Meurtres à Sandhamn : L'intégrale des saisons 5, 6 & 7 (2017) : le test complet du DVD

Morden i Sandhamn

Réalisé par Mattias Ohlsson
Avec Jakob Cedergren, Alexandra Rapaport et Sandra Andreis

Édité par L'Atelier d'Images

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 05/06/2019
Critique

Des enquêtes policières très sombres sous le soleil éclatant de l’archipel de Stockholm. Dépaysant !

Meurtres à Sandhamn - Saisons 5 à 7

Sandhamn, une petite île de l’archipel de Stockholm, seulement peuplée d’une centaine d’habitants hors de la saison estivale, est pourtant le théâtre de plusieurs meurtres. Une résidente, Nora Linde, ex-juriste dans une banque, aide dans ses enquêtes le policier Thomas Andreasson, un ancien camarade qu’elle avait perdu de vue depuis les années de lycée…

Trois nouvelles enquêtes dans ce coffret, une par saison. Au coeur de l’été (I stundens hetta) : au lendemain d’une soirée très arrosée de jeunes, réunis pour fêter la Saint Jean, le cadavre d’un adolescent est retrouvé, le crâne fracassé… Dans l’ombre du pouvoir (I maktens skugga) : un couple, récemment arrivé sur l’île, a lancé une invitation pour célébrer la fin de la construction d’une luxueuse villa. Dans un sauna construit sans autorisation, incendié pendant la nuit, on découvre le cadavre d’un homme… Au nom de la vérité (I sanningens namn) : Benjamin, harcelé par deux garçons inscrits comme lui à un stage de voile, disparaît. Les soupçons se portent sur un homme condamné pour pédophilie…

Meurtres à Sandhamn (Morden i Sandhamn) est l’adaptation, commencée en 2015, de romans policiers de Viveca Sten, une juriste (comme Nora), venue à l’écriture par la rédaction d’ouvrages juridiques, reconvertie avec succès au roman policier. Ses ouvrages se sont vendus comme des petits pains et pas seulement en Suède : traduits dans plusieurs langues, ils ont été publiés dans une quinzaine de pays, en France par Albin Michel.

Meurtres à Sandhamn - Saisons 5 à 7

Meurtres à Sandhamn, en dépit du caractère odieux des crimes relatés, s’écarte des codes du Nordic noir, sous le soleil éclatant qui baigne les paysages pittoresques de l’archipel de Stockholm, généreusement exploités dans des plans aériens qui servent de transition entre deux scènes. On est loin de l’ambiance, nettement plus sombre et plus pessimiste, des jalons du genre, tels que, Wallander (Suède) (2005-2013), L’héritage empoisonné (Tjockare än vatten, 2014-2016), en Suède, ou, au Danemark, The Killing (Danemark) (Forbrydelsen, 2007-2012) et Borgen (2010-2013), mêlant crime et politique.

La série se range plutôt dans le genre whodunit et la place qu’elle réserve aux relations sentimentales entre Thomas et Nora, tend, avec un montage banal, à entraîner quelques baisses de tension.

Des scénarios solidement structurés avec des rebondissements généralement bien amenés, sous la supervision de Viveca Sten, des dialogues bien écrits et des personnages bien campés, atouts majeurs de la série, ne suffisent pas à dissiper la sensation d’étirement en longueur des enquêtes.

Meurtres à Sandhamn contient encore deux épisodes de 88 minutes, diffusés en 2018, dont L’Atelier d’Images et ARTE Éditions n’ont pas encore annoncé la date de sortie sur DVD.

Meurtres à Sandhamn - Saisons 5 à 7

Édition - 7,5 / 10

Meurtres à Sandhamn, saisons 5, 6 & 7 (307 minutes, en trois épisodes de 44 minutes pour la saison 5, en un seul épisode de 88 minutes pour les saisons 6 et 7) tiennent sur trois DVD-9 empilés dans un boîtier standard de 14 mm.

Le menu fixe et musical propose le choix entre version originale, avec sous-titres optionnels, et doublage en français, les deux au format audio Dolby Digital 2.0 surround.

Aucun supplément.

L’image (1.78:1) lumineuse, bénéficie d’une bonne résolution, d’une délicate palette de couleurs naturelles, de contrastes fermes avec des noirs bien denses.

Le son Dolby Digital 2.0 surround de la version originale, dynamique et fin, procure une assez bonne sensation d’immersion dans l’action et restitue clairement les dialogues. Ceci vaut également pour le doublage en français, dans son ensemble assez soigné.

Meurtres à Sandhamn - Saisons 5 à 7

Crédits images : Johan Paulin © Filmlance Int 2014

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 5 juin 2019
Un récit structuré, des rebondissements généralement bien amenés, un environnement dépaysant, sont les atouts majeurs d’une série qui manque un peu de rythme.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)