Poldark - Saison 1 : le test complet du DVD

Poldark

2015. Réalisé par Ed Bazalgette
Avec Aidan Turner, Eleanor Tomlinson et Ruby Bentall

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 01/11/2017
Critique

Poldark - Saison 1

Quand Ross Poldark revient dans sa Cornouaille natale en 1783, après avoir servi pendant trois ans sous les drapeaux de la couronne, en Virginie, pendant la guerre d’indépendance des États-Unis, il apprend que son père est mort, que la mine qu’il exploitait est fermée et qu’Elizabeth, son amour d’enfance, s’est engagée à épouser son cousin, Francis Poldark. Ross prend à son service Demelza, une jeune paysanne sauvageonne…

Poldark, créée par Debbie Horsfield, scénariste réputée au Royaume Uni, est adapté de l’œuvre de Winston Graham (1908-2003), auteur d’un cycle de douze romans, commencé en 1945 et terminé en 2002, dont le personnage principal est Ross Poldark, rebelle au grand cœur, qui avait déjà inspiré en 1975 une série de 29 épisodes, encore disponible outre-Manche, et un téléfilm en 1996. D’autres romans de Winston Graham ont fait l’objet d’une transposition à l’écran, dont la plus célèbre, réalisée par Alfred Hitchcock, est Pas de printemps pour Marnie (Marnie, 1964).

Poldark - Saison 1

Poldark, bien qu’il soit issu de la haute société, après un revers de fortune, doit retrousser ses manches aux côtés de paysans et d’ouvriers. Il est, par ailleurs, toujours révolté par l’abus que certains font de leurs privilèges. Cette double appartenance sociale est le principal ressort dramatique de la saga qui fait du héros, rebelle et redresseur de torts, une sorte de Robin Hood, souvent en délicatesse avec les autorités.

Poldark n’échappe pas aux clichés, mais réussit à donner suffisamment d’épaisseur aux personnages principaux. Malgré quelques répétitions (multiples chevauchées du héros au sommet verdoyant d’une falaise), et quelques longueurs, des rebondissements relancent à point nommé la tension dramatique.

En prime, une belle distribution avec, dans le rôle-titre, Aidan Turner (Being Human et le Kili de la saga Le Hobbit), les paysages de Cornouaille sous le soleil ou sous les nuages, de beaux décors (notamment pour les scènes tournées dans le manoir de Chavenage House, dans le Gloucestershire) et une grande variété de costumes, ceux des riches et ceux des pauvres.

Quatre saisons sont, pour l’instant, programmées. La saison 2 doit nous arriver le 3 janvier 2018.

Poldark - Saison 1

Généralités - 3,5 / 5

Poldark, saison 1 (8 x 58 minutes) et ses suppléments (24 minutes) tiennent sur trois DVD-9 logés dans un épais boîtier de 22 mm.

Le menu animé et musical propose le choix entre version originale, avec sous-titres optionnels, et doublage en français, les deux au format Dolby Digital 2.0 stéréo.

On peut trouver l’édition ITV Studios sur Blu-ray au Royaume Uni et en Amérique du Nord, en Allemagne et en Espagne… à peu près partout, donc, sauf en France !

Bonus - 2,5 / 5

En complément, repris de l’édition ITV, Poldark, un personnage iconique (8’) et Poldark et les femmes (10’), deux courts documents dans lesquels la créatrice Debbie Horsfield, le réalisateur Ed Balzagette et les acteurs principaux se limitent à commenter les personnages, sans donner d’informations sur la création et le tournage de la série.

Les coulisses (6’), à peu près de la même eau, insiste sur l’évolution des personnages, en particulier de celui de Demelza qui, d’une chenille, se métamorphose en papillon.

Pour finir, l’habituel Espace découverte Koba Films avec un extrait de quatre autres séries : The Missing saison 2, Happy Valley saison 2, Grand Hôtel saison 5 et Meurtres au Paradis saison 5.

Poldark - Saison 1

Image - 4,0 / 5

L’image (1.78:1), propose des couleurs naturelles, de solides contrastes, de beaux clairs-obscurs. Mais, un peu trop douce, elle peut manquer de netteté, surtout dans les scènes les plus sombres.

Son - 4,0 / 5

Le son Dolby Digital 2.0 stéréo de la version originale assure une parfaite intelligibilité des dialogues, dans un équilibre satisfaisant avec l’accompagnement musical aux accents celtiques. Les deux voies sont faiblement séparées.

Les dialogues du doublage en français, peu inspirés, sont placés légèrement trop en avant.

Poldark - Saison 1

Crédits images : © Mammoth Screen, BBC, Masterpiece

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 1 novembre 2017
Poldark, une belle série adaptée d’un cycle romanesque de Winston Graham, nous ramène à l’ère préindustrielle de l’Angleterre, quand montent les tensions entre deux mondes, celui de la haute société et celui des paysans et ouvriers…

Lire les avis »

Multimédia
Poldark - Saison 1
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus