Maudite Aphrodite (1995) : le test complet du Blu-ray

Mighty Aphrodite

Réalisé par Woody Allen
Avec Woody Allen, Helena Bonham Carter et Mira Sorvino

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/02/2016
Critique

Maudite Aphrodite

Les Weinrib, un couple de Manhattan. Amanda, dans sa galerie d’art, Lenny, journaliste sportif, ne peuvent avoir d’enfant. Poussé par Amanda, Lenny finit par accepter d’en adopter un, Max. En grandissant, l’enfant fait l’orgueil de ses parents. Une idée obsède Lenny : savoir qui sont les parents biologiques de Max.

Maudite Aphrodite s’ouvre sur un groupe inattendu de personnages : un choeur de la tragédie grecque (dirigé par F. Murray Abraham) dans les ruines d’un théâtre. Il va nous dire l’histoire de Lenny Weinrib,  » un conte aussi grec et éternel que le destin lui-même « . Dans la scène suivante, Lenny/Woody Allen et d’Amanda/Helena Bonham Carter sont attablés avec un autre couple dont la femme est enceinte.

Aussitôt après ce début insolite, le spectateur retrouve l’univers familier du cinéma de Woody Allen, la bourgeoisie aisée de Manhattan. Tout est prétexte à nous replonger dans ses hantises, notamment la difficulté de la vie en couple, ici menacée par l’arrivée d’un enfant. C’est l’avertissement du choeur : oedipe a tué son père et couché avec sa mère !

Rien de vraiment dramatique pourtant dans Maudite Aphrodite : la comédie ne perd jamais ses droits, virant même à la bouffonnerie quand le choeur grec se laisse aller à l’argot de New York et finit par tomber les masques, incapable de résister à l’envie de s’essayer à la comédie musicale !

Et, bien sûr, le swing rythme tout le film, avec, entre autres standards, Take Five de Paul Desmond par le Dave Brubeck Quartet et Li’l Darlin’ de Neal Hefti par le Count Basie Orchestra.

Maudite Aphrodite 1995, un bon cru de Woody Allen !

Édition - 7,5 / 10

Maudite Aphrodite (95 minutes) tient sur un Blu-ray double couche. Un menu fixe, accompagné par le sirtaki du générique, propose le choix entre version originale, avec sous-titres français malheureusement imposés et placés trop haut, et doublage en français, les deux en mono au format DTS-HD Master Audio 2.0. Cette première édition Blu-ray en France sort en même temps qu’une sur DVD.

Aucun supplément.

L’image (1.78:1, 1080p, AVC), parfaitement nettoyée, déploie des couleurs fraîches et naturelles, soigneusement étalonnées, avec un piqué satisfaisant.

Le son mono d’origine a été conservé (DTS-HD Master Audio 2.0 mono). Il restitue clairement l’ambiance, la musique et les dialogues, encore une fois trop en avant dans le doublage en français.

Crédits images : © Metropolitan Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 10 février 2016
L’arrivée d’un enfant adoptif n’a pas laissé Woody Allen indifférent. Et n’a pas manqué de susciter les angoisses qui font la sève de son inspiration. Maudite Aphrodite est une comédie débordante de fantaisie dans laquelle s’invite, aux accents du sirtaki… le chœur de la tragédie grecque antique !

Lire les avis »

Multimédia
Maudite Aphrodite
Bande-annonce VO
Maudite Aphrodite
Extrait VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)