Halo - Saison 1 (2022) : le test complet du 4K UHD

Halo

4K Ultra HD - Édition SteelBook limitée

Réalisé par Jonathan Liebesman
Avec Pablo Schreiber, Shabana Azmi et Natasha Culzac

Édité par Paramount Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 27/06/2023
Critique

Une adaptation de jeu vidéo surprenante pour l’inventivité de son univers graphique et, aussi, la richesse de son scénario.

Halo - Saison 1

Au 26ème siècle, alors que l’humanité est empêtrée dans une guerre intergalactique contre une menace extraterrestre connue sous le nom d’Alliance, le Dr. Halsey, une brillante scientifique, a créé les Spartans, des super-soldats génétiquement et technologiquement améliorés pour booster les capacités physiques et mentales. John-117, le commandant d’une des unités, mène ses troupes vers le combat…

Halo est un développement de la franchise de jeux vidéo Microsoft pour Xbox, piloté par Steven Kane (The Last Ship) et Kyle Killen (Le Complexe du castor / The Beaver, Jodie Foster, 2011), les deux showrunners assistés pas trois scénaristes. Un scénario sophistiqué oppose deux forces, l’UNSC, United Nations Space Command, le bras armé de l’UEG, United Earth Governement, l’alliance terrienne, à l’Alliance Covenante, une coalition à laquelle adhèrent les Sangheilis, des extraterrestres à l’apparence reptilienne et des Terriens, conduits par Vinsher Grath.

Halo s’appuie sur un scénario assez solidement structuré pour qu’on ne soit pas désorienté par le nombre important de personnages d’une grande diversité, une de ses intéressantes caractéristiques : le pouvoir suprême des Terriens est exercé par une femme, interprétée par Shabana Azmi, originaire de New Dehli, et plusieurs rôles principaux sont tenus par des Afro-Américains ou des Asiatiques.

Halo - Saison 1

Parmi une quinzaine de personnages récurrents, John-117, le chef de la Silver-Team, l’unité d’élite des Spartans, celui dans l’armure duquel se glissent les pratiquants du jeu vidéo. Il est interprété par Pablo Schreiber qu’on a souvent rencontré ces derniers temps, notamment dans la série American Gods. Le docteur Catherine Halsey, qui a doté ces soldats de superpouvoirs et les contrôle grâce à un implant, a prêté sa blouse à Natascha McElhone : elle fait ici un brillant retour à la science-fiction, vingt ans après Solaris (Steven Soderbergh, 2002). Kwan Ha, une Asiatique de 16 ans, l’unique survivante de l’attaque d’une colonie terrienne de la planète Madrigal, devenue une redoutable ennemie de l’Alliance Covenante, est jouée avec fougue par Yerin Ha, une jeune Australienne originaire de Corée. Et l’on retrouve avec plaisir, dans le rôle de Vinsher Grath, le leader des forces de l’Alliance Covenante, le très inquiétant Burn Gorman que nous avions notamment remarqué dans l’excellente minisérie créée par Andrew Davies La Maison d’Apre-Vent (Bleak House, 2005).

Halo ajoute aux personnages vivants Cortana, une intelligence artificielle qui apprend à conquérir son indépendance, à échapper aux algorithmes qui la contrôlent, une capacité dont Stanley Kubrick avait doté HAL 9000 dans 2001 : L’Odyssée de l’espace en 1968… cinq siècles avant le docteur Catherine Halsey ! Un clin d’oeil à ce film avec l’apparition furtive de Keir Dullea à l’épisode 2.

Tous évoluent dans le créatif accompagnement musical de Sean Callery, compositeur de la musique de séries telles que 24 heures chrono, Homeland, Elementary, Designated Survivor, Jessica Jones

Halo, avec un scénario cohérent dont la richesse tranche avec la médiocrité générale des films ou séries adaptés de jeux vidéo (à quelques exceptions notables près, comme Jack Ryan de Tom Clancy ou The Last of Us), crée une agréable surprise et l’attente de la saison 2 dont la production a été lancée en septembre 2002. Aucune date de sortie n’a été encore été annoncée à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Halo - Saison 1

Présentation - 3,0 / 5

Halo, saison 1 (neuf épisodes d’une durée cumulée de 454 minutes) et ses généreux suppléments (317 minutes !) tiennent sur cinq Blu-ray BD-66 4K UltraHD logés dans un SteelBook d’où leur extraction n’est pas très facile.

En guise de goodies, sept portraits des personnages principaux sur cartes postales qui ne peuvent pas se ranger dans le boîtier.

Le menu propose la série dans sa langue originale, l’anglais, au format audio DTS-HD Master Dolby Atmos, core Dolby TrueHD 7.1, et dans un doublage en quatre langues, dont le français, au format standard Dolby Digital 5.1.

Sous-titres en français et cinq autres langues, dont l’anglais pour malentendants, qui auraient tous pu être placés plus bas dans le cadre. Des sous-titres anglais s’affichent automatiquement pour les dialogues en sangheili, la langue des extra-terrestres, en plus de ceux de la langue sélectionnée.

Piste d’audiodescription en anglais.

Halo - Saison 1

Bonus - 5,0 / 5

Révélations (Halo Series : Declassified) est une suite, répartie sur les cinq disques, de neuf modules d’une durée totale de quatre heures qui nous emmènent dans les coulisses de chaque épisode, à la rencontre de membres de l’équipe, présentés par Sydnee Goodman, une célèbre youtubeuse. Ces modules, composés d’entretiens avec les producteurs, le showrunner Steven Kane, les acteurs principaux, illustrés par de nombreux plans de plateau, donnent une information détaillée sur le tournage de la série.

Sur le disque 5, neuf modules supplémentaires d’une durée cumulée de 77 minutes :

Analyse de la bataille de Madrigal (10’), moment fort du pilote de la série, l’affrontement brutal et meurtrier des Spartans contre les guerriers sangheilis.

Le monde de Halo (9’). Sreven Kane et la productrice exécutive Kiki Wolfkill rappellent les lignes directrices de la série, la diversité des personnages et des univers dans lesquels ils évoluent.

La culture de l’Alliance Covenante (10’). Makee, la Terrienne enlevée par les Sangheilis, par la voix de l’actrice Charlie Murphy, présente les extraterrestres.

Adaptation de Halo (13’). Sophie Becher, directrice artistique, révèle la somme de travail pour recréer l’univers graphique du jeu vidéo, en limitant, dans toute la mesure du possible, le recours à des images de synthèse.

Devenir un Spartan (8’). Pablo Schreiber, l’interprète du Master-chief John-117 évoque son entraînement pour le rôle.

Création des costumes de Halo (9’) dans un large éventail de styles imposé par la grande diversité ethnique et culturelle des personnages, humains et extraterrestres.

Armes et véhicules de Halo (10’), présentés par Andrew Orlando, le chef-accessoiriste.

Les coulisses de Cortana (5’), l’intelligence artificielle créée par le docteur Catherine Halsey apparaît en hologramme. Elle est interprétée par Jen Taylor, filmée en motion capture.

The Lake of Eternal Life : un chant de l’épisode 3 (3’), chanté par l’actrice Jaram Lee.

Cette somme de bonus, en dépit de quelques accents promotionnels, donne, sans lasser, toute la mesure de l’inventivité des concepteurs de la série et des moyens investis dans sa réalisation.

Halo - Saison 1

Image - 5,0 / 5

L’image 4K HEVC - Dolby Vision, HDR10, au ratio 2.0:1, d’une qualité sans failles, déploie des palettes de couleurs variant suivant l’environnement. Des contrastes fermes, allant de blancs lumineux à des noirs très denses, assurent une confortable lisibilité de tous les plans, quelles que soient les conditions d’éclairage. Une résolution pointue permet d’apprécier le soin apporté à la conception des décors, des costumes et des accessoires.

Son - 5,0 / 5

Le son Dolby Atmos, testé sous le format Dolby TrueHD 7.1, allie une forte dynamique à une large ouverture de la bande passante jusqu’à des basses fermes et puissantes qui sollicitent à bon escient le caisson de basses. La répartition du signal sur tous les canaux crée une sensation d’immersion dans l’ambiance, spectaculaire dans les scènes de combats.

Le doublage en français, compressé au format standard Dolby Digital 5.1, n’a pas été pris en compte pour l’attribution de la note.

Crédits images : © 2022 MICROSOFT CORPORATION. All Rights Reserved.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur SONY VPL-VW790ES
  • Sony UBP-X800M2
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 28 juin 2023
Halo, avec un scénario cohérent dont la richesse tranche avec la médiocrité de la plupart des films ou séries adaptés de jeux vidéo, crée une agréable surprise. On attend la saison 2 !

Lire les avis »

Multimédia
Halo - Saison 1
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)