Show Me a Hero (2015) : le test complet du DVD

Réalisé par Paul Haggis
Avec Oscar Isaac, Catherine Keener et Alfred Molina

Édité par HBO

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/03/2016
Critique

Show Me A Hero

Nick Wasicsko a quitté la police pour s’essayer à la politique. Contre toute attente, il est élu maire de Yonkers, une ville de 180.000 habitants située au nord de New York, sur les bords de la rivière Hudson. La ville vient d’être condamnée, en dernier ressort, à construire 200 logements sociaux destinés à des Noirs et des Latinos, en plein coeur d’un quartier où ne vivent que des Blancs de la classe moyenne, farouchement hostiles au projet.

Le scénario de Show Me a Hero est l’adaptation du récit des faits réels fait par Lisa Belkin dans son livre Show Me a Hero: A Tale of Murder, Suicide, Race and Redemption, paru en 1999. Nick Wasicsko fut bien élu maire de Yonkers en 1987, à 28 ans, ce qui faisait alors de lui le plus jeune maire d’une grande ville aux USA. Le défi qu’il avait alors à relever était énorme : si les droits des minorités étaient depuis longtemps reconnus par la loi, le racisme n’était pas mort. D’autre part, la réussite de l’opération de déségrégation n’allait pas de soi, le quartier dans lequel vivaient les futurs relogés étant une zone de non-droit : forte criminalité, trafic de drogue dans la rue ou les cages d’escalier d’immeubles dégradés, recouverts de graffiti…

Show Me A Hero

Show Me a Hero est une création de David Simon, auquel on doit probablement quelques-unes des plus importantes séries actuelles. Il est, en effet, le créateur ou cocréateur de Homicide: Life On the Street, une remarquable série policière jamais éditée en France (7 saisons, 1993-1999), de Sur écoute (The Wire, LA meilleure série policière à ce jour, 5 saisons, 2002-2008) sur le combat contre la drogue d’une équipe de policiers de Baltimore, de la minisérie Generation Kill (2008), sur les traces des Marines dans leur assaut de Bagdad en 2003 et de Treme (4 saisons, 2010-2013) sur les suites de l’ouragan Katrina à la Nouvelle Orléans.

Les créations de David Simon ont en commun d’être ancrées dans la réalité et de traiter de sujets de société délicats. Show Me a Hero entre pleinement dans ce cadre en collant d’aussi près que possible à la réalité historique, les personnages de la série portant le nom des principaux responsables politiques impliqués dans les événements de Yonkers. Seuls ont été inventés les personnages secondaires, notamment les membres de quatre familles de relogés, ce qui entrebâille les portes de la fiction pour quelques touches de sentiment.

Show Me A Hero

Ce parti pris d’authenticité, accusé par la sobriété de la réalisation de Paul Haggis, ôte certainement à Show Me a Hero une partie de la charge émotionnelle à laquelle on peut s’attendre en se lançant dans le visionnage d’une série. Mais, en échange, elle confère au récit une garantie d’authenticité qui pousse le spectateur à la réflexion, d’autant plus qu’elle donne de la situation à laquelle fut confrontée la population de Yonkers en 1987, une image suffisamment nuancée.

En prime, un très solide casting : Oscar Isaac a remporté un Golden Globe pour son interprétation de Nick Wasicsko et Alfred Molina est remarquable dans son incarnation de Hank Spallone, l’opposant le plus déterminé au projet de relogement.

Show Me a Hero est une passionnante série politique traitant, sous plusieurs de ses aspects, d’un sujet qui reste d’une actualité brûlante, et pas seulement aux USA.

Show Me A Hero

Édition - 7 / 10

Les six épisodes d’environ une heure sont répartis sur deux DVD-9 logés dans un keep case inséré dans un étui. Un menu animé et musical donne le choix entre version originale et doublage en français, les deux au format Dolby Digital 5.1. Le Blu-ray n’a pas traversé l’Atlantique, mais la France a la primeur de la sortie de l’édition DVD en Europe.

Sous-titres français, néerlandais et anglais (pour malentendants).

En supplément, une bande annonce et un making of de 6 minutes qui a les allures d’un succinct dossier de presse, soulignant les moyens mis en oeuvre : 380 acteurs, avec un texte à dire.

L’image (1.78:1), correctement définie, présente des couleurs assez discrètes. Elle est bien contrastée, avec des noirs denses, dans les scènes de jour comme de nuit.

Le son Dolby Digital 5.1 de la version originale et du doublage en français assure un bon équilibre entre l’ambiance, l’accompagnement musical et les dialogues, essentiels dans cette série, toujours clairement audibles dans les deux versions. Une utilisation mesurée des voies latérales procure cependant une immersion cohérente dans l’ambiance, par exemple dans celle des réunions animées du conseil municipal.

Show Me A Hero

Crédits images : © HBO - 2014

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 22 mars 2016
Show Me a Hero est un captivant docu-fiction sur la politique d’implantation des logements sociaux visant à assurer la mixité sociale. Les passions qu’elle déchaîne chez les habitants et les édiles d’une ville de la grande banlieue de New York sont terribles. Passionnant !

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)