Yellow Submarine (1968) : le test complet du DVD

Réalisé par George Dunning

Édité par MGM / United Artists

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Embarquez et rejoingnez le plus grand groupe de rock pour un voyage espoustouflant. Il était une fois un paradis loin de la terre appelé Peper Land, un endroit ou le bonheur et la musique régnaient en maitres. Mais tout cela fut granvement menacé quand les méchants Blue Meanies déclarèrent la guerre. Les 4 Beatles armé de leur humour, de leurs chansons et du sous-marin jaune écument les mers pour écraser les forces du mal.

Présentation - 5,0 / 5

Originale mais classique. Voici comment définir la belle présentation de ce disque. Le boitier Amaray et la jaquette sont classiques, mais le dessin du sous-marin sur le devant de la jaquette se continue sur le dos et que le boitier est… jaune vif ! Le disque est également magnifiquement sérigraphié. Le tout est accompagné d’un livret de 8 pages comportant des notes de productions et des belles illustrations psychédéliques, pour se mettre « dans l’ambiance ». Le visionnage du film lui-meme est appuyé par 4 langues en 5.1 et 12 sous-titres. Les menus sont beaux, animés et sonores ! Qui dit mieux ??

Bonus - 5,0 / 5

Un documentaire, la piste musicale seule en 5.1 (La musique du film a été remixée avec les denières technologies et cela s’entend. Les puristes crient au désastre, mais la piste originale anglaise mono est présente, et la différence artistique est minime), des séquences de story-boards (l’écran se divise en deux, en haut le story board animé, en bas le résultat : édifiant !), des galeries de dessins originaux et de photographies, et enfin des interviews de membres de l’équipe. De quoi s’occuper longtemps encore après le visionnage du film et en apprendre beaucoup sur l’approche artistique originale proposée par cette oeuvre.

Image - 4,5 / 5

La restauration numérique a du bon, c’est indéniable. Les couleurs resplendissent et aucun défaut de compression n’est visible. On pourrait croire que le film est neuf ! Seul léger soucis : sur certains passages on note que le cadrage est légèrement coupé à gauche et à droite. Le format proposé 1.66 est en effet légèrement recadré par rapport à l’original 1.85. C’est d’autant plus dommage que le format standard 1.85 aurait permis un transfert 16/9 anamorphique. Ce petit souci écarte ce disque du 10/10 de peu, mais ce n’est vraiment pas un problème en regard de la qualité globale exceptionelle.

Son - 5,0 / 5

Hallucinant ! On n’a jamais entendu les Beatles comme cela. A force d’écouter des CD Audios de ce groupe masterisés (massacrés?) à partir de bandes son quasi inaudibles et en mono, on finit par oublier qu’il existe des techniques de re-travail ou de re-mixage du son qui font des miracles. La musique est ample et les effets et ambiances sonores s’étaleront sans problèmes sur vos surrounds. A quand le reste de l’oeuvre du groupe mytique avec cette qualité sonore ?

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Phillips 16/9 82cm
  • Sony 715
  • Denon AVC/A1
  • Enceintes frontales Celestion Ditton 4, Enceintes centrale et arrières Davis Odissey, Caisson de bas