Vampire, ...vous avez dit vampire ? (1985) : le test complet du 4K UHD

Fright Night

4K Ultra HD + Blu-ray + Blu-ray bonus - Édition boîtier SteelBook

Réalisé par Tom Holland (I)
Avec Chris Sarandon, William Ragsdale et Amanda Bearse

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 17/11/2022
Critique

Bel hommage aux monstres du grand écran, le chef-d’oeuvre de Tom Holland nous est proposé par Sony Pictures dans une édition définitive.

Vampire, ...vous avez dit vampire ?

Amateur passionné de cinéma fantastique, Charley Brewster vit entre sa mère et sa petite amie. Son existence se déroule sans surprise, jusqu’à l’arrivée d’un mystérieux voisin dont le comportement l’intrigue. Il est bientôt persuadé que ce curieux personnage, Jerry Dandrige, est en réalité un vampire. Mais personne n’est prêt à le croire…

Vampire, …vous avez dit vampire ? (Fright Night), sorti en 1985, est le tout premier film de Tom Holland qui mène parallèlement trois carrières : il est, depuis 1969, acteur, principalement à la télévision, scénariste depuis 1978, notamment auteur du scénario de Class 1984(Mark L. Lester, 1982) ou de Psychose II (Psycho II, Richard Franklin, 1983.

Si Vampire, …vous avez dit vampire ? reste, à ce jour, le meilleur film qu’il ait réalisé, d’autres sortent aussi du lot, comme Chucky - Jeu d’enfant (Child’s Play, 1988), salué par le Grand prix à Avoriaz, et La Peau sur les os (Thinner, 1996), inédit en vidéo jusqu’à ce que Rimini Editions le sorte le 17 novembre 2022. Il a également réalisé trois épisodes de l’anthologie Les contes de la crypte (absents des éditions françaises), et l’intégralité des neufs épisodes de la minisérie fantastique Twisted Tales (2013), éditée sur DVD aux USA…

Le succès commercial de Psycho II avait incité Columbia Pictures à lui donner les moyens de s’essayer à la réalisation. Le coup d’essai fut un coup de maître : le coût de Vampire, …vous avez dit vampire ? fut presque amorti dès le premier weekend de sortie aux USA et au Canada. Il accumulera dans le temps une recette de 90 millions de dollars après avoir reçu un bon accueil de la critique, matérialisé par le Prix Dario Argento à Avoriaz.

Ce qui fait la force des vampires, c’est qu’on ne croit pas qu’ils existent (Bram Stoker)

Vampire, ...vous avez dit vampire ?

Vampire, …vous avez dit vampire ? doit beaucoup à son scénario qui mélange habilement épouvante et comédie. Dès le début du film, on sait que Charley Brewster a vu un vampire s’installer nuitamment dans la maison voisine, mordre une femme au cou, avant que son complice n’emmène dans un sac poubelle ce qui paraît être un cadavre. Bien sûr, personne ne croit aux dires de Charley, ni la police, ni même Peter Vincent, l’acteur récurrent d’une anthologie télévisée dans laquelle il incarne un tueur de vampires. Personne, donc, ne croit Charley, sauf le spectateur, contrarié comme lui par le scepticisme ambiant.

Vampire, …vous avez dit vampire ? se distingue aussi par la qualité des effets visuels réalisés sous la houlette de Robert Edlund, responsable, l’année précédente, de ceux de SOS Fantômes (Ghostbusters, Ivan Reitman, 1984), par la direction artistique de John DeCuir Jr., par la classe de la photographie et de la

I am Peter Vincent, the great vampire killer!

La distribution est un autre sérieux attrait du film. William Ragsdale, encore en formation à l’école d’art dramatique de San Francisco, est tout à fait crédible dans son incarnation de Charley, un grand adolescent ordinaire, sans histoire. Chris Sarandon, un peu plus connu, tout juste sorti du tournage de Osterman Week-End (Sam Peckinpah, 1983), donne à Jerry Dandrige le nécessaire pouvoir de séduction, arme essentielle de tout vampire qui, on le sait bien, doit être invité par ses infortunées victimes. Amanda Bearse tient le rôle féminin, celui d’Amy, la petite amie de Charley. Mais celui qui s’impose, c’est Roddy McDowall dans une inoubliable composition de Peter Vincent, un acteur ringard doublé d’un poltron, justement récompensée par un Saturn Award décerné par l’Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films.

Vampire, ...vous avez dit vampire ?

Le succès de Vampire, …vous avez dit vampire ? a suscité d’autres initiatives. Une suite, vite oubliée, Fright Night 2 (Tommy Lee Wallace, 1988) avec William Ragsdale et Roddy McDowall dans les rôles de Harley Brewster et Peter Vincent, ainsi que les deux autres remakes. Un premier, réalisé par Craig Gillespie en 2011 (édité en vidéo en France par DreamWorks en février 2012, sous le titre Fright Night, avec du beau linge, David Tennant dans le rôle de Peter Vincent, Toni Colette dans celui de la mère de Charley, Colin Farrell dans celui de Jerry le vampire), oublié lui aussi. Le second, un téléfilm, Fright Night 2 (Eduardo Rodriguez, 2013), dans lequel Jaime Murray incarne une femme vampire nommée Gerri Dandrige„ a le mérite de nous confirmer que Jerry Dandrige était bel et bien, en 1985, passé de l’état mort-vivant à celui de mort-mort.

Vampire, …vous avez dit vampire ?, un bel hommage aux créatures de la nuit, celles de Universal pendant les années 30 et 40 et de Hammer Films pendant les années 60, nous est proposé après une nouvelle restauration opérée par Sony Pictures pour cette première édition 4K UHD, sortie en France en même temps qu’aux USA.

Vampire, ...vous avez dit vampire ?

Présentation - 5,0 / 5

Vampire, …vous avez dit vampire ? (106 minutes) tient sur un Blu-ray 4K UHD BD-66, logé dans un boîtier SteelBook, en bonne compagnie de deux Blu-ray BD-50, l’un avec le film et une partie des suppléments, l’autre avec le reste.

Le menu fixe et musical propose le film dans sa version originale, en anglais, au format audio Dolby Atmos, compatible Dolby TrueHD 7.1 (avec une alternative DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0 stéréo) et dans un doublage en sept langues, dont le français, au format audio DTS-HD Master Audio 5.1, avec le choix entre 25 langues de sous-titres, dont le français et l’anglais.

Le Blu-ray BD-50 propose la version originale au format DTS-HD Master audio 5.1 et 2.0 stéréo et un doublage en français Dolby Digital 5.1.

La sérigraphie du boîtier reproduit l’affiche du film, comme le menu principal sur lequel apparaissent les vignettes des chapitres et, sur les deux Blu-ray, celles des suppléments.

Vampire, ...vous avez dit vampire ?

Bonus - 5,0 / 5

Les bonus de l’édition Sony Pictures, sortie aux USA en 2019, sont repris. S’y ajoutent un bon lot de compléments exclusifs à cette nouvelle édition. Ils sont logés sur les deux Blu-ray BD-50.

Sur le Blu-ray BD-50 du film :

Storyboard d’une scène coupée (8’, 2022) : cette scène (n° 143 du storyboard) qui devait, à la fin du film, se dérouler dans le grenier et sur le toit de la maison de Jerry Dandrige, ne fut jamais filmée, en raison des coûts qu’auraient engendré la construction des décors du grenier et du toit.

Tu es trop cool, Brewster (2016, 147’). Peter Vincent, interprété par Simon Bamford, nous invite dans la maison de Jerry Dandrige, à nous y enfermer à double tour, à tirer les rideaux, à éteindre la lumière et à nous préparer à passer une nuit d’épouvante en sa compagnie en visionnant le film You’re So Cool, Brewster! The Story of Fright Night, réalisé vingt ans après par Chris Griffiths. Les membres de l’équipe commentent l’hommage aux classiques de l’horreur, une idée venue à Tom Holland le jour du visionnage de Fenêtre sur cour (Rear Window, Alfred Hitchcock, 1954). Le documentaire passe en revue la genèse du film (le nom de Peter Vincent assemble les prénoms de Peter Cushing et Vincent Price), le casting, la recherche des décors de la maison victorienne, la création des effets visuels et des effets spéciaux (avec un grand luxe de détails), la musique de Brad Fiedel et de Tangerine Dream, le bon accueil du public et de la critique, les remakes, les adaptations en bandes dessinées, les produits dérivés…

Ce documentaire très détaillé, avec des extraits du film et des archives datant du tournage, ne tombe pas dans la redoutable ornière d’un échange de compliments entre les nombreux protagonistes. Le montage original dure 317 minutes. Une partie des scènes coupées a été répartie dans les autres compléments.

Vampire, ...vous avez dit vampire ?

Qu’est-ce que Vampire, vous avez dit vampire ? (2016, 11’) donne les vues de l’équipe sur une réalisation « qui ajoute une touche de modernité aux traditions du genre » et le compare à d’autres films.

Commentaire du film par Tom Holland et les acteurs Chris Sarandon et Jonathan Stark (en anglais, sous-titré), animé par Tim Sullivan. Le réalisateur et les deux vampires confient leurs souvenirs du tournage et donnent leurs impressions sur le film.

Commentaire du film par Tom Holland et les acteurs William Ragsdale, Stephen Geoffreys et Randall Cook, créateur des effets spéciaux (en anglais, sous-titré) animé par Jeremy Smith et Tim Sullivan. Après celui des vampires, vient le tour des héros d’assister Tom Holland dans le commentaire du film.

Tom Holland : écrire l’horreur (2016, 9’). Fan de l’horreur, Tom Holland a voulu faire revenir sur les écrans les vampires, avec « un juste équilibre entre le cinéma d’art et le cinéma commercial ». Des protagonistes du film soulignent ses aptitudes de scénariste et de réalisateur.

Bande-annonce alternative (2’32”), inédite. Présentée par Tom Holland, elle donne une meilleure idée de la dose d’humour qui caractérise le film que les bandes-annonces retenues par Columbia Pictures.

Deux bandes-annonces (1’26” + 1’22”), recadrées au ratio 1.78:1.

Sur le Blu-ray de suppléments :

Lecture du scénario pour le 35e anniversaire du film (2022, 157’). C’est une réunion virtuelle, enregistrée à Halloween 2021, destinée à attirer des dons au parti démocrate du Michigan en vue des élections de mi-mandat. Après un rappel des personnages par Tom Holland, Ben McKenzie lit le scénario et de nouveaux acteurs, chacun dans un cadre, récitent les dialogues, tandis que des extraits du film apparaissent épisodiquement. L’écran est divisé en plusieurs cadres, selon le nombre de personnages apparaissant dans la scène. La lecture finie, commence, entre Tom Holland, Jason Patric, Ben McKenzie et les onze acteurs qui ont lu les dialogues, une discussion sur le film et le genre de l’horreur au cinéma.

Vampire, ...vous avez dit vampire ?

Point de vue queer : conversation entre Bryan Fuller et Amanda Bearse (2022, 43’). Bryan Fuller, scénariste (Dead Like Me, Pushing Up Daisies, Hannibal, American Gods…), producteur et réalisateur, a invité l’interprète d’Amy pour discuter avec elle des nombreuses allusions du film à l’homosexualité, pourtant intentionnelles, bien qu’on puisse être intrigué par la nature de la relation entre Jerry Dandrige et son acolyte, Billy Cole, par l’attitude de Peter Vincent voyant mourir Ed Evil…

L’adaptation littéraire du film : entretien avec Tom Holland, John Skipp, Craig Spector et Mark Alan Miller (2022, 8’). Alors qu’il était impliqué dans le montage du film, Columbia Pictures sollicita l’accord de Tom Holland à une adaptation du scénario en un roman qui sortit en même temps que le film. Les deux auteurs, amateurs de cinéma fantastique, John Skipp et Craig Spector, immédiatement attirés par l’histoire de Fright Night, ont écrit un roman horrifique, sans la dimension comique du film qu’ils n’avaient pu voir. L’éditeur, Mark Alan Miller, fondateur de Encyclopocalypse Publications, relève pourtant dans le roman des « choses amusantes » qui ne sont pas dans le scénario.

Roddy McDowall : du singe à la chauve-souris (Roddy McDowall: from Apes to Bats, 2016, 21’). Dans un entretien de 1988, Roddy McDowall (1928-1998) rappelle qu’après des premiers rôles en Angleterre qu’il a quittée, encore enfant, il a suivi ses parents aux USA où il eut la chance d’être recruté dans la distribution de Qu’elle était verte ma vallée (How Green Was My Valley, John Ford, 1941). Tom Holland et le reste de l’équipe louent son talent d’acteur et sa gentillesse. Il était « la mémoire de Hollywood » qu’il rejoignit très jeune. Parmi les plus de 200 rôles qu’il tint, le plus célèbre est celui de Cornelius dans la saga La Planète des singes.

Tom Holland et Amanda Bearse parlent du film (2016, 29’) et, surtout, de Roddy McDowall, un fou de cinéma qui possédait une énorme collection de films, de costumes, d’accessoires et de photos de plateau qu’il prenait lui-même.

Vampire, ...vous avez dit vampire ?

Table ronde avec Tom Holland, Stephen Geoffreys et William Ragsdale (2016, 16’). Ils évoquent le casting, l’importance des moyens alloués aux effets spéciaux… Tom Holland n’a jamais retrouvé d’aussi agréables conditions de travail que celles de son premier film.

Tom Holland et Ryan Turek, rédacteur en chef du magazine Shock Till You Drop  (28’). Le journaliste interroge Tom Holland sur les laborieux débuts de sa carrière de scénariste jusqu’à ce que Richard Franklin lui confie en 1983 l’écriture de Psycho II qui, grâce à la présence d’Anthony Perkins, rapporta 20 fois sa mise. Un succès qui lui permit de devenir réalisateur, une transition vers laquelle son expérience d’acteur l’a aidé. Tom Holland revient sur le choix des acteurs. (Quelques coquilles dans les sous-titres : Normand Bates, Hichcock…).

La première réunion de l’équipe du film au Fear Fest 2 (2008, 54’) : l’équipe du film, face au public de la convention du cinéma d’horreur, répond aux questions d’un animateur et du public. Un complément qui n’apprend rien de neuf.

Panel au Weekend of Hell avec Amanda Bearse et Stephen Geoffreys (2015, 13’). Rebelote : le même type de document, aussi insipide que le précédent.

Images brutes des coulisses (1985, 95’). Ce document promotionnel destiné à la presse passe en revue la musique et la chanson Fright Night, les acteurs, les effets visuels, le scénario, le tournage… (illustré par quelques extraits du film recadrés au ratio 1.33:1). Pas indispensable.

Étude des storyboards des effets spéciaux (2022, 10’). Les images du storyboard défilent, suivies d’une projection de la séquence, pour quatre scènes de la fin du film : Evil Ed empalé, La mort finale de Billy Cole, Attaque de chauve-souris et La déchéance de Dandrige. Un apport intéressant.

Diaporamas (2022, 6’) : galerie d’images du film, des effets visuels, de Tom Holland sur les plateaux.

Vampire, ...vous avez dit vampire ?

Image - 5,0 / 5

L’image (2.39:1, 2160p, 4K HEVC, Dolby Vision, HDR10), testée sous le standard HDR10, bénéficie indiscutablement de la remasterisation opérée pour cette nouvelle édition. Un net gain de définition a été obtenu, sans altérer la texture du 35 mm, avec le maintien d’un grain fin et homogène. Les contrastes ont été raffermis avec un gain général en luminosité et une nette amélioration de la lisibilité des scènes en très basse lumière. Un nouvel étalonnage a aussi enrichi et affiné la palette des couleurs.

Son - 5,0 / 5

Le remixage du son Dolby stéréo d’origine en Dolby Atmos (avec une alternative DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0 stéréo pour s’adapter à toutes les installations), testé sous le format compatible Dolby TrueHD 7.1, d’une impeccable propreté, a engendré un spectaculaire effet immersif parfaitement cohérent. La combinaison d’une forte dynamique, d’une large bande passante et d’un juste équilibre entre les dialogues, l’ambiance et la musique font de ce remixage un exemple à suivre pour les films de patrimoine.

Le doublage en français, au format DTS-HD MA 5.1 sur le BD-66, Dolby Digital 5.1 sur le BD-50, manquant terriblement de naturel, n’a pas été pris en compte pour l’attribution de la note.

Crédits images : © Columbia Pictures Corporation, Delphi III, Vistar Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur SONY VPL-VW790ES
  • Sony UBP-X800M2
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,6
5
3
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 17 novembre 2022
Ce pétillant cocktail d’horreur et de comédie en hommage aux créatures de la nuit, celles de Universal pendant les années 30 et 40 et de Hammer Films pendant les années 60, nous est proposé après une nouvelle restauration opérée par Sony Pictures pour cette première édition 4K UHD, sortie en France en même temps qu’aux USA. Une édition définitive pour revoir ou découvrir un petit chef-d’œuvre du genre !
Avatar
perko83
Le 7 août 2021
jolie steelbook et belle restauration.
Avatar
jean-marc
Le 12 novembre 2019
Très bon la version 85.
Évitons la version avec Colin Farrell...
Roddy McDowall est super dans son rôle :) Comme souvent d'ailleurs.

Lire tous les avis »

Multimédia
Vampire, ...vous avez dit vampire ?
Bande-annonce VOST
Vampire, ...vous avez dit vampire ?
Teaser
Vampire, ...vous avez dit vampire ?
Unboxing VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)