Possession : le test complet du DVD

1981. Réalisé par Andrzej Zulawski
Avec Isabelle Adjani, Sam Neill et Margit Carstensen

Édité par TF1 Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 14/05/2009
Critique

Possession a été tourné à Berlin, au pied du mur érigé 20 ans plus tôt et qui allait tomber en novembre 1989. On retrouve la passion exacerbée jusqu’à la folie qui caractérisait L’Important c’est d’aimer, le premier film réalisé en France par Andrzej Zulawski en 1975. Cette instabilité reviendra dans des oeuvres ultérieures, comme « La femme publique », « L’amour braque » et « Mes nuits sont plus belles que vos jours », pas encore éditées en France.

Possession n’est pas un film d’horreur, mais une étrange composition sur la passion amoureuse, débridée, paroxystique. Après tout, la créature monstrueuse existe-t-elle vraiment ou n’est-elle pas plutôt qu’une hallucination d’Anna, une manifestation de sa furie sexuelle et de la culpabilité qu’elle aurait engendrée, ce que paraît suggérer la scène d’hystérie dans les couloirs du métro et l’aveu ultérieur d’être l’artisan de sa propre malédiction ? Le monstre n’apparaît en pleine lumière qu’un temps très court, vers la fin du film, contre l’avis du réalisateur, pour qui l’étiquette de film d’horreur qui a pu lui être collée pourrait expliquer l’échec commercial.

La remarquable performance d’Isabelle Adjani lui a valu le prix d’interprétation féminine au festival de Cannes et aux Césars. Très à l’aise en anglais, avec un léger accent à ravir les spectateurs anglophones, elle est extraordinaire dans sa représentation du désir sexuel, du mépris, de la dérision de la haine et de la folie, en violent contraste avec son double, Helen, la douce institutrice de Bob. Lui donnent la réplique Sam Neill, lui aussi couronné par plusieurs prix et par Heinz Bennent, apprécié dans l’unique Die Blechtrommel (Le Tambour) de Volker Schlöndorff et dans Le Dernier métro de François Truffaut. Pour moi, il en fait quand même un peu trop ici.

TF1 Vidéo comble un vide en éditant pour la première fois en France un film important de Zulawski qui n’était disponible qu’en importation des USA ; il n’avait été que rarement diffusée en France à la télévision et toujours avec un doublage en français.

Généralités - 4,0 / 5

Une belle jaquette, sobre, symbolisant parfaitement le film avec les deux visages d’Anna, apaisée et emportée par sa folie.
Choix entre version française et version originale avec sous-titres français optionnels. Merci TF1 Vidéo !
Menu principal très simple, animé, élégant, sur fond noir, avec le bandeau Passion Cinéma. Film divisé en 12 chapitres.

Bonus - 4,0 / 5

Interview d’Isabelle Adjani (2 min.) qui résume la direction d’acteurs à la Zulawski : il les pousse à bout jusqu’à ce qu’ils craquent !

Interview du réalisateur. Au long des 36 min. d’intéressantes confidences faites sur un canapé, Andrzej Zulawski raconte, notamment, ses mésaventures à Varsovie où il était retourné pour le tournage du film de science-fiction « Le globe d’argent » (Na srebrnym globie), qui s’est étalé sur 18 mois pour être, avant son achèvement, interrompu par un zélé fonctionnaire du Ministère du cinéma qui y avait vu de nombreuses trahisons des canons du socialisme. Le réalisateur n’a pu récupérer son passeport que grâce à un invitation bidon à Hollywood envoyée par un ami américain. Une fois arrivé à New York, il s’est lancé dans l’écriture de « Possession ». Un recueil d’anecdotes qui se regarde et s’écoute sans le moindre ennui.

Bande-annonce doublée en français (3 min.)

Image - 5,0 / 5

Le remasterisation est remarquable : pas la moindre tache, pas le moindre défaut de compression pour la mise en valeur de l’excellent travail de Bruno Nuytten, le chef op’ et, aussi, le compagnon d’alors d’Isabelle Adjani, qu’il aurait réussi à convaincre de revenir sur son refus de tenir le rôle d’Anna/Helen.

Son - 4,0 / 5

Son clair en mono 2.0, dans les deux versions.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Denon DVD-3910
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus