Coffret Satyajit Ray en 6 films - La Grande ville + Charulata + Le Saint + Le Lâche + Le Héros + Le Dieu éléphant : le test complet du Blu-ray

Mahanagar + Charulata + Mahapurush + Kapurush + Nayak + Joi Baba Felunath

Coffret Collector - Édition limitée

Réalisé par Satyajit Ray
Avec Madhabi Mukherjee, Anil Chatterjee et Haren Chatterjee

Édité par Carlotta Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 06/01/2023
Critique

Une précieuse sélection de films un peu moins connus du maître du cinéma bengali, bien restaurés en HD, et complétés de bonus exclusifs.

Coffret Satyajit Ray en 6 films - La Grande Ville

Le coffret Satyajit Ray - 6 films, édité le 1er mars 2022, réunit La Grande ville (Mahanagar, 1963, 135 minutes), Charulata (1964, 119 minutes), Le Lâche (Kapurush, 1965, 69’), Le Saint (Mahapurush, 1965, 66’), Le Héros (Nayak, 1966, 117’) et Le Dieu éléphant (Joi Baba Felunath, 1979, 121’).

Le cinéaste bengali Satyajit Ray (1921-1992), écrivain, scénariste, compositeur et dessinateur avait attiré l’attention du monde occidental dès son premier film, La Complainte du sentier (Pather Panchali, le premier volet de la Trilogie d’Apu) sélectionné pour les BAFTA Awards et primé à Cannes en 1956. Maintenue à la sortie de chacun des quelques quarante films qu’il a réalisés jusqu’à 1991, cette attention sera consacrée par quatre nominations à la Palme d’or, par l’attribution d’un Ours d’or et d’un Ours d’argent, de deux Lions d’or, dont un pour l’ensemble de son oeuvre en 1982, et d’un Oscar d’honneur en 1992.

Coffret Satyajit Ray en 6 films - Charulata

Satyajit Ray a créé un cinéma d’auteur, féministe, très personnel. Il écrivait le scénario des films qu’il mettait en scène et produisait. Très souvent derrière la caméra, il composait leur accompagnement musical. Il est, à lui seul, l’auteur de plusieurs films restés des jalons du cinéma universel, tels Le Salon de musique (Jalsaghar, 1958), Le Monde d’Apu (Apur Sansar, 1959), Les Joueurs d’échecs (Shatranj Ke Khilari, 1977)…

Le coffret Satyajit Ray - 6 films nous propose la réédition, avec une image et un son soigneusement restaurés et en haute définition, de six oeuvres importantes du cinéaste, accompagnées de bonus exclusifs. C’est, avec Pasolini 100 ans et Kinuyo Tanaka, un des plus importants coffrets de 2022, tous les trois édités par Carlotta Films.

Coffret Satyajit Ray en 6 films - Le Lâche

Présentation - 3,0 / 5

Satyajit Ray - 6 films (627 minutes) et leurs suppléments (67 minutes) tiennent sur cinq Blu-ray BD-50 présentés dans un digipack à trois volets, glissé dans un étui en carton.

Un menu fixe et musical propose chaque film dans sa version originale, en bengali (Satyajit Ray n’autorisait pas le doublage de ses films), avec sous-titres optionnels, au format audio DTS-HD Master Audio 1.0.

Une édition DVD est disponible, avec les mêmes bonus vidéo.

Bonus - 4,5 / 5

Sur le disque 1 :

À propos de La Grande ville (8’, 2022) par Charles Tesson, critique et historien du cinéma, auteur de Satyajit Ray (éd. Cahiers du cinéma, 1992). Un film majeur, tourné dans une ville « horizontale et verticale » avec la hiérarchie des milieux sociaux, à un moment où les femmes, mises en avant dans son cinéma, doivent travailler.

Bande-annonce (1’27”).

Sur le disque 2 :

À propos de Charulata (8’) par Charles Tesson. Satyajit Ray le voyait comme son film le plus achevé, le premier pour lequel il réunit deux acteurs emblématiques de sa filmographie, Soumitra Chatterjee et Madhavi Mukherjee.

Charulata vu par Eva Markovits (9’), critique aux Cahiers du cinéma. Elle analyse la beauté et la prégnance de la longue séquence d’ouverture de ce film adapté d’une nouvelle de Rabindranath Tagore.

Satyajit Ray invité par FR3 (15’, diffusé le 18 janvier 1981). Interrogé par Michel Ciment (Positif) et le réalisateur Claude Sautet, il évoque ses débuts, la difficulté de filmer en Inde, ses liens avec Rabindranath Tagore, sa rencontre avec Jean Renoir pendant le tournage du film Le Fleuve (The River, 1951). Michel Ciment synthétise l’oeuvre de Satyajit Ray.

Bande-annonce de la rétrospective Satyajit Ray, poète bengali (1’43”), sortie en salles le 9 avril 2022.

Coffret Satyajit Ray en 6 films - Le Saint

Sur le disque 3 :

À propos de Le Saint (7’). Adapté de deux écrivains, Le Saint et Le Lâche forment pourtant un diptyque. Le Saint, une comédie satirique, épingle la religion, devenue facteur d’identité nationale. Charles Tesson replace le film dans l’oeuvre de Satyajit Ray.

Sur le disque 4 :

À propos de Le Héros (9’). Charles Tesson souligne la singularité de ce film dans l’oeuvre de Satyajit Ray : c’est l’un des deux dont il a écrit le scénario original et le seul centré sur une observation du monde du cinéma, plutôt bienveillante, avec une construction complexe.

Le Héros vu par Eva Markovits (9’). Eva Markovits étend son analyse de la séquence introductive à celle de plusieurs plans, notamment celle du long travelling au milieu d’arbres avec lequel Satyajit Ray entre dans la psyché du personnage et celle de son tête-à-tête avec la journaliste.

Sur le disque 5 :

À propos du Dieu éléphant (8’). Charles Tesson rappelle la résurrection par Satyajit Ray de la revue Sandesh, destinée aux enfants, créée par son grand-père : elle proposait souvent des contes mythologiques, comme le film, une comédie policière, dans laquelle on ressent le désir du cinéaste de retrouver une part de son enfance, en mêlant bandes dessinées occidentales à la mythologie indienne. Une révélation de l’attachement du cinéaste à relier toutes les cultures.

Coffret Satyajit Ray en 6 films - Le Héros

Image - 4,5 / 5

L’image (1.33:1, 1080p, AVC) a bénéficié d’une restauration dont les résultats paraissent miraculeux en comparaison avec l’état déplorable des projections d’il y a quinze ou vingt ans. Stabilité et propreté surprennent, tout comme la luminosité, la fermeté des contrastes, la délicatesse du dégradé de gris. La bonne résolution d’ensemble ne faiblit qu’occasionnellement, dans quelques plans qui n’ont probablement pas pu être récupérés à partir des négatifs. Le contrôle du grain respecte la texture du 35 mm, avec quelques rares excès de lissage.

Le Dieu éléphant propose des couleurs dans une palette pastel, peut-être le résultat d’un choix esthétique.

Coffret Satyajit Ray en 6 films - Le Dieu éléphant

Son - 4,5 / 5

Le DTS-HD Master Audio 1.0 est très propre lui aussi, pratiquement sans souffle. Si l’on ne se focalise pas sur d’occasionnelles imperfections très tolérables (dialogues étouffés ou un peu trop réverbérés, saturations de certaines mesures de l’accompagnement musical), la qualité d’ensemble est à la hauteur de toutes les attentes.

Crédits images :
LA GRANDE VILLE © 1963 R.D.BANSAL. Tous droits réservés.
CHARULATA © 1964 R.D.BANSAL. Tous droits réservés.
LE LÂCHE © 1965 R.D.BANSAL. Tous droits réservés.
LE SAINT © 1965 R.D.BANSAL.Tous droits réservés.
LE HÉROS © 1966 R.D.BANSAL. Tous droits réservés.
LE DIEU ÉLÉPHANT © 1979 R.D.BANSAL Tous droits réservés.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur SONY VPL-VW790ES
  • Sony UBP-X800M2
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 7 janvier 2023
Réédition, la première en haute définition, avec une image et un son soigneusement restaurés, de six œuvres importantes du maître du cinéma bengali, accompagnées de bonus exclusifs. Un des grands coffrets édités en 2022 !

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)