La Guerre des drones (2014) : le test complet du DVD

Drone

Réalisé par Tonje Hessen Schei

Édité par Zylo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 07/12/2015
Critique

La guerre des drones

Les premiers drones ont été utilisés comme armes à partir de 2004. Leur nombre a crû depuis de façon exponentielle. Ils sont couramment utilisés par les USA dans la lutte contre le terrorisme. Aujourd’hui, on estime que 87 pays se sont dotés de cet armement. Le documentaire se penche sur l’usage des drones dans le petit district tribal du Waziristân, au nord-ouest du Pakistan.

La Guerre des drones (Drone), coproduit par Arte et ZDF, a été réalisé en 2014 par le documentariste norvégien Tonje Hessen Schei. On lui devait précédemment deux autres documentaires : Independent Intervention (2006) questionnant l’indépendance de la presse dans la couverture de la guerre en Irak et Play Again (2010) sur l’attirance de plus en plus forte des enfants pour les écrans qui leur fait passer plus de temps dans un monde virtuel que dans la nature.

L’année même de la sortie de Good Kill, le film de fiction d’Andrew Niccol avec Ethan Hawke, La Guerre des drones, en 58 minutes, pose clairement les questions que soulèvent l’utilisation de ces petites machines qui permettent la guerre à distance : les frappes au Waziristân sont commandées par des « opérateurs » (on ne les appelle pas « pilotes ») basés à plus de 12.000 km de là, dans le Nevada. Un premier problème est posé : l’éloignement déshumanise la guerre. L’opérateur ne sait pas qui il tue, pas même le nombre des victimes de chacun des tirs déclenchés en enfonçant la touche d’un clavier.

L’autre problème est la chape de plomb qui recouvre ces frappes, sous le couvert du secret qui occulte toutes les activités de la CIA (Central Intelligence Agency). Pourtant, les opérations sont menées par l’armée de l’air qui recrute et encadre les opérateurs. L’armée, ne bénéficiant pas de la protection que la CIA peut seule revendiquer, doit rendre compte de ses activités et pourrait être tenue responsable des dommages causés dans la population civile par des frappes menées au mépris du droit international.

Comme le dit lui-même Barack Obama : « Les USA doivent rester la référence en matière de respect du droit. C’est ce qui nous distingue de ceux que nous combattons ».

Il est certes nécessaire de réagir contre le terrorisme. Mais La Guerre des drones pose à juste titre la question : qu’adviendra-t-il, à terme, quand les drones seront encore plus répandus qu’ils ne le sont aujourd’hui ? Chacun pourra-t-il en faire usage à sa guise sans jamais être tenu de rendre des comptes ?

La guerre des drones

Édition - 7 / 10

Test effectué sur check disc. Le DVD-5 est présenté dans un keep case. Le menu animé et musical ne débouche sur aucune interactivité, à l’exception du chapitrage. Une seule version audio pour les commentaires ou entretiens en anglais, traduits dans notre langue en voice over.

Aucun supplément.

La qualité de l’image (1.78:1) varie d’une source utilisée à l’autre, le film intégrant des archives de diverses provenances. Dans l’ensemble, l’image est propre.

Le son (Dolby Digital 2.0) permet de suivre sans difficultés la traduction simultanée des commentaires et interviews et l’accompagnement musical, souvent trop agressif.

La guerre des drones

Crédits images : © Flimmer Film, Radiator Film

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 8 décembre 2015
La Guerre des drones, en 58 minutes, pose clairement les questions que soulève l’utilisation de ces petites machines qui permettent la guerre à distance : les frappes au Waziristân sont commandées par des « opérateurs » (on ne les appelle pas « pilotes ») basés à plus de 12.000 kilomètres de là, dans le Nevada. Qu’adviendra-t-il, à terme, quand les drones seront encore plus répandus qu’ils ne le sont aujourd’hui ? Chacun pourra-t-il en faire usage à sa guise sans jamais être tenu de rendre des comptes ?

Lire les avis »

Multimédia
La Guerre des drones
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)