Minari (2020) : le test complet du DVD

Réalisé par Lee Isaac Chung
Avec Steven Yeun, Han Ye-Ri et Alan S. Kim

Édité par ARP Sélection

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 02/12/2021
Critique

Des immigrés sud-coréens, dans les années 80, vont devoir relever quelques défis dans l’espoir de réaliser leur rêve américain.

Minari

Dans les années 80, Monica et Jacob, d’origine coréenne, gagnaient leur vie avec le sexage des poussins en Californie. Ils s’installent avec leurs deux enfants, Anne, 10 ans st David, 6 ans, en Arkansas où Jacob a acheté une ferme pour y cultiver des légumes exotiques qu’il compte vendre aux Coréens immigrés dans la région. Ils appellent à l’aide la mère de Monica. David, qui ne l’a jamais vue, va devoir partager sa chambre avec elle.

Minari, sorti dans nos salles en juin 2021, est le quatrième long métrage de Lee Isaac Chung, né aux USA de parents sud-coréens. Seul le premier de ses films, Munyurangabo sur l’amitié de deux garçons éprouvée par le souvenir du génocide au Rwanda, sélectionné en 2007 à Cannes pour la Caméra d’or, avait été édité en vidéo.

Minari, sur un scénario quasi-autobiographique du réalisateur, salué à Sundance par le Grand prix du jury et le Prix du public, Golden Globe du meilleur film en langue étrangère, nommé aux Oscars de la meilleure réalisation et du meilleur scénario, a été bien accueilli par le public et la critique. Il tire son titre du nom d’une plante couramment cultivée en Corée, proche du cresson.

Quels que soient ses particularismes, Minari, centré sur la dynamique des relations entre les membres d’une famille nucléaire soumise à certaines épreuves, à l’installation dans un lieu isolé, à deux heures de la ville la plus proche, aux aléas d’une exploitation agricole, aux accidents de santé… et la place réservée au patient apprivoisement de David par sa grand-mère donne au film une portée universelle qui a permis sa diffusion planétaire.

Minari, soigneusement réalisé, tire grand profit de sa distribution avec, dans le rôle de Jacob, l’Américain Steven Yeun, nommé à l’Oscar de la meilleure interprétation masculine, dans celui de Monica, l’actrice sud-coréenne Youn Yuh-jung, Oscar du meilleur second rôle féminin et, dans celui de la grand-mère, Esther Moon. Il faut aussi signaler la performance de Will Patton, l’inquiétant Dr Sherman de L’Internat (Boarding School, Boaz Yakin, 2018) dans son interprétation d’un ouvrier agricole surprenant.

Minari

Présentation - 3,5 / 5

Minari (111 minutes) tient sur un DVD-9 logé dans un boîtier non fourni pour le test, effectué sur check disc.

Le menu fixe et musical propose le film dans sa version originale, coréen et anglais, avec sous-titres optionnels, et dans un doublage en français, les deux au format audio Dolby Digital 5.1.

Une édition Blu-ray est sortie en Allemagne, au Royaume Uni et aux USA.

Bonus - 0,5 / 5

Rien d’autre que la bande-annonce.

Minari

Image - 5,0 / 5

L’image numérique (2.39:1), au meilleur de ce que peut offrir la résolution sur DVD pour une impressionnante profondeur de champ aux plans de paysages de l’Oklahoma, propose des couleurs naturelles, bien étalonnées et des contrastes fermes. Un très léger grain, probablement ajouté en postproduction, lui donne une texture délicate.

Son - 3,5 / 5

Le son Dolby Digital 5.1 de la version originale est concentré sur le plan frontal, sans effet d’immersion dans l’ambiance, et les dialogues sont occasionnellement étouffés.

Il en est de même pour le doublage en français, avec des dialogues peu convaincants.

Crédits images : © Courtesy of A24

Configuration de test
  • Vidéo projecteur SONY VPL-VW790ES
  • Sony UBP-X800M2
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 3 décembre 2021
Une fine observation de la dynamique des relations entre les membres d’une famille nucléaire, confrontée aux épreuves de la vie, donne une portée universelle au quatrième long métrage, plusieurs fois primé, de Lee Isaac Chung, né aux USA de parents sud-coréens.

Lire les avis »

Multimédia
Minari
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)