La Vie est belle (1997) : le test complet du DVD

La Vita è bella

Réalisé par Roberto Benigni
Avec Roberto Benigni, Nicoletta Braschi et Giorgio Cantarini

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Film magnifique et émouvant qui ne laisse pas indifférent. Sans avoir recherché à être un historien, Robert Benigni rend un hommage vibrant à tout ceux qui ont vécu la guerre et l’holocauste en nous livrant un hymne à l’amour et à l’optimisme. Le rire et les larmes n’ont jamais été aussi proches.

Généralités - 4,0 / 5

Boitier amaray. Belle jaquette, une petite feuille qui explique à l’intérieur le principe de navigation (on aurait aimer l’index des scènes qui ne mange pas de pain niveau financier…). Aucun pépin à l’horizon. Un des meilleurs DVD de facture française mais un peu cher…

Bonus - 4,5 / 5

Pratiquement la note maximale étant donné le belle habillage des menus et son interractivité (félicitations à TF1) : l’idée du char comme « dénominateur commun »/touche de retour sur chaque écran est 100 fois mieux que les nombreux icones inutiles de chez Universal ! On a droit à des extraits de la musique en fond sonore et l’index des scènes est animé, un making-of de 8 mn, la conférence de presse à Cannes intéressante de 7 mn et 5mn d’interview du journal de PPDA. Et il y a surtout l’astuce de l’habillage à gauche pour les suppléments au format 4/3 afin de s’ajuster au 16/9, génial ! Reste juste que la biographie est limitée à Benigni et elle est déroulante malheureusement… Mais c’est un détail.

Image - 4,5 / 5

Belle image comme la copie cinéma même si ce n’est pas une référence au niveau de la photographie. Rien à redire sur le passage au numérique.

Son - 4,0 / 5

On retrouve le même syndrome qu’avec les Z1 : VF en stéréo et VO en 5.1. Le doublage est bourré d’écho qu’on se demande s’ils étaient dans une église ! Le seul bon point : la réamplification de la musique qui est mieux mise en valeur que dans la VO qui, comme d’habitude avec les films en italien, fait la part belle aux dialogues. La VF en 5.1 n’existait-elle pas ? Bref encore un film à voir en VOST.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony KV-28WF1B 71cm 50Hz 16/9
  • Pioneer 717
  • Yamaha RXV 795 RDS
  • Enceintes AV ENERGY XL 25, Enceintes AR ENERGY XL 15, Enceinte centrale ENERGY XLC, Subwoofer ENERGY
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Raphael
Le 11 novembre 2003
MAGNIFIQUE FILM, je suis content de sa sortie en dvd et surtout dans une version collector nous offrant de bonnes pistes son.
J'avais la VHS et j'ai attendu avant de pouvoir enfin avoir ce bijou chez moi !
Avatar
S.
Le 1 juin 2003
A voir, à revoir et à méditer... Merci Mr Benigni !

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus