Réalisé par Cédric Klapisch
Avec
Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin et Catherine Frot
Édité par Studiocanal
Chez les Menard, le rituel veut que l’on se réunisse une fois par semaine au restaurant. Aujourd’hui, un incident trouble la fête : Arlette, la femme d’Henri, est absente, partie une semaine « pour refléchir », selon ses dires. Ce drame minime va dériver, amplifiant d’autres drames enfouis. La tension monte, les révélations éclatent…
Belle présentation PFC avec un bel effort européen pour fournir des doublages étrangers sur ce film français. Tant qu’à faire, une version anglaise aurait été un plus.
Pas mal du tout. Outre la traditionnelle bande-annonce et quelques filmographies (déroulantes malheureusement), on trouve des extraits du storyboard juxtaposés aux véritables images du film. La comparaison entre l’idée originale et le résultat après tournage est très intéressante. Bravo.
Pas de soucis particulier. De bons contrastes, les scènes de l’anniversaire dans l’arrière salle du café ont vraiment des couleurs chatoyantes. Aucun problème de compression.
Une bande son « très sage » et plus proche du mono qu’autre chose. Malgré l’indication de « stéréo simple », si l’on force son ampli en décodage « prologic », les dialogues s’isolent bien sur la centrale, mais la musique manque toujours un peu d’ampleur.