Vampire Diaries - L'intégrale de la Saison 4 (2012) : le test complet du Blu-ray

The Vampire Diaries

Réalisé par Chris Grismer
Avec Candice Accola, Zach Roerig et Nina Dobrev

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 19/12/2013
Critique

Quatre mois après le tragique accident de voiture qui a tué ses parents, Elena, 17 ans, et son frère Jeremy, 15 ans, poursuivent leurs études au Mystic Falls High. Elena est immédiatement fascinée par Stefan et Damon Salvatore, deux frères que tout oppose. Elle ne tardera pas à découvrir qu’ils sont des vampires…

Les temps sont de plus en plus durs pour les vampires au début de cette saison 4 : une horde de chasseurs, sous la houlette du pasteur Young, est résolue à les éliminer. Pour Elena, les choses ne vont pas mieux : après le grave accident qui a failli lui coûter la vie, elle découvre que ce qu’elle redoutait par-dessus tout s’est produit… Cette nouvelle épreuve va exacerber les relations entre Stefan et Damon Salvatore et bouleverser la vie du triangle amoureux.

À l’origine, quand ses personnages étaient encore lycéens, Vampire Diaries marchait un peu sur les plates-bandes de la saga Twilight. Progressivement, elle s’est plutôt rapprochée des territoires plus troubles explorés par True Blood. La violence et le sexe se sont insinués dans un univers de plus en plus noir.

Continuant à prendre beaucoup de libertés avec les romans de L. J. Smith dont elle s’inspire, la saison 4 de Vampire Diaries, plus sombre que les précédentes, donne une large place aux durs challenges auxquels sont confrontées Elena et Bonnie après qu’elles aient franchi le seuil des interdits.

Les qualités de la série ont été maintenues, saison après saison, particulièrement grâce au soin apporté à l’élaboration du scénario qui réussit à maintenir la tension dramatique, essentiellement nourrie l’équilibre instable entre le bien et du mal, contraignant la plupart des personnages à une lutte incertaine et douloureuse contre les forces maléfiques qui les possèdent. Cette fragilité caractérise également la communauté de Mystic Falls dont l’ordre est sans cesse menacé par les menées de groupes résolus aux pires extrémités.

Un autre mérite de la série tient à sa richesse visuelle entretenue par la beauté des décors et leur diversité, par le nombre de personnages secondaires et de figurants, par la place accordée aux scènes en extérieur et par le soin apporté à la photographie.

Que les fans se réjouissent : la diffusion d’une cinquième saison de 22 épisodes de cette addictive série a commencé sur les antennes du CW Television Network début octobre 2013 !

Édition - 8 / 10

On retrouve, pour les éditions Blu-ray (4 disques) et DVD (5 disques), la présentation des livraisons précédentes avec un beau montage photographique des trois principaux personnages sur la jaquette et sur l’étui.

Un menu spartiate, fixe avec pictogrammes, propose quatre formats audio : DTS-HD MA 5.1 pour l’anglais, DD 5.1 pour l’allemand. L’espagnol et le français devront, comme pour les autres saisons, se contenter d’un pauvre DD 2.0 stéréo. Sous-titres français et dans quatre autres langues, dont anglais et allemand pour malentendants.

Les suppléments sont répartis sur les quatre disques.

Les disques 1 à 4 contiennent des scènes coupées d’une durée totale de 25’, avec sous-titres français optionnels.

Les autres bonus sont sur le disque 4 : La Marque du chasseur (7’), sur les tatouages générés par ordinateur, portés comme signe distinctif de la confrérie des chasseurs de vampires, La Création de l’île de Silas (6’), Sang, garçons et mauvais comportement : devenir un vampire (5’), L’Évolution d’Elena Gilbert (9’) explore le thème central de la saison, Vampire Diaries : Le Chef accessoiriste ultime (5’), sur les armes utilisées - pieux, épées et lances. Pour finir, un bêtisier (3’), L’impact de la série raconté par un fan (3’), dessins à l’appui et Fan Gallery (1’) : quelques tableaux des personnages dans le style manga.

Des sous-titres français sont disponibles pour tous ces suppléments d’un intérêt moyen (AVC 1080p).

L’image (AVC 1080p) est d’une qualité comparable à celle des saisons précédentes : excellente résolution, contrastes affirmés, noirs denses, traitement délicat des couleurs.

Le son percutant DTS-HD MA 5.1 de la version originale et son habile utilisation du multicanal donnent un impressionnant relief. Une bonne raison d’éprouver une réelle frustration à l’écoute d’un doublage français bien étriqué !

Crédits images : © Warner Bros.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 19 décembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)