Histoires fantastiques - L'intégrale de la saison 1 : le test complet du DVD

Amazing Stories

1985. Réalisé par Steven Spielberg
Avec Kevin Costner, Patrick Swayze et Charlie Sheen

Édité par MEP Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 29/06/2012
Critique

MEP Video a eu la bonne idée de ressortir la première saison de la série Histoires fantastiques (Amazing Stories), qui avait été distribuée en France par Universal en 2006. Cette collection de 24 histoires étranges a été coproduite par Steven Spielberg, qui a également réalisé quelques épisodes et participé à l’écriture de la plupart d’entre eux, avec la complicité de Joshua Brand, créateur de la série médicale St Elsewhere (dans laquelle Denzel Wahsington fit ses débuts) et celle de John Falsey, créateur de Bienvenue en Alaska (Northern Exposure).

Du beau linge a collaboré à cette exploration tous azimuts du paranormal, de la magie et de la science fiction avec des notes d’humour. Derrière la caméra, des réalisateurs aussi prestigieux que Martin Scorsese ou Clint Eastwood. Devant, des guest stars comme Tim Robbins, John Lithgow, Kevin Costner, Charlie Sheen, Harvey Keitel ou Kiefer Sutherland. Les partitions musicales sont signées par les plus grands compositeurs : Jerry Goldsmith, Danny Elfman, John Williams et Georges Delerue. Parfois, des moyens assez spectaculaires ont été mis en oeuvre, notamment dans l’épisode Le Héros malgré lui, une sorte de brouillon (en noir et blanc) du débarquement de Il faut sauver le soldat Ryan.

Si l’intérêt des épisodes est variable, la qualité de l’ensemble répond à nos attentes, à deux ou trois exceptions près. Les jalons de la saison sont Papa, Mommie, La Mascotte, Nuit de Noël, Vanessa et Dorothy et Ben.

Histoires fanstatiques mérite (avec la saison 2 qui, espérons-le, sortira cette fois) une place sur vos étagères déjà bien garnies, à côté d’autres titres édités par Universal : Alfred Hitchcock présente et Twilight Zone - La Quatrième dimension.

Technique - 7 / 10

Le boîtier est inséré dans un étui de carton. Version originale avec sous-titres français escamotables à la volée et doublage en français.

L’image est propre, avec des couleurs étonamment fraîches pour leur âge et de bons contrastes.

Le son DD 5.1 de la version originale, concentré sur les enceintes avant, assure une parfaite intelligibilité des dialogues. Les effets multicanaux sont souvent compromis par une spatialisation artificielle, manquant de cohérence : les dialogues de La Poupée, par exemple, semblent venir de l’arrière alors que les personnages sont devant nous. En revanche, la musique est enveloppante. L’avantage revient à la version originale, d’autant plus que le doublage français (DD 2.0) souffre d’un volume sonore exagérément élevé, d’aigus agressifs et de voix beaucoup trop en avant.

Les suppléments se limitent à de nombreuses scènes coupées (20’).

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Panasonic DMP-BD30
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
francky75
Le 24 décembre 2016
BONNE NOUVELLE le coffret intégrale avec les 2 saisons sort le 18 fevrier 2017 chez l'éditeur Elefant Films :)
Avatar
Philippe Gautreau
Le 30 juin 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Histoires fantastiques - L'intégrale de la saison 1
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus