Réalisé par Pedro Almodóvar
Avec
Cecilia Roth, Marisa Paredes et Penélope Cruz
Édité par Pathé
Palm de la réalisation à Canne. Oscar du meilleur film
étranger, le dernier Almodovar est un grand cru, accessible
car moins « fou » que les précédents opus.
Manuela voit son fils unique écrasé par une voiture le jour
de son anniversaire, alors qu’ils sortaient du théâtre. Elle
décide alors de retourner à Barcelone pour tenter de retrouver
le père du garçon, qu’elle avait fui 17 ans auparavant.
Très émouvant, triste, parfois drole. Un cocktail explosif
de sentiments, très bien interprété et réalisé. A voir !
Les menus. Ah les menus. Une grande réussite. Animés, leur style est 100% Almodovar. Bravo. Sinon, on regrette de ne pas avoir de sous-titres espagnols, et aussi de ne pas pouvoir enlever les sous-titres sur la VO. Un disque sérigraphié aurait également été sympa.
Les bandes-annonces des autres films d’Almodovar c’est très bien. Dommage que les DVD ne soient pas disponibles (mais bon, ça arrive…), car ça donne envie ! Les filmographies sont intéressantes. Les vidéos sur le festival de Cannes tombent à point, même si le spot « montée des marches » n’apporte vraiment rien du tout. La conférence de presse, par contre, permet au grand Pedro de s’exprimer, et c’est intéressant. Dommage que les actrices n’aient pas eu le droit à la parole (à moins que ce passage soit coupé au montage…).
Presque parfait. Un piqué remarquable grâce à un beau transfert cinemascope anamorphique. On remarque quelques petits défauts comme une grosse pixélisation passagère, ou quelques saccades dans le mouvement. Rien de grave. Globalement, c’est une très belle image, avec des couleurs naturelles et douces.
Espagnol ou Français en 5.1. D’excellente facture, la bande son propose des dialogues clairs et bien posés sur la centrale. Les quelques passages musicaux sont amples. A part ça pas grand chose. C’est la discrétion même.