Subway (1985) : le test complet du DVD

Édition Limitée

Réalisé par Luc Besson
Avec Christophe Lambert, Isabelle Adjani et Richard Bohringer

Édité par Gaumont

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Fred (Christophe Lambert), petit malfrat, casse le coffre de Héléna (Isabelle Adjani), lui vole des papiers importants, et en tombe amoureux. Poursuivi par les hommes de main du mari de la belle, il se réfugie dans le Métro parisien et y retrouve tout une faune underground et attachante.

Toute la magie du Besson des débuts, lorsqu’il ne se prenait pas encore la tête en super-productions incontrolées. Des petits moments de pur plaisir comme les ballades dans les couloirs interdits du Métro ou le concert improvisé.

Présentation - 4,0 / 5

Trois langues, 3 sous-titres c’est bien. Et puis les menus sont sonores et animés et plustôt réussis. La jaquette quand à elle fourmille de logo « Arkamis », on dirait presque une brochure publicitaire ! Le disque est sérigraphié et un mini livret reprends l’affiche et le chapitrage.

Bonus - 1,0 / 5

5 bandes-annonces : Subway, Nikita, Léon, Le 5ème élément et Jeanne d’Arc. C’est un peu pauvre. Et comble de l’ironie, la bande-annonce de Léon concerne en fait la version longue. Pire, c’est la B.A. qui vante les mérites de la version ralongée !! De quoi faire « baver » d’envie tout fan de Besson qui se respecte quand on sait que cette fameuse version longue n’est toujours pas disponible en DVD… De la provocation, quoi !

Image - 3,0 / 5

Pas un miracle de définition et de colorimétrie, mais au moins on évite les artefacts de compression numérique. L’image est propre et nette, malgré un télécinéma pas des plus stables (cf lettrage des génériques qui « dansent » plus que de raison).

Son - 4,0 / 5

Sur cette bande son stéréo d’origine, le procédé de spacialisation Arkamis fait merveille. Le champs sonore est effectivement très large pour du dolby surround, et on ressent cette chaleur, cette ampleur du son qu’on connait bien au Cinéma. Un vrai plaisir.
La version anglaise est rigolote : le doublage n’est pas très convaincu, mais Galabru doublé en british, ça vaut le détour !!

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Phillips 16/9 82cm
  • Sony 715
  • Denon AVC/A1
  • Enceintes frontales Celestion Ditton 4, Enceintes centrale et arrières Davis Odissey, Caisson de bas
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 7 mars 2021
Le scénario n’est pas très élaboré mais ce film arrive pourtant à nous captiver car le jeu d’Isabelle Adjani et de Christophe Lambert est tout à fait exceptionnel. De plus, ce voyage insolite dans le monde souterrain du métro parisien, glauque et mystérieux à la fois nous transporte dans un univers où les pommés sont légion. « Subway » est un témoignage des années 80, apportant une douce nostalgie qui nous ramène en arrière comme un regard sur notre propre jeunesse. Les méchants gentils et les flics aussi sympathiques qu’incompétents ont de quoi nous faire sourire et on passe un bon moment même s’il ne se passe pas nécessairement grand-chose. A voir comme un classique de cette période, riche musicalement parlant avec une BO que beaucoup ont gardé en mémoire.
Avatar
Poisson
Le 30 mars 2003
Positif:
La qualité du son spatialisé ARKAMYS.
Bande annonce de Léon version longue trés alléchante!

Négatif:
Trés trés difficile de changer de chapitre (dans les menus) sur PC avec WinDVD : j'ai tendance à plus cliquer sur le "menu" que sur le changement de chapitre, mais à part ça aucun problème sur le reste.

Conclusion:
Ce qui fait la force du film, c'est surtout la musique avec Eric SERRA (Basse) : concert à la fin du film (donc génial).

Lire les avis »

Multimédia
Subway
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)