Shooter - Saison 1 : le test complet du DVD

Shooter

2016. Réalisé par Simon Cellan Jones
Avec Ryan Phillippe, Shantel VanSanten et Cynthia Addai-Robinson

Édité par Paramount Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 03/10/2017
Critique

Shooter - Saison 1

Un représentant des Services secrets des USA vient demander à Bob Lee Swagger, ancien tireur d’élite des Marines, de déjouer une tentative d’assassinat du président des USA qui doit accueillir à Seattle le président Tchétchène. Le jour J, Bob Lee Swagger est arrêté, suspecté d’être l’auteur du coup de feu qui a raté la cible supposée, mais tué le président Tchétchène.

« Your country needs you, Bob Lee! »

Shooter est l’adaptation, sous forme de série, du film éponyme, distribué en France sous le titre un peu redondant de Shooter - Tireur d’élite, et réalisé par Antoine Fuqua, avec Mark Wahlberg en tête d’affiche, tous deux coproducteurs de la série. Film et série sont inspirés de Point of Impact, publié en 1993, le premier d’une série de dix romans de Stephen Hunter sur les aventures d’un même héros, Bob Lee Swagger.

Shooter - Saison 1

On ne peut faire confiance à personne

Bob Lee ne peut compter que sur lui pour prouver son innocence : son patriotisme l’a poussé à tomber dans le piège tendu par des personnages de l’état haut placés et les premiers indices relevés par les enquêteurs sont accablants. Le spectateur, placé aux premières loges, donc certain de l’innocence de Swagger, n’aura pas à attendre longtemps pour être dans le bain : il est arrêté dès la fin du premier épisode.

Shooter, c’est la première série créée par John Hlavin, qui a, notamment, contribué, en 2008, à la série The Shield en tant que monteur et scénariste. Également showrunner de la série, il tient toutes les ficelles d’un scénario mêlant réalisme et invraisemblances. Si le complot ourdi par quelques hommes-clés de l’administration des USA, en complicité avec Moscou, sollicite la bienveillance du spectateur, l’enquête de Swagger pour identifier le tireur obéit à une mécanique, rigoureusement huilée et sans temps morts, qui réussit à entretenir la tension dramatique jusqu’au terme de l’épisode 10.

Shooter - Saison 1

Dans le rôle-titre, Ryan Philippe qui commença à apparaître en tête d’affiche de Souviens-toi, l’été dernier (I Know What You Did Last Summer, 1997), de Studio 54 (54, 1998), de Sexe intentions (Cruel Intentions, 1999), avant sa participation, en 2012, à la dernière saison de Damages et au remake américain, encore inédit en Europe, de la série australienne Secrets & Lies. Lui donnent la réplique Cynthia Addai-Robinson (FlashForward, Spartacus, Arrow) et Omar Epps, l’assistant de Hugh Laurie tout au long de la saga Dr. House.

Shooter, malgré les invraisemblances d’un scénario parfois alambiqué, atteint sa cible : nous faire passer de bons moments en suivant le héros dans ses aventures haletantes. On attend la suite : la diffusion des 8 épisodes de la saison 2 par USA Network vient de s’achever au moment où nous écrivons ces lignes.

Shooter - Saison 1

Technique - 7,5 / 10

Shooter, saison 1 (10 x 40 minutes) tient sur quatre DVD-9. Le menu animé et musical propose le choix entre la version originale et trois doublages, en français, allemand et turc, et une audiodescription en anglais, toutes au format Dolby Digital 5.1. Aucune édition Blu-ray, même aux USA.

Sous-titres en 11 langues, dont le français et l’anglais (plus anglais pour malentendants).

Aucun supplément.

L’image (1.78:1) est excellente, lumineuse, avec une résolution, des couleurs vives et bien étalonnées, des contrastes fermes, des noirs denses, dans toutes les conditions de tournage, en intérieur ou en extérieur, de jour comme de nuit.

Le son Dolby Digital 5.1 de la version originale profite d’un spectre très ouvert, d’une bonne dynamique et d’une répartition cohérente sur les cinq voies qui assure une bonne immersion dans l’action. Cette appréciation vaut aussi pour le doublage en français, toutefois peu inspiré.

Shooter - Saison 1

Crédits images : 2016 USA Network Media, LLC

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 3 octobre 2017
Shooter, l’adaptation du film en série, malgré les invraisemblances d’un scénario parfois alambiqué, mais rigoureusement huilé et sans temps morts, atteint sa cible : nous faire passer de bons moments en suivant le héros dans ses aventures haletantes. On attend la saison 2.

Lire les avis »

Multimédia
Shooter - Saison 1
Bande-annonce 1 VF
Shooter - Saison 1
Bande-annonce 2 VF
Shooter - Saison 1
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus