Frères du désert : le test complet du DVD

The Four Feathers

2002. Réalisé par Shekhar Kapur
Avec Heath Ledger, Wes Bentley et Kate Hudson

Édité par TF1 Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 03/06/2004
Critique

Angleterre, 1884. Harry Faversham, jeune lieutenant, s’est engagé dans le régiment des Royal Cumbrians, poussé par son général de père. Il vient de se fiancer avec Ethne, elle-même fille de général.

Lorsqu’il apprend que le régiment va être expédié au Soudan pour lutter contre Mahdi, un rebelle musulman, il donne sa démission ce qui lui vaut d’être aussitôt rejeté par ses amis et sa fiancée : chacun lui envoie une plume blanche, symbole de couardise.

Ne supportant pas cette mise à l’écart, Harry part pour le Soudan avec ses quatre plumes (« the four feathers »), afin d’aider secrètement ses amis. S’étant fait passer pour un Arabe, il est engagé comme porteur aux Royal Cumbrians…

Le scénario est une assez fidèle adaptation du roman d’aventures de A.E.W. Mason, dont le titre « Sun never sets » évoque ce XIXe siècle, où la Grande Bretagne avait colonisé un bon quart de la planète, ce qui permettait de dire que le soleil ne se couchait jamais sur l’Empire !

En ne comptant pas un excellent téléfilm réalisé par Don Sharp en 1977, c’est la cinquième adaptation du roman pour le grand écran, probablement la meilleure après celle réalisée par Zoltan Korda en 1939 (uniquement disponible en zone 1 ou, pour la zone 2, au Royaume Uni). Elle exalte, comme les précédentes, l’honneur, l’amitié, le courage et la rédemption. Centrée sur Harry, qui s’est retrouvé officier par tradition familiale, dont le personnage est rendu très crédible par le scénario, cette version s’ouvre sur les immenses paysages du désert, magnifiquement photographiés en cinémascope. Elle offre aussi de l’action à gogo, avec une longue scène de bataille impliquant une véritable armée de figurants (pas numériques, en chair et en os !), avec, dans la poussière soulevée par le combat, force salves de mousquets, charges de cavalerie sabre au clair et cascades spectaculaires !

C’est le cinquième long métrage de Shekhar Kapur, cinéaste d’origine indienne. Le seul autre film disponible en DVD est Elizabeth, un passionnant récit des premières années su règne d’Elizabeth I d’Angleterre, interprétée par Cate Blanchett.

Généralités - 4,0 / 5

La sérigraphie du disque reprend l’illustration de la jaquette, dans le style affiche.
Le menu principal, sonorisé est animé de scènes du film. La navigation est évidente.
Découpage en 12 chapitres repérés par titres et vignettes animées. Curieusement, l’accès à un chapitre au moyen des touches numériques de la télécommande est impossible : il faut, soit repasser par le menu, soit presser plusieurs fois la touche « suivant/next ».
L’image est bien résolue, avec un remarquable étalonnage des couleurs qui assure son homogénéité tout au long du film.
Choix, pour le son, entre version DD 5.1 et dts, pour la version originale et pour la version doublée en français (le format dts est, trop souvent, réservé à la version doublée). Là encore, il faut repasser par le menu pour changer de version.
Les sous-titres français sont imposés (toutefois discrets, à cheval sur la bande noire).
Les suppléments sont bien maigrichons, mais force est d’admettre que le métrage du film, la qualité de l’image et le choix entre les formats 5.1 ou dts pour les deux versions laissaient peu de place sur le disque.

Bonus - 3,0 / 5

La portion congrue !
Un making of (4/3, mono, 16’) qui, comme trop souvent, oscille entre banalités et marques d’auto-satisfaction. Les commentaires du réalisateur, du scénariste et des acteurs sont entrecoupés d’extraits du film et de scènes de tournage.
Bande-annonce en version française (4/3, mono, 1’26”)
Lien internet vers la boutique TF1 Video.

Image - 5,0 / 5

Très belle image, tout en finesse, aux tonalités adoucies et avec un léger grain ; un soin tout particulier a été apporté à l’étalonnage des couleurs.
Les noirs sont profonds.
Le niveau de qualité est stable, aussi bien dans les scènes d’action que dans celles d’extérieur, sans défaut visible de compression, y compris dans les arrières plans et les panoramiques.

Son - 4,0 / 5

Pas de grande différence entre les pistes DD 5.1 et dts, ce dernier format offrant, cependant, un petit plus en dynamique.
S’il offre des graves généreux, le spectre manque un peu d’aigus.
On aimerait un peu plus de relief.
La version doublée en français est du même niveau de qualité que la version originale.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX-36PG50F 16/9 86 cm
  • Philips 957
  • Denon AVR 2802
  • Avant : Cabasse Goëlette. Centre : Boston VCR. Arrière : Sony SS-SR15. Caisson de graves Pioneer S-W
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Christian
Le 18 juillet 2004
Une grande histoire d'honneur et de bravoure. Un DVD à la hauteur du film. A avoir...
(Correctif : Jack n'a pas envoyé de plume...)
Avatar
Emmanuel
Le 17 juin 2004
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus