Piège de cristal : le test complet du DVD

Die Hard

1988. Réalisé par John McTiernan
Avec Bruce Willis, Alan Rickman et Alexander Godunov

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Voici le film qui a révolutionné le genre du film d’action dans les années ‘80. Los Angeles le 24 décembre. Le policier New-yorkais John McClane rejoint sa femme pour les fêtes de Noël dans l’immeuble de Nakatomi Plaza. Mais au même moment, des terroristes envahissent le bâtiment pour s’emparer de la somme de 600 millions de dollars. John - qui était resté à l’écart - va tenter seul contre tous de libérer les otages et de sauver sa peau.

Dirigé de main de maître par John McTiernan, le scénario de E. De Souza est devenu un modèle pour le film d’action. Celui de Bruce Willis, héros malgré lui qui pour une fois en prend autant que les méchants. La caméra exploite le décor dans ses moindres recoins et les effets spéciaux sont impeccables. Le film a tellement plût que deux suites ont été réalisées et que le quatrième est déjà en route.

Généralités - 3,0 / 5

La jaquette reprend l’affiche du film originale. Le disque est sérigraphié, mais la navigation dans le menu et la sélection des chapitres est fixe et muette. Seul le menu d’accueil est très légèrement musical. Le tout n’est pas très engageant et c’est sûr on aurait préféré un coffret collector réunissant les trois volets mais les éditeurs en ont décidé ainsi.

Bonus - 2,0 / 5

Très peu excitants ! La bande-annonce cinéma de l’époque de qualité très médiocre - Un mini reportage de 5min présentant de très courtes interviews de l’équipe du film - Quelques filmographies. Et tout ceci en VO non sous-titrée !

Image - 3,0 / 5

Bien que ce film « vieux » de 12 ans ait bénéficié d’un nettoyage complet, l’image est très granuleuse. Mais rassurez- vous, le tout reste très correct grâce à une bonne luminosité des couleurs, bien que la plupart des scènes se passent de nuit. Bonne définition malgré quelques arrières plans légèrement figés.

Son - 4,0 / 5

Excellent ! En VO surtout, les amateurs de basses puissantes et d’effets surround seront à la fête. Les balles ricocheront dans tous les coins de votre salon. La VF est moins réussie mais reste correcte. Elle aurait presque tendance à rajouter des effets là où il n’y en a pas forcément besoin.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Thomson 16/9 72 cm 100 Hz
  • Philips 730
  • Aiwa AV-DV75
  • Enceintes frontales, Surround et centrale Eltax 2000, caisson de graves Aiwa TS W35
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
5
4
2
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Patrick G-no
Le 17 novembre 2016
Le meilleur Die Hard sans aucun doute grâce à son concept et à son acteur hyper charismatique.
La nouvelle édition steelbook n'a pas un visuel très flatteur je trouve...
Avatar
Baptiste
Le 1 décembre 2014
Un des meilleurs film de la saga Die Hard.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 20 juillet 2013
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Piège de cristal
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus