Réalisé par Marion Vernoux
Avec
Karin Viard, Hélène Fillières et Victor Lanoux
Édité par Éditions Montparnasse
Il pleut sur Paris, ce mardi 17 décembre… Hortense,
chiropracteur, mariée, deux enfants, cherche vainement à
passer la soirée avec l’un de ses deux amants du moment. Luis
del Sol, chauffeur de bus, plante tous ses passagers sur les
quais rive gauche quand sa femme lui annonce qu’elle le
quitte. Après une longue séparation, Jane revoit son mari,
Maurice, animateur de télé sur la touche… « juste pour le
faire chier ». Marie découvre qu’elle est enceinte, après une
réception de mariage trop bien arrosée : dans la brume de ses
souvenirs, pas de doute, le père est le marié lui-même ! Quant
à Patricia, elle souffre de n’avoir pas assez d’esprit…
Les chemins de nos personnages, émouvants dans leur quête de
considération, se croisent fortuitement, un peu à la manière
de ceux de « Short Cuts » de Robert Altman.
Boîtier keep-case transparent. Toutes les informations essentielles sont fournies sur la jaquette. Menus simples, d’utilisation aisée.
Intéressant documentaire de 52 minutes, malheureusement
en format 1.33, sur la réalisation du film, dont les 50 jours
de tournage se sont étalés sur un an. Un peu longuet, mais pas
sans intérêt avec, notamment, les conceptions de Marion
Vernoux sur la direction des acteurs. Pas beaucoup de détails
sur le rôle, mystérieux mais certainement pas négligeable, des
deux producteurs, qui se sont donné la peine d’être
présents… tous les jours du tournage !
Nous sommes gratifiés de quelques aperçus surréalistes de
l’envers du décor, en particulier lorsque le bus, d’un rose-
bonbon inégalable, « conduit » par Luis del Sol (Sergi Lopez),
déambule sur les quais, l’essieu avant posé sur une dépanneuse
chargée de caméras, de projecteurs, de micros et… de
techniciens ! L’attente fébrile du nombre de spectateurs à la
séance de 14 heures, le jour de la sortie, constitue le moment
fort du document : on n’en aurait presque le coeur qui bat !
« 1300, ouf ! C’est très bien ! », lâche le producteur,
manifestement rassuré sur le sort des investissements… et
son avenir professionnel. Bref, un bonus intelligemment fait,
correctement réalisé, qui gagnerait toutefois à être raccourci
à 30 minutes.
S’y ajoute la bande-annonce du film. Trois autres
films-annonces (Fatou la Malienne,
Le Pornographe, Together) sont au rendez-vous
dans « l’Espace Editions Montparnasse ».
Impeccable ! Image propre, sans fourmillement. Le rendu des couleurs est fidèle : dans une ambiance générale résolument voulue verdâtre, jaunâtre (plutôt glauque, en somme), des objets ou des éclairages aux couleurs vives viennent éclabousser l’image, d’une qualité qui fait souvent défaut aux productions à petit budget.
Deux pistes au choix : Dolby Digital 5.1 ou stéréo. Bien sûr, on n’attend pas d’effets spectaculaires dans ce type de film. Le son est clair dans l’ensemble. Un bémol, toutefois : les graves sont, occasionnellement, enflés au point d’étouffer certains dialogues. Mais la spatialisation reste cohérente, de bout en bout.