Le Massacre de Fort Apache (1948) : le test complet du DVD

Fort Apache

Réalisé par John Ford
Avec John Wayne, Henry Fonda et Shirley Temple

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 19/05/2015
Critique

Le massacre de Fort Apache

Au lendemain de la bataille de Little Big Horn, le lieutenant-colonel Thursday prend le commandement de Fort Apache. Un petit convoi a été massacré par les Indiens. Le capitaine York est envoyé pour faire accepter à Cochise, chef des Apaches, la recherche d’une trêve. Pas disposé à négocier, Thursday part avec toute sa troupe en armes à la rencontre de Cochise dont il rejette brutalement la proposition de paix.

Le Massacre de Fort Apache est le premier volet de la trilogie sur la cavalerie qui s’est poursuivie avec La Charge héroïque (She Wore a Yellow Ribbon, 1949) et Rio Grande (1950).

C’est aussi le volet le plus dramatique par la place qu’il donne au personnage de Thursday, interprété par Henry Fonda qui figurera dans trois autres films aux côtés de John Wayne, notamment dans La Conquête de l’Ouest et Le Jour le plus long. Ulcéré par une rétrogradation du rang de général qu’il occupait pendant la guerre de Sécession à celui de lieutenant-colonel, Thursday, obsédé par le désir d’attirer l’attention sur lui, perd tout sens des réalités en défiant les Indiens, quatre fois plus nombreux que ses cavaliers.

Le Massacre de Fort Apache, s’il suit un scénario purement fictif, se réfère à une réalité historique, celle de la révolte des tribus indiennes qui a suivi la défaite du général Custer à Little Big Horn, dans l’est du Montana, par une coalition de Cheyennes et de Sioux conduite par Sitting Bull et Crazy Horse.

On retrouve dans la distribution Victor McLaglen, qui incarnait déjà un sergent porté sur le whisky dans La Charge héroïque. Et aussi Shirley Temple, qui contemplait alors, du haut de ses 20 ans, un palmarès de plus d’une cinquantaine de films, à quelques années d’une reconversion dans la politique.

Le Massacre de Fort Apache, magnifiquement photographié comme les autres films de John Ford, s’il n’a pas la force documentaire du Le Convoi des braves et de La Charge héroïque, a néanmoins conservé sa place parmi les grands westerns classiques.

Le massacre de Fort Apache

Édition - 6 / 10

Même présentation que les autres rééditions à petit prix de la Collection Patrimoine : menu fixe et muet offrant le choix entre version originale avec sous-titres français (imposés et trop haut placés) et doublage en français.

Un problème majeur avec cette édition : elle est amputée de 20 minutes, dans les deux versions, comme le film l’avait été pour sa première exploitation dans les salles françaises. Les livraisons des Éditions Montparnasse proposaient toutes le film dans sa durée intégrale. Ce qui était, apparemment, aussi le cas pour celle contenue dans le coffret John Wayne - Collection Westerns : Le massacre de Fort Apache + La prisonnière du désert + Rio Bravo + Les voleurs de train + Les cordes de la potence, pourtant édité par Warner.

Un manque qui disqualifie cette édition.

Pas de bonus.

L’image (1.37:1, noir et blanc) est d’une remarquable propreté, bien contrastée, avec des noirs denses. Tout juste remarque-t-on, essentiellement sur les fonds de ciel, un fourmillement très tolérable et un scintillement occasionnel.

Le son Dolby Digital 1.0 pour les deux versions a été restauré au même niveau de qualité : débarrassé de tout craquement, presque sans souffle, il profite d’une dynamique exceptionnelle pour un film de cette époque.

Le massacre de Fort Apache

Crédits images : © Warner Bros.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
6 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 19 mai 2015
Un grand western classique de John Ford, magnifiquement filmé. Cette édition, techniquement au point, ne peut pourtant pas être recommandée : elle a été amputée d’une vingtaine de minutes ! Impossible de lui donner les cinq étoiles que mérite le film.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)