que horrifique. C’est l’humanité entière, et son consumérisme, qui se consomment dans l’anthropophagie. Entre les clins d’oeil à Frankenstein et les digressions claustrophobiques, cette satire crûe du politically correct laisse des centaines de cadavres. Les effets gore de Tom Savini vont bien au-delà de l’imaginable, avec des sommets explicites que personne n’a eu le courage de dépasser (esprits sensibles s’abstenir, and we mean it !)

Généralités - 4,0 / 5

Opening se paie le luxe de sortir en DVD un film perdu, que peu de pays au monde disposent en version intégrale. La rançon à payer est que la qualité des sources est en coma profond. Les fans de Romero devront légitimement se poser la question si les sommets artistiques du « Jour des morts vivants » justifient l’état traumatique de la source. Opening essaie de compenser ce manque avec un disque sérigraphié (très beau), et quelques suppléments. A notre avis, la vidéo et l’audio « sales » du DVD offrent presque un atout supplémentaire à ce film quasi-maudit. Dommage pour les écrans fixes et muets ; Opening aurait pu faire un peu plus.

Bonus - 2,0 / 5

Deux seuls éléments de bonus : une filmographie assez maigrichonne de Romero (à propos, il n’y a pas de « s » dans George), et un court essai qui explique le contexte de la trilogie des morts-vivants de Romero. C’est un peu juste pour un film d’une telle envergure.

Image - 1,0 / 5

Imaginez-vous dans l’âge de la cassette vidéo et des connexions vidéocomposites, car - malheureusement - le master du DVD ne va pas au-delà. Les couleurs sont lavées à 90°, les images - pan&scannées - sont instables et bruitées, et la moitié des pixels s’est désintégrée. La seule explication valable est que la source du film s’est décomposée à l’instar de ses personnages.

Son - 2,0 / 5

Deux pistes en mono d’origine, avec l’impossibilité de changer de langue à la volée, ou d’enlever les sous-titres. Le temps et l’incurie ont rongé une partie des fréquences et de la dynamique. La VF met les voix trop à l’avant, tandis que la VO est légèrement plus équilibrée.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Onkyo TX-DS474
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
cédric
Le 5 décembre 2009
malgré une certaine faiblesse par rapport à "zombie", "le jour des morts-vivants" reste un film efficace et qui contient d'excellents moments, notamment l'ouverture et le final.
le blu-ray permet de retrouver la fausse suite, "contagium", un bis amusant et divertissant. bon point !
Avatar
Fabien
Le 6 avril 2004
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)