Subway : le test complet du DVD

Édition Limitée

1985. Réalisé par Luc Besson
Avec Christophe Lambert, Isabelle Adjani et Richard Bohringer

Édité par Gaumont

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Fred (Christophe Lambert), petit malfrat, casse le coffre de Héléna (Isabelle Adjani), lui vole des papiers importants, et en tombe amoureux. Poursuivi par les hommes de main du mari de la belle, il se réfugie dans le Métro parisien et y retrouve tout une faune underground et attachante.

Toute la magie du Besson des débuts, lorsqu’il ne se prenait pas encore la tête en super-productions incontrolées. Des petits moments de pur plaisir comme les ballades dans les couloirs interdits du Métro ou le concert improvisé.

Généralités - 4,0 / 5

Trois langues, 3 sous-titres c’est bien. Et puis les menus sont sonores et animés et plustôt réussis. La jaquette quand à elle fourmille de logo « Arkamis », on dirait presque une brochure publicitaire ! Le disque est sérigraphié et un mini livret reprends l’affiche et le chapitrage.

Bonus - 1,0 / 5

5 bandes-annonces : Subway, Nikita, Léon, Le 5ème élément et Jeanne d’Arc. C’est un peu pauvre. Et comble de l’ironie, la bande-annonce de Léon concerne en fait la version longue. Pire, c’est la B.A. qui vante les mérites de la version ralongée !! De quoi faire « baver » d’envie tout fan de Besson qui se respecte quand on sait que cette fameuse version longue n’est toujours pas disponible en DVD… De la provocation, quoi !

Image - 3,0 / 5

Pas un miracle de définition et de colorimétrie, mais au moins on évite les artefacts de compression numérique. L’image est propre et nette, malgré un télécinéma pas des plus stables (cf lettrage des génériques qui « dansent » plus que de raison).

Son - 4,0 / 5

Sur cette bande son stéréo d’origine, le procédé de spacialisation Arkamis fait merveille. Le champs sonore est effectivement très large pour du dolby surround, et on ressent cette chaleur, cette ampleur du son qu’on connait bien au Cinéma. Un vrai plaisir.
La version anglaise est rigolote : le doublage n’est pas très convaincu, mais Galabru doublé en british, ça vaut le détour !!

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Phillips 16/9 82cm
  • Sony 715
  • Denon AVC/A1
  • Enceintes frontales Celestion Ditton 4, Enceintes centrale et arrières Davis Odissey, Caisson de bas
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Poisson
Le 30 mars 2003
Positif:
La qualité du son spatialisé ARKAMYS.
Bande annonce de Léon version longue trés alléchante!

Négatif:
Trés trés difficile de changer de chapitre (dans les menus) sur PC avec WinDVD : j'ai tendance à plus cliquer sur le "menu" que sur le changement de chapitre, mais à part ça aucun problème sur le reste.

Conclusion:
Ce qui fait la force du film, c'est surtout la musique avec Eric SERRA (Basse) : concert à la fin du film (donc génial).

Lire les avis »

Multimédia
Subway
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus