Melody (2014) : le test complet du DVD

Réalisé par Bernard Bellefroid
Avec Rachael Blake, Lucie Debay et Don Gallagher

Édité par Damned Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/02/2016
Critique

Melody

Melody, modeste coiffeuse à domicile, est prête à tout pour réaliser son rêve : ouvrir son salon. Contre une importante somme d’argent, elle accepte de porter le bébé d’une autre, celui d’Emily, une riche Anglaise qui cherche désespérément à avoir un enfant.

Melody est le deuxième long métrage de fiction du réalisateur belge Bernard Bellefroy, après La Régate (2009), sur la difficile cohabitation entre un adolescent et un père violent. Il avait précédemment réalisé deux documentaires, dont Rwanda, les collines parlent, filmé quinze ans après le génocide et plusieurs fois primé.

Melody traite d’un sujet sensible, rarement abordé au cinéma, la gestation pour autrui. Sans chercher à prendre parti, pour ou contre, mais simplement en cadrant en plans serrés Melody et Emily, il laisse le soin au spectateur de ressentir l’évolution de leurs relations et de se poser les nombreuses questions que soulève le film sans jamais y répondre.

La délicatesse du jeu des deux actrices, Lucie Debay dans le rôle-titre et l’Australienne Rachael Blake dans celui d’Emily (elles remportèrent le prix d’interprétation féminine à Montréal en 2014), ainsi que la légèreté de la caméra portée, peut-être à l’excès, facilitent l’approche intimiste du sujet.

Melody

Édition - 7,5 / 10

Melody est édité par Damned Distribution, une jeune maison d’édition.

Le DVD-9 est présenté dans un mince digipack avec, en page 2, un court texte de la main du réalisateur. Un menu fixe et muet ne propose qu’une version audio (Dolby Digital 5.1) mêlant, en proportions sensiblement égales, le français et l’anglais, avec sous-titres français optionnels.

En supplément, une interview au Festival international du film de Rotterdam de 2015 (26’) dans laquelle Bernard Bellefroid et Lucie Debay répondent aux questions posées par le public. L’intérêt de ce bonus est malheureusement sapé par la banalité, voire la stupidité de la plupart des questions posées. On en retiendra surtout que le réalisateur s’était interdit toute approche politique du sujet de la gestation pour autrui. Il souligne aussi l’existence de zones grises dans for intérieur des deux personnages.

Pour finir, un essai de casting des deux actrices (5’).

L’image (2.35:1) à la texture fine, montre des couleurs délicatement saturées, sans excès, avec un étalonnage soigné, notamment des tons de peau.

Le son Dolby Digital 5.1, très propre, restitue clairement les dialogues et procure une réelle sensation d’immersion dans les quelques scènes tournées en extérieur.

Melody

Crédits images : © Artémis Productions, Liaison Cinématographique, Mille et une Films, Samsa Film

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 4 février 2016
Melody aborde avec une grande délicatesse un sujet rarement traité au cinéma, la gestation pour autrui. Le film soulève seulement les questions et laisse au spectateur le soin d’y répondre. Un émouvant face à face qui valut aux deux actrices le prix d’interprétation féminine à Montréal en 2014.

Lire les avis »

Multimédia
Melody
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)