Togetherness - Saison 1 (2015) : le test complet du DVD

Togetherness

Réalisé par Jay Duplass
Avec Mark Duplass, Melanie Lynskey et Amanda Peet

Édité par HBO

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/03/2016
Critique

Togetherness - Saison 1

Los Angeles. Brett Pierson, preneur de son, est marié à Michelle qui élève leurs deux enfants. Alex, le meilleur ami de Brett, acteur sans emploi depuis son dernier rôle, une pub de pommade pour hémorroïdes, est expulsé de son appartement faute d’avoir payé son loyer. Tina, la soeur de Michelle, qui ne sait que se faire entretenir, vient de se faire larguer. Désemparés, ne sachant où aller, Alex et Tina se réfugient chez Brett et Michelle.

Togetherness est créé, écrit (conjointement avec Steve Zissis) et dirigé par les frères Mark et Jay Duplass, également acteurs et producteurs de cette série HBO. Ils ont commencé à attirer l’attention en 2005 avec The Intervention, un court métrage Ours d’argent à Berlin, puis en 2008 avec leur premier long métrage Baghead, une comédie horrifique dans laquelle quatre jeunes acteurs retirés dans une cabane isolée sont attaqués par un inconnu, un couteau de boucher à la main et un sac en papier sur la tête.

Quatre serait-il le chiffre porte-bonheur des frères Duplass ? Togetherness pourrait le laisser supposer : Michelle, Brett, Tina et Alex, les quadragénaires réunis sous un seul toit, n’auront pas à sauver leur peau. Mais les enjeux sont importants : pour Brett et Michelle, sauver leur union et, pour Tina et Alex, assurer leur autonomie.

Penchant résolument vers le comique, Togetherness traite du mal de vivre du quatuor. Avec finesse, le scénario, les dialogues, ainsi que le jeu des acteurs, derrière la farce, laissent poindre l’angoisse des personnages. Et les difficultés sexuelles de Michelle et Brett sont abordées de front, d’une manière très explicite.

Les deux personnages masculins sont interprétés par Mark et Steve Zissis, tous deux acteurs, et pas seulement dans leurs films. C’est Amanda Peet qui incarne avec une fougueuse présence Tina, la plus paumée des quatre, mais celle qui ne peut résister à dire aux autres ce qu’ils doivent faire. Et l’on retrouve avec plaisir le naturel de Melanie Lynskey, découverte en 1994, à 17 ans, dans un des premiers films de Peter Jackson, l’inoubliable Créatures célestes (Heavenly Creatures) dans lequel elle partageait la vedette avec Kate Winslet.

Nous attendons avec impatience la sortie de la saison 2 de Togetherness, dont la diffusion par HBO vient de commencer, une série traitant des difficultés de la vie avec un humour et une délicatesse qui rappellent une autre série HBO, Girls.

Togetherness - Saison 1

Édition - 7,5 / 10

Les huit épisodes de 25 minutes de Togetherness sont répartis sur deux DVD-9 logés dans un keep case noir glissé dans un fourreau. Le menu fixe et musical propose trois versions audio au format Dolby Digital 5.1 : la version originale et deux doublages, l’un en français, l’autre en allemand.

Sous-titres français et dans sept autres langues, dont l’anglais pour malentendants.

Dommage que l’édition Blu-ray, disponible au Royaume Uni, n’ait pas traversé la Manche.

En supplément, dans les coulisses de chaque épisode (durée totale : 21’), les frères Duplass parlent des personnages, de ce qui les tracasse et de ce qui les motive. À côté de cela, des scènes coupées (7’). Rien d’essentiel, dans tout ça.

L’image (1.78:1) laisse poindre un léger grain qui sied à la tonalité intimiste de la série. Les couleurs sont naturelles et la définition satisfaisante, principalement dans les nombreuses scènes éclairées par le soleil californien. L’image est plus douce en basse lumière, mais reste toujours bien lisible.

Le son Dolby Digital 5.1 de la version originale reste centré sur les voies frontales, ce qu’on attend d’une série donnant une quasi-exclusivité aux dialogues, clairement restitués par la VO et le doublage en français. Une sensation d’immersion est cependant perceptible dans certaines séquences en extérieur.

Togetherness - Saison 1

Crédits images : © Duplass Brothers Productions

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 22 mars 2016
Togetherness le confirme : la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Mais on peut le dire avec humour et même, pourquoi pas, sur le ton de la farce. Ce que fait cette série, avec toute la délicatesse requise par la gravité du sujet.

Lire les avis »

Multimédia
Togetherness - Saison 1
Teaser VO
Togetherness - Saison 1
Featurette VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)