Apocalypse - Le Crépuscule d'Hitler (2023) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Isabelle Clarke

Édité par France.TV Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 27/06/2023
Critique

Les horreurs de la seconde guerre mondiale et l’absurde entêtement de Hitler à croire, jusqu’aux derniers jours, à une impossible victoire.

Apocalypse - Le Crépuscule d'Hitler

Pendant l’été 1943, Hitler engage à Koursk une bataille décisive pour remporter la guerre à l’Est. C’est sans compter sur la pugnacité de l’Armée rouge et l’intervention alliée à l’Ouest. Mois après mois, l’étau se resserre sur le tyran nazi qui refuse d’admettre sa défaite et précipite son pays dans sa chute.

Apocalypse - Le Crépuscule de Hitler, diffusé par Arte le 21 février 2023 en deux parties, Le Grand choc et Le Dernier acte, a été écrit et réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, auteurs d’une bonne trentaine de documentaires, dont une dizaine sur la deuxième guerre mondiale en Europe.

Apocalypse - Le Crépuscule de Hitler confirme l’excellente tenue du travail des deux documentaristes, leur dénichage de nombreuses archives inédites, soigneusement restaurées, dont l’impact a été accentué par un bruitage dont le réalisme et la répartition sur toutes les enceintes immergent le spectateur dans l’enfer de certaines scènes d’une guerre qui causa la mort de près de 60 millions de civils et militaires, le tiers dans la seule URSS.

Apocalypse - Le Crépuscule d'Hitler

La pertinence et la clarté du texte et le choix des archives sont les imbattables atouts des documentaires d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Le commentaire des images est lu par Mathieu Kassovitz, comme celui des autres films de la série Apocalypse, tel Apocalypse - La 1ère Guerre Mondiale.

Apocalypse - Le Crépuscule de Hitler alterne les plans de bataille avec d’autres, plus intimes, d’Adolf Hitler pris par Eva Braun au Berghof ou de petits films d’amateurs sur la vie pendant les années de guerre, souvenirs de moments paisibles ou de scènes d’horreur, comme celles des camps de concentration ou de la stratégie de la terre brûlée pratiquée par la Wehrmacht en Ukraine et en Biélorussie dont Elem Klimov avait rappelé l’horreur dans Requiem pour un massacre (Idi i smotri, 1986), l’un des plus effrayants films sur la guerre.

Apocalypse - Le Crépuscule d'Hitler

Apocalypse - Le Crépuscule de Hitler souligne l’incroyable aveuglement d’Adolf Hitler qui, terré depuis 1943 dans la « tanière du loup » (Wolfsschanze) puis dans le Führerbunker à Berlin, confronté à l’inéluctabilité d’une défaite après le débarquement de juin 1944, continua à poursuivre ses rêves de suprématie du Reich de mille ans (« Das tausendjährige Reich ») en lançant, le 16 décembre 1944, l’offensive des Ardennes qui fit plus de 100 000 morts, blessés ou prisonniers en un peu plus d’un mois. Un aveuglement entretenu, tout au long de la guerre, par le fantasme de la puissance absolue des « armes secrètes », le char Tigre, les grands sous-marins « océaniques », les fusées V1 et V2 conçues par Wernher von Braun et les progrès des recherches d’ingénieurs allemands sur la bombe atomique.

Apocalypse - Le Crépuscule de Hitler est un glaçant rappel de l’épilogue d’une tragédie d’une ampleur qui n’est malheureusement pas restée inégalée. Deux autres tyrans affichent un bilan humain au moins aussi terrible, Joseph Staline et Mao Zedong.

Apocalypse - Le Crépuscule d'Hitler

Présentation - 2,5 / 5

Apocalypse - Le Crépuscule de Hitler, en deux parties de 52 minutes, tient sur un Blu-ray BD-50.

Le menu propose le documentaire dans sa langue originale, le français, et dans un doublage en anglais, les deux au format audio, DTS-HD Master Audio 5.1.

Sous-titres pour malentendants.

Édition DVD disponible.

Bonus - 0,0 / 5

Aucun supplément.

Image - 4,5 / 5

L’image (1080i, encodage AVC), au ratio 1.78:1, est d’une qualité variant en fonction de l’état de chaque source. Mais l’efficacité de la restauration, le recadrage à 1.78:1 et une discrète colorisation (sans les redoutables bavures) ont administré à la plupart des archives sélectionnées une étonnante cure de jouvence.

Apocalypse - Le Crépuscule d'Hitler

Son - 5,0 / 5

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 garantit la clarté des propos du narrateur, dans les deux langues. La forte dynamique et la répartition sur les cinq canaux et le caisson de basses du bruitage des archives filmées génère une impressionnante sensation d’immersion dans les scènes de combats.

Crédits images : © CC&C

Configuration de test
  • Vidéo projecteur SONY VPL-VW790ES
  • Sony UBP-X800M2
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 28 juin 2023
Les documentaristes Isabelle Clarke et Daniel Costelle se sont lancés dans le montage, intelligemment commenté, d’archives filmées sur la seconde guerre mondiale. Ce nouveau volet, sur la chute de Hitler, alterne les plans de bataille avec d’autres, plus intimes, du dictateur pris par Eva Braun et des films d’amateurs sur la vie pendant les années de guerre, souvenirs de moments paisibles ou de scènes d’horreur. Passionnant !

Lire les avis »

Multimédia
Apocalypse - Le Crépuscule d'Hitler
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)