Réalisé par Peyton Reed
Avec
Jim Carrey, Zooey Deschanel et Bradley Cooper
Édité par Warner Bros. Entertainment France
Jim Carrey est un incorrigible noniste. Jusqu’au jour où un coach de bien-être spirituel (Terence Stamp) lui confie la recette pour reprendre goût à la vie : dire oui à toutes les propositions. Oui à la demande d’un prêt pour se lancer dans la vente de tartes à la crème aux effigies des stars. Oui à la voisine âgée qui offre un calin pour se dédommager d’un service. Oui à la séance de jogging-photo à 6 heures du matin. Et incroyablement, ça marche. Même s’il y a des moments dans la vie, où un petit non arrangerait bien les choses…
Yes Man rappelle en surface un autre film de Jim Carrey, Menteur Menteur, où un avocat escroc devait passer 24 heures à dire la vérité. Mais vu dans la morosité du contexte actuel, le positivisme de cette oeuvre de Payton Reed a un goût transgressif très rafraîchissant, avec un petit air à la Frank Capra, où les gentils finissent tous au paradis. Le rôle est taillé sur mesure pour le slapstick visuel de la star hollywoodienne, toujours au meilleur de sa forme. Mention spéciale aussi pour Terence Stamp dans la part du gourou.
Un boîtier Blu-ray avec un surétui cartonné (plutôt agréable au toucher), avec la richesse habituelle des pistes audio et sous-titres des éditions Warner. Seule la version anglaise se targue d’une configuration TrueHD, quoique dans ce type de film les pistes surround et les effets sont rarement exploités. L’image est propre et précise, et un riche choix de bonus - dont certains exclusifs pour le Blu-ray - permet d’explorer les facettes du talent comique de Jim Carrey.