Do Not Disturb (2012) : le test complet du DVD

Réalisé par Yvan Attal
Avec François Cluzet, Yvan Attal et Laetitia Casta

Édité par UGC

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/02/2013
Critique

Jeff, après des années passées à glander en Amérique Latine, fait soudain irruption chez Ben, un vieux copain maintenant tranquillement marié à Anna. Au cours d’une fête trop arrosée, Ben et Jeff relèvent un défi devant tout un groupe d’amis : tourner un film porno gay. Comme ils sont hétéros grand teint, ce ne pourra être que de l’art pur ! Le lendemain matin, le projet les emballe moins. Mais, parole donnée oblige : pas question de se dégonfler !

Do not disturb (l’affichette apposée sur la porte de la chambre d’hôtel louée pour le passage à l’acte) est une adaptation, paraît-il fidèle, de Humpday (Sexe, pari & vidéo), un petit film indépendant américain qui, à défaut d’avoir fait beaucoup d’entrées, avait reçu un accueil assez bienveillant de la critique, glané quelques prix et valu à sa réalisatrice Lynn Shelton le prix spécial du jury à Sundance en 2009 pour saluer « son esprit d’indépendance ».

On sait les dangers de se lancer dans un remake qui risque de faire pâle figure à côté de l’original. Difficile de comparer l’un à l’autre sans avoir vu les deux. Ce qui n’empêche pas de rechercher les mérites de l’adaptation.

Impossible d’être indulgent devant le résultat ! Les situations et le jeu des acteurs sont si artificiels qu’on n’arrive pas à ressentir la moindre connivence avec les personnages en particulier avec ceux de Ben et Jeff, caricatures sans nuances de machos. Les dialogues sont chargés de platitudes et certaines situations prêtent à sourire tant elles sont si peu crédibles, par exemple lorsque Laetitia Casta, l’épouse provisoirement délaissée, épinglée dans le métro sans ticket, amadoue les contrôleurs en les faisant s’apitoyer sur la peine causée par la fugue de Ben.

L’ennui ne tarde pas à l’installer, définitivement. Certaines afféteries de la réalisation et du montage ne font rien pour rattraper une mayonnaise qui n’arrive pas à prendre.

Édition - 7 / 10

Test effectué sur un check disc. Menu animé et musical assez réussi, offrant un choix audio qu’on aimerait trouver sur tous les disques : DD 5.1 ou 2.0, sous-titres français pour malentendants et sous-titres anglais, audio-description. Un bémol : il faut, pour tout changement, revenir au menu principal.

Supplément squelettique : Court-métrage de Ben Azuelos (2’25”) montrant Anna en train d’accoucher.

L’image, filmée avec une caméra numérique, a été soigneusement traitée en postproduction. Elle est agréable, douce, bien contrastée (éclairages stroboscopiques à 47’), avec un bon étalonnage des couleurs.

Le son est clair. Les effets multicanaux sont plutôt réservés à la musique, les bruits d’ambiance restant trop cantonnés aux enceintes avant, par exemple dans la grande partie donnée pour fêter le retour de Jeff, à partir de 13’, ou encore dans les scènes sur l’autoroute ou dans le métro. En revanche, la spatialisation est convaincante dans la discothèque à 40’.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

1,3
5
0
4
0
3
0
2
1
1
2

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 21 janvier 2014
Le film d'origine Humpday n'était pas terrible, le remake français de Attal en plus d'être inutile et franchement à chier.
Avatar
Sabrina Piazzi
Le 8 mars 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 19 février 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Do Not Disturb
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)