The Leftovers - Saison 3 : le test complet du Blu-ray

The Leftovers

2017. Réalisé par Mimi Leder
Avec Justin Theroux, Amy Brenneman et Christopher Eccleston

Édité par HBO

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/11/2017
Critique

The Leftovers - Saison 3

Ce sera bientôt le septième anniversaire de ce 14 octobre, ce jour où 140 millions de personnes (2% de la population de la planète) disparurent mystérieusement, sans laisser aucune trace. Kevin Garvey, le sheriff de Mapleton, dans l’état de New York s’est réfugié avec sa famille dans la petite ville texane de Jarden, épargnée par le fléau, rebaptisée « Miracle ». Réunis en congrégation, les Guilty Remnants croient que les disparus sont toujours vivants et entretiennent leur souvenir. La recherche d’une explication conduit Kevin en Australie…

The Leftovers, la série imaginée par Damon Lindelof et Tom Perrotta, est arrivée à son dernier chapitre avec cette troisième saison de huit épisodes, sans pourtant livrer tous ses secrets. On sait que Damon Lindelof, cocréateur avec J.J. Abrams et Jeffrey Lieber de Lost, aime bien laisser planer une part de mystère.

The Leftovers - Saison 3

Ce qu’il continue de faire tout au long de ce chapitre final de la série pré-apocalyptique The Leftovers. L’importante révélation du dernier épisode entrouvre une porte sur le destin des disparus mais n’offre aucune réponse aux questions que l’on peut se poser sur les raisons et les circonstances de leur disparition. La rémanence de zones d’ombre pourra agacer certains ou convenir à d’autres auxquels elles laissent le soin d’imaginer des réponses possibles.

Le risque de frustration est largement compensé par la curiosité, stimulée par l’étrangeté d’un récit métaphysique, souvent délirant, qui nous entraîne sur des sentiers inexplorés et instille le doute sur l’existence d’une réalité invisible…

The Leftovers - Saison 3

À la qualité de l’écriture de la série, s’ajoute celle de sa distribution, avec Justin Theroux (revu récemment dans La Fille du train), Christopher Eccleston (le Doctor Who (2005) de 2005), Amy Brenneman (le docteur Turner de Private Practice) et, particulièrement émouvante dans le rôle de Nora, Carrie Coon qu’on retrouve dans saison 3 de Fargo.

The Leftovers finit trop vite, mais en beauté : les deux derniers épisodes sont remarquablement écrits et mis en scène. On brûle maintenant de découvrir ce que nous réserve la prochaine invention de Damon Lindelof, Watchmen, une autre série HBO.

The Leftovers - Saison 3

Technique - 7,5 / 10

The Leftovers, saison 3 (8 épisodes d’une durée cumulée de 477 minutes) tient sur deux Blu-ray double couche logés dans un boîtier de 11 mm (trois disques dans l’édition DVD), glissé dans un étui, avec un beau visuel allégorique que l’on retrouve sur les disques et sur le menu fixe et musical.

L’intégrale de la série, sur 6 Blu-ray ou 9 DVD, sort simultanément.

À côté de la version originale, la seule en haute définition, au format DTS-DH Master Audio 5.1, un doublage en quatre langues, dont le français, est proposé au format Dolby Digital 2.0 stéréo (un peu plus d’égard pour les Italiens, dotés du DD 5.1).

Sous-titres en onze langues, dont le français (pour malentendants en anglais et italien).

The Leftovers - Saison 3

Pas de bonus. Seule la saison 1 en a proposé.

L’image (1.78:1) offre des couleurs agréablement saturées et naturelles, soigneusement étalonnées, une bonne définition et des contrastes solides, avec des noirs denses, dans toutes les conditions d’éclairage.

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 de la version originale, d’une excellente dynamique, rend compte des ambiances avec réalisme et restitue clairement les dialogues. Il est, bien sûr, techniquement préférable au doublage en français (Dolby Digital 2.0 stéréo), par ailleurs peu inspiré.

The Leftovers - Saison 3

Crédits images : © 2017 Home Box Office, Inc. All Rights Reserved.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 24 novembre 2017
The Leftovers, l’étrange série imaginée par Damon Lindelof et Tom Perrotta, se termine en beauté, sans pourtant livrer tous ses secrets. Elle aura, le temps de trois saisons, battu des sentiers inexplorés et instillé le doute sur l’existence d’une réalité invisible…

Lire les avis »

Multimédia
The Leftovers - Saison 3
Bande-annonce
The Leftovers - Saison 3
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus