Thirteen - Saison 1 : le test complet du DVD

Thirteen

2016. Réalisé par Vanessa Caswill
Avec Jodie Comer, Natasha Little et Stuart Graham

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 05/12/2017
Critique

Thirteen - Saison 1

Une jeune femme s’échappe en courant d’une maison de la banlieue de Bristol. Elle dit s’appeler Ivy Oxam, avoir été enlevée à l’âge de 13 ans et séquestrée pendant 13 ans. Ses silences et ses réponses aux questions de la police sèment le doute. Raconte-t-elle la vérité ? Que cache-t-elle ? Peu après son retour, une fillette de 10 ans est enlevée, apparemment par le même ravisseur…

Thirteen est la première création de la scénariste Marnie Dickens, également auteur du scénario original. Guère plus âgée que le personnage principal de la série, elle a néanmoins déjà contribué à l’écriture de plusieurs séries, Hollyoaks, un énorme soap opera (il a aligné, depuis 1995, pas moins de 3 237 épisodes !), Ripper Street (cinq saisons, dont seule la première a été éditée en France) et The Musketeers.

Thirteen bénéficie d’un scénario habilement construit pour ne lever que très progressivement le voile qui cache au regard du spectateur la réalité vécue par Ivy pendant sa longue séquestration. Et encore ne nous révèlera-t-elle que très peu sur ses relations avec le ravisseur, laissant ce travail à notre imagination. Une grande place est aussi donnée au bouleversement causé par la réapparition inattendue d’Ivy dans la vie de ses proches.

Thirteen - Saison 1

Si elle le traite différemment, la série part du même thème que The Missing - Saison 2, diffusée quelques mois plus tôt, une autre grande série britannique.

La simplicité de la mise en scène et la sobriété des dialogues renforcent le réalisme de la série, tout comme la délicatesse du jeu de Jodie Comer, l’interprète d’Ivy, qu’on sent, peu à peu, s’adapter à une vie familiale et sociale qu’elle n’a pas connue, commencer d’effacer la frustration entraînée par le vol d’une grande partie de sa jeunesse. On avait déjà remarqué Jodie Comer dans deux excellentes séries qui n’ont pas encore traversé la Manche, My Mad Fat Diary et The White Princess. Mais aussi dans Dr Foster, dont la saison 1 doit être rééditée en janvier 2018. On retrouve aussi, dans le rôle de la mère d’Ivy, Natasha Little, en tête de l’affiche de La Foire aux vanités, récemment éditée en France.

Thirteen nous arrive sur DVD deux jours seulement après sa diffusion par France 2. Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre de l’édition en France, la minisérie n’aura pas de suite.

Thirteen - Saison 1

Généralités - 3,5 / 5

Thirteen (10 x 52 minutes, et non les 10 x 60 minutes mentionnées sur la jaquette) et ses suppléments (11 minutes) tiennent sur deux DVD-9 logés dans un boîtier de 14 mm, glissé dans un fourreau.

Le menu animé et musical propose la version originale, avec sous-titres imposés placés un peu trop haut sur l’image, et un doublage en français, les deux au format audio Dolby Digital 2.0 stéréo.

Bonus - 2,5 / 5

En complément, Qui est Ivy Moxam ? (5’). Marnie Dickens et les acteurs, l’un après l’autre, parlent du personnage d’Ivy, sans rien ajouter au visionnage de la série.

Puis, Les coulisses de Thirteen (6’) justifie le choix de tourner la série à Redland, dans la banlieue de Bristol, une commune suffisamment petite pour que l’enlèvement d’une adolescente touche sa population. L’austérité des décors, par exemple de la salle d’interrogatoires de la police, est un choix délibéré, pour centrer l’attention sur l’impact dramatique du retour d’Ivy.

Image - 3,5 / 5

L’image (1.78:1), particulièrement dans les scènes d’intérieur, paraît recouverte d’un voile blanc qui émousse le piqué et estompe les couleurs qui sont, toutefois, soigneusement étalonnées.

Son - 3,5 / 5

La version originale Dolby Digital 2.0 stéréo propose un spectre concentré sur le médium, pauvre en aigus et une faible séparation des deux voies. D’autre part, les dialogues, surtout dans les nombreuses scènes tournées en intérieur, ont un son caverneux, défaut qu’on ne retrouve pas dans le doublage en français qui, cependant, manque de naturel.

Thirteen - Saison 1

Crédits images : © BBC

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 7 décembre 2017
Thirteen, c’est l’émouvante histoire de la réapparition dans sa famille, treize ans après son enlèvement, d’une adolescente devenue une femme. Un scénario habilement construit, une réalisation soignée et le talent d’une jeune actrice, Jodie Comer : voilà les trois atouts d’une nouvelle série britannique chaudement recommandée.

Lire les avis »

Multimédia
Thirteen - Saison 1
Bande-annonce 1 VO
Thirteen - Saison 1
Bande-annonce 2 VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus