Le Livre perdu des sortilèges - Saison 1 (2018) : le test complet du Blu-ray

A Discovery of Witches

Réalisé par Juan Carlos Medina
Avec Matthew Goode, Teresa Palmer et Valarie Pettiford

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/06/2019
Critique

Les amours interdites entre une jolie sorcière et un séduisant vampire soulèvent de violentes réactions dans leurs communautés respectives…

Le Livre perdu des sortilèges - Saison 1

L’historienne Diana Bishop, après deux ans à Yale University, revient à Oxford, y donne une conférence sur l’alchimie et entreprend des recherches qui l’amènent à compulser le manuscrit Ashmole 782, intitulé « Anthropologie, traité contenant une brève description de l’Homme en deux parties : la première anatomique et la seconde psychologique ». On croyait définitivement perdu cet ouvrage révélant des secrets sur trois « espèces » cachées parmi les humains, les vampires, les démons et les sorciers. Diana sait qu’elle est l’une des descendantes des sorcières de Salem, mais rejette l’idée qu’elle puisse être différente des autres jusqu’à ce que le hasard lui démontre qu’elle possède des pouvoirs surnaturels. Sa découverte du grimoire perdu attire l’attention, notamment celle de Matthew Clairmont, un vampire âgé de 1 500 ans, professeur de biochimie à Oxford…

Le Livre perdu des sortilèges (A Discovery of Witches) est l’adaptation de Le Livre perdu des sortilèges (All Souls), une saga romantico-fantastique écrite par la romancière américaine Deborah Harkness, composée de trois volumes, Le Livre perdu des sortilèges (A Discovery of Witches), L’École de la nuit (Shadow of Night) et Le Noeud de la sorcière (The Book of Life), édités en France entre 2011 et 2014.

Aucun signe particulier ne distingue des humains les représentants des trois « espèces », vampires, démons et sorciers. Ni dans leur apparence physique, ni dans leur comportement habituel. Les vampires, par exemple, ne craignent pas les rayons du soleil et se nourrissent comme vous et moi ; ils ont juste un besoin de sang frais qu’ils satisfont en chassant des animaux sauvages. Cette apparente normalité est un des ressorts dramatiques de la série : elle favorise le rapprochement des « espèces ». Diana et Matthew, en tombant amoureux l’un de l’autre, rompent une convention millénaire prohibant toute mixité entre « espèces », une violation qui déclenchera l’hostilité de la plupart des créatures de l’ombre.

Le Livre perdu des sortilèges - Saison 1

Le Livre perdu des sortilèges donne une place importante à l’idylle entre Diana et Matthew, interprétés par deux acteurs ne manquant pas de charme et avec une bonne « alchimie » : Teresa Palmer, découverte dans l’original Warm Bodies - Renaissance (Jonathan Levine, 2013) et Matthew Goode, vu, notamment, dans Belle (Amma Asante, 2013), dans les séries Pemberley (Death Comes to Pemberley, 2013) et The Crown (créée en 2016 par Peter Morgan), dans laquelle il tient le rôle de Tony Armstrong-Jones. On retrouve aussi deux actrices britanniques habituées des séries, Alex Kingston, un des piliers d’Urgences (ER) et Lindsay Duncan, une des actrices récurrentes de l’extraordinaire superproduction Rome, sortie en 2005.

Le récit des amours interdites entre Diana et Matthew est rythmé par des scènes d’action, épicé de violence et agrémenté de nombreux déplacements dans l’espace, d’Oxford à Venise, où siège, dans un palais invisible aux yeux des mortels, la Congrégation, l’organe régissant les relations entre les trois « espèces ». La série, joliment photographiée, nous emmène aussi à Londres, dans le Madison County et dans le château médiéval de Sept-Tours, la demeure ancestrale des Clairmont, prétendument situé en Auvergne.

Diana, une sorcière qui a plus d’un tour dans son sac, a même trouvé un moyen de voyager dans le temps, ce qui laisse espérer un retour vers le passé dans les saisons… à venir. Le Livre perdu des sortilèges se poursuivra, en effet, pendant deux autres saisons.

On imagine que la saison 2 nous conduira dans le Londres de l’ère élisabéthaine, là où se déroule l’intrigue du second volume de la saga de Deborah Harkness. Wait and see… au début de 2020.

Le Livre perdu des sortilèges - Saison 1

Présentation - 3,0 / 5

Le Livre perdu des sortilèges (8 x 43 minutes) tient sur deux Blu-ray BD-50 logés dans un boîtier bleu standard, glissé dans un fourreau.

Le menu animé et musical offre le choix entre la version originale, avec sous-titres optionnels, au format audio DTS-HD Master Audio 5.1, ou un doublage en français au format DTS-HD MA 2.0 stéréo.

Bonus - 1,0 / 5

Pour tout supplément, L’Espace découverte Koba Films avec les bandes-annonces ou extraits des séries Miniaturiste, Lucky Man, Harlots, Victoria, Docteur Thorne, Poldark (BBC 2015) et des films Forever My Girl et Kincsem.

Le Livre perdu des sortilèges - Saison 1

Image - 5,0 / 5

L’image (1.78:1, 1080i, AVC) est précise, lumineuse, agréablement contrastée avec des noirs bien denses et des couleurs chaudes, étalonnées avec soin.

Son - 4,0 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 de la version originale, propre, avec une bonne dynamique et une généreuse ouverture de la bande passante, réussit, avec une répartition cohérente sur les cinq canaux, à créer une sensation réaliste d’immersion dans l’action. Le seul bémol tient au timbre un peu caverneux de certains dialogues.

Ce défaut n’affecte pas le doublage en français au format DTS-HD Master Audio 2.0 stéréo, nécessairement moins immersif.

Crédits images : © Sky UK Limited

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 26 juin 2019
Sur le thème des amours interdites entre une sorcière et un vampire, cette série apporte une petite bouffée d’air frais au genre, sans toutefois en bouleverser les canons. En prime, une bonne distribution et de beaux coups d’œil sur Oxford et Venise.

Lire les avis »

Multimédia
Le Livre perdu des sortilèges - Saison 1
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)