MacGyver - Saison 1 (1985) : le test complet du Blu-ray

MacGyver

Avec Richard Dean Anderson, Dana Elcar et John Anderson

Édité par Paramount Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 11/12/2018
Critique

MacGyver - Saison 1

L’agent secret Angus MacGyver n’a d’autre arme qu’un couteau suisse et un rouleau de bande adhésive. Mais ses connaissances scientifiques, particulièrement en chimie, et sa débrouillardise lui donnent l’avantage sur ses ennemis…

MacGyver, créée en 1985 par le scénariste et producteur Lee David Zlotoff, a tenu sur les écrans de la chaîne ABC pendant sept saisons et 138 épisodes, et boosté la carrière de Richard Dean Anderson, titulaire du rôle-titre, qu’on reverra dans la combinaison du capitaine, devenu général, Jack O’Neill pendant 175 des 219 épisodes Stargate SG-1, créée par Jonathan Glassner et Brad Wright. L’intégrale de MacGyver, un coffret de 38 DVD, est épuisée, mais encore proposée à l’état neuf par quelques vendeurs. La série a été complétée par deux téléfilms sortis en 1994, MacGyver: Lost Treasure of Atlantis et MacGyver: Trail to Doomsday, jamais édités en France sur disque optique.

-Who are you? -Name’s MacGyver.

La série fut, dans les années 80, aussi populaire que Magnum (Magnum P.I., créée par Donald P. Bellisario et Glen A. Larson), ayant pour personnage principal un détective privé très dissipé. Plus sage, MacGyver ne boit pas, ne fume pas, ne cause pas beaucoup, ne drague pas… bien qu’il ne soit pas insensible aux jolies femmes qui n’ont guère de mal à lui voler un baiser. Alors que Magnum fait souvent équipe avec ses trois ex-compagnons d’armes, MacGyver est un loup solitaire qui trouve des alliés sur le terrain.

Ce qui le caractérise, c’est son inventivité, sa capacité à bricoler, avec ce qu’il a sous la main, tous les gadgets qui lui permettront de se tirer des pires nids de guêpe. Il ne lui faudra qu’une poignée de secondes pour dénicher dans votre cuisine les ingrédients nécessaires à la préparation d’un puissant explosif.

Autre dominante de MacGyver : l’action, sous toutes ses formes. Casse-cou, athlète complet, le héros est capable de toutes les acrobaties pour échapper à ses adversaires. À pied, à cheval, en voiture, en ballon, il leur file toujours entre les doigts… qu’ils ont souvent sur la gâchette.

Les missions qui lui sont assignées, sans qu’on sache vraiment par qui, le conduisent dans tous les coins du globe. Il frôle la mort plusieurs fois par épisode, mais s’en tire chaque fois sans une égratignure, servi par une chance incroyable, une autre corde à son arc. Plusieurs épisodes ont des relents de guerre froide : il faudra encore cinq ou six ans avant que le bloc soviétique ne se dégonfle comme une baudruche.

MacGyver (comme Magnum) repart pour un tour. CBS a lancé un remake de la première série : son pilote a été lancé à l’automne 2016 et la diffusion de sa troisième saison est en cours. Seule la saison 1 est aujourd’hui disponible en vidéo.

MacGyver - Saison 1

Édition - 7 / 10

MacGyver - Saison 1 (22 x 48 minutes) tient sur cinq Blu-ray BD-50 logés dans un coffret non remis pour le test, effectué sur check-discs (il y avait six disques dans l’édition DVD sortie en 2005, aujourd’hui épuisée). <

p>

Le menu animé et musical propose la série dans sa version originale et dans deux doublages, en français et en allemand, tous au format Dolby Digital 1.0.

Aucun bonus vidéo.

L’image (1.33:1, 1080p, AVC), soigneusement débarrassée de toute tache ou égratignure, offre des couleurs agréablement ravivées, avec une résolution tout à fait satisfaisante. Un bruit résiduel se manifeste, sans vraiment gêner, sur les grandes surfaces unies, essentiellement sur les fonds de ciels.

On regrette, bien sûr, l’absence de son non compressé. Mais, le Dolby Digital 1.0 de la version originale ne s’en tire pas trop mal, avec une ouverture du spectre assez généreuse et une dynamique acceptable. Le son est propre, sans autre bruit parasite qu’un souffle assez discret pour se faire oublier. Ce constat vaut pour le doublage en français qui place les dialogues un peu trop en avant.

Crédits images : © CBS Home Entertainment

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 11 décembre 2018
On accueille avec plaisir cette réédition, pour la première fois en HD, de cette série qui fut, dans les années 80, aussi populaire que Magnum, avec son sympathique agent secret trompe-la-mort que ses connaissances scientifiques et sa débrouillardise sortent des pires nids de guêpe. De l’action à gogo !

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)