Le Sang à la tête (1956) : le test complet du Blu-ray

Édition Collector Blu-ray + DVD

Réalisé par Gilles Grangier
Avec Jean Gabin, Paul Frankeur et Claude Sylvain

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 05/07/2022
Critique

Une belle adaptation de Simenon, fruit de la rencontre de Gilles Grangier, Michel Audiard et Jean Gabin.

Le Sang à la tête

Ancien docker, François Cardinaud a mis trente ans pour devenir ce qu’il est, un des hommes les plus importants de La Rochelle. Sa réputation est justifiée, celle d’un type retors, coriace et exigeant. Il a débuté et a grandi sur le port, parmi une faune carnassière, où celui qui ne mord pas est voué à être mordu. En regagnant sa villa, un dimanche au retour de la messe, Cardinaud constate que sa femme Marthe est partie.

Le Sang à la tête, une adaptation avec Michel Audiard du roman de Georges Simenon Le Fils Cardinaud, est un des meilleurs de la quarantaine de films réalisés par Gilles Grangier de 1943 à 1970. Il a, depuis 1970, surtout oeuvré pour la télévision et réalisé quelques séries, dont Mohicans de Paris, Les, une adaptation du roman d’Alexandre Dumas. Une grande partie de son oeuvre, pas moins de treize films est le fruit d’une collaboration avec Jean Gabin et Michel Audiard à l’écriture du scénario et des dialogues.

Gilles Grangier sera décrié par la Nouvelle Vague qui voyait en lui le tenant d’un cinéma artificiel, filmé en studio, dépassé. Un reproche immérité, particulièrement pour Le Sang à la tête, largement filmé en extérieurs, à La Rochelle ou dans ses environs : au Café de la Paix, à l’Encan, au port de La Pallice, à l’embarcadère pour l’île de Ré… Même les bureaux de Cardinaud sont des décors réels du quartier du Gabut.

Le Sang à la tête, en portant un regard plutôt bienveillant sur les personnages, mais en égratignant un peu la bourgeoisie rochelaise rend compte de l’étude de milieu proposée par le roman de Georges Simenon, retranscrite avec réalisme. Avec le temps, le film a acquis une valeur d’archive documentaire.

Ce réalisme est souligné par une mise en scène sans artifice, par la photographie naturaliste d’André Thomas (qui décédera à 44 ans, avant la sortie du film) et, surtout, par l’authenticité de sa distribution, en tête de laquelle Jean Gabin est parfaitement crédible dans sa composition d’un ancien docker qui a réussi à devenir un personnage important et reconnu comme tel.

Le Sang à la tête

Présentation - 3,0 / 5

Le Sang à la tête (86 minutes) et ses suppléments (55 minutes) tiennent sur un Blu-ray BD-50, logé, pour cette édition combo, en compagnie d’un DVD-9, dans un digipack, glissé dans un étui.

Le menu animé et musical propose le film au format audio DTS-HD Master Audio 2.0 mono.

Piste d’audiodescription DTS-HD Master Audio 2.0.

Sous-titres pour malentendants.

Bonus - 3,0 / 5

Présentation du film par Bertrand Tavernier (27’, 2021). Vu par la Nouvelle Vague comme un réalisateur du « cinéma de papa », Gilles Grangier fut pourtant l’auteur de grands films dans sa « période heureuse », à la fin des années 50, tels Échec au porteur (récemment réédité par Pathé), Le Désordre et la nuit et 125 rue Montmartre. Il a été légitimement réévalué. De nombreuses séquences de ses films ont été tournées en extérieurs, « dans le ton de Jacques Becker » et dans des décors réels magnifiquement filmés « sans frime ». « Hôte du même monde que Jean Gabin », il filme avec empathie ses personnages, sans misogynie, en dirigeant les acteurs sans effets spectaculaires. Le scénario et les dialogues d’Audiard adoucissent le roman de Simenon.

Une de ses dernières présentations de Bertrand Tavernier, enregistrée le 27 janvier 2021 deux mois avant sa disparition.

Gilles Grangier, le cinéma dans le sang par François Guérif (12’), auteur d’un recueil d’entretiens avec Gilles Grangier, Passé la Loire, c’est l’aventure (Actes Sud, 2021). « Artisan du cinéma », selon lui, vilipendé par la Nouvelle Vague, il sera réhabilité par Bertrand Tavernier et par Alain Corneau. Sa rencontre avec Jean Gabin sur un plateau de Jean Renoir marqua le début d’une longue collaboration. Le Sang à la tête donne un rôle ingrat à Gabin, « toujours sur la défensive ».

Retour sur la carrière de Michel Audiard (3’, 1969), extrait de Cinéastes d’aujourd’hui. « On m’a souvent reproché de ne pas savoir écrire : c’est normal, parce que je n’ai jamais appris. Par contre, j’ai appris très jeune à parler », affirme Audiard dans la belle demeure de Dourdan où il écrivit les dialogues de cinquante films.

Pleins feux sur Jean Gabin (7’, 1975). « J’ai un peu tout fait, manoeuvre, cimentier… des tas de trucs qu’on fait à ces âges-là pour gagner sa croûte (…) et quelques bons films avant la guerre. » « Je ne peux pas être prisonnier d’un dialogue : il faut que je me l’arrange. »

Chanson de Florelle (3’, Actualités Pathé, 1932), une chanson de son nouveau tour de chant aux Folies Bergères, après son accident de voiture.

Georges Simenon reçu à l’Académie royale de Belgique (3’, Actualités Pathé, 1952).

Le Sang à la tête

Image - 4,5 / 5

L’image (1.33:1, 1080p, AVC) restaurée après numérisation 4K du négatif original, débarrassée de toute marque de dégradation de la pellicule, stabilisée, soigneusement étalonnée, déploie un délicat dégradé de gris, avec des noirs assez denses. Le contrôle du grain respecte la texture du 35 mm.

Son - 4,5 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 2.0 mono, très propre lui aussi, pratiquement sans souffle, restitue les dialogues avec un timbre naturel et délivre l’ambiance avec un réalisme satisfaisant, par exemple celle de la criée aux poissons.

Crédits images : © Les Films Fernand Rivers

Configuration de test
  • Vidéo projecteur SONY VPL-VW790ES
  • Sony UBP-X800M2
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 6 juillet 2022
Filmée à La Rochelle et dans ses environs en extérieurs et en décors naturels, cette adaptation fidèle de Georges Simenon, un des meilleurs films de Gilles Grangier, a acquis, avec le temps, une valeur d’archive documentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Le Sang à la tête
Extrait 1
Le Sang à la tête
Extrait 2
Le Sang à la tête
Extrait 3

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)