Le Choix de Luna : le test complet du DVD

Na putu

2010. Réalisé par Jasmila Zbanic
Avec Zrinka Cvitesic, Leon Lucev et Ermin Bravo

Édité par Diaphana

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 01/06/2011
Critique

Sarajevo. Amar, aiguilleur du ciel, aime tendrement Luna, hôtesse de l’air.

La rencontre accidentelle avec Bahrija, un ancien compagnon d’armes d’Amar, va bouleverser leur vie.

Le regard porté par certains musulmans sur les femmes est illustré par un hadith : « La bonne épouse rend son mari heureux ; elle est obéissante et n’émet pas d’objections » et stigmatisé par l’observation des rapports entre hommes et femmes dans une communauté wahhabite isolée : les femmes sont cachées aux yeux des hommes par des murs de toile ou par le niqab.

Par quelques touches discrètes, le film évoque aussi les blessures, encore douloureuses, des affrontements ethniques de l’ex-Yougoslavie.

Par une démonstration moins violente que celle faite dans Kadosh par Amos Gitai, Jasmila Zbanic, réalisatrice bosniaque auteur du scénario (documentariste et auteur de Sarajevo, mon amour), convainc par une histoire toute simple, racontée de façon linéaire, de la stupidité et des dangers du fanatisme religieux.

Édifiant, sans imprécations.

Technique - 7 / 10

Le test a été fait sur un check disk.

Le tournage avec une caméra numérique donne une image parfaite, tant pour les paysages que pour les gros plans du visage lumineux de la jeune actrice Zrinka Cvitesic.

Les sous-titres, imposés, sont trop gros.

Une excellente prise de son (VOST, DD 2.0) des dialogues et des ambiances sonores, comme celle de la réverbération des chants dans la mosquée à 63’.

Suppléments très réduits, comme souvent pour les éditions de films d’auteurs, avec une bande-annonce (16/9, 2.35, 2’) et un espace Diaphana Édition Vidéo avec les teasers de quatre films dont le personnage principal est une femme : No et moi, Poupoupidou, Stella et Tamara Drewe, le dernier film de Stephen Frears, chaudement recommandé.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Denon DVD-3910
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus