Réalisé par Peter Weir
Avec
Harrison Ford, Kelly McGillis et Josef Sommer
Édité par Paramount Pictures France
Samuel Lapp, huit ans, amish, est le seul témoin d’un meurtre.
Pas de chance, le meurtrier est un policier de la section des
narcotiques. Harrison Ford, chargé de l’enquête se retrouve
lui aussi chassé par le groupe de flics verreux et doit
protéger non seulement sa vie, mais également celle de
l’enfant et de sa jeune mère veuve.
Un très beau film qui plonge dans une communauté hors du
temps et montre la tolérance. Un formidable jeu d’acteur,
et un scénario très juste, au rythme parfaitement maîtrisé.
Les menus sont un peu tristes (non animés, non sonores), le disque n’est pas sérigraphié, mais les indications sur la jaquette sont claires et on a droit à de nombreuses langues et sous-titres commutables à la volée. Pas du luxe, mais fonctionnel, donc !
La bande-annonce, et une interview du réalisateur de Peter Weir de 7 minutes. C’est un peu court et on reste sur sa faim. Surtout avec des acteurs aussi importants, on aurait aimer retrouver des filmos ! Savez-vous par exemple que le petit garçon continue une belle carrière et a joué dans Mars Attacks! et dans Tout le monde dit I Love You
On sent que le film est agé et n’a pas subi de restauration. Le télécinéma n’est pas très stable, et on note quelques scratchs. Mais le plus grave est que parfois on remarque des « bavures » de couleurs comme si le master n’était ni film, ni numérique, mais bel et bien vidéo analogique ! Enfin, le grain est très important, mais la compression numérique est suffisemment bien maîtrisée pour que ce soit naturel. Au final, c’est plustôt bon, mais un vrai master neuf à partir du film aurait surement été meilleur.
La VO a été restaurée en 5.1, mais c’est probablement un rematriçage en DD d’une piste Dolby Prologique, car on ne sent pas la qualité (séparation des canaux) d’un vrai son multicanal. Mais l’ensemble reste agréable, et tant la musique très synthétique de Maurice Jarre (on croirait entendre la BO de Blade Runner !) que les dialogues sont nets et précis. La VF est un peu en dessous, mais tout à fait honnête.