Moi, député (2012) : le test complet du Blu-ray

The Campaign

Version Longue

Réalisé par Jay Roach
Avec Will Ferrell, Zach Galifianakis et Jason Sudeikis

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 25/01/2013
Critique

Lorsque le député chevronné Cam Brady commet une gaffe monumentale en public à l’approche des élections, un tandem de PDG milliardaires entend bien en profiter pour placer leur candidat et étendre leur influence sur leur fief, en Caroline du Nord. Leur homme n’est autre que le candide Marty Huggins qui dirige l’office du tourisme du coin. Si, au départ, Marty ne semble pas le candidat idéal, il ne tarde pas à se révéler un redoutable concurrent pour le charismatique Cam grâce à l’aide de ses bienfaiteurs, d’un directeur de campagne sans vergogne et des relations de ses parents dans la politique. Alors que le jour du scrutin approche, les deux hommes s’engagent dans un combat impitoyable : désormais, tous les coups sont permis.

Dans Moi, député, Jay Roach, responsable de nombreux fous-rires avec sa trilogie Austin Powers et les deux premiers opus de Mon beau père et moi, dirige le plus grand acteur comique américain, Will Ferrell, accompagné ici du délirant Zach Galifianakis, parfait en candide perché. Sorti durant la campagne électorale américaine en 2012, Moi, député est l’une des comédies les plus drôles et engagées avec Will Ferrell doublée d’une satire mordante sur le monde de la politique. Tout le monde en prend pour son grade, républicains, démocrates, la famille, la religion… et même Uggie, le Jack Russell de The Artist.

Moi, député permet d’observer pendant 1h30 les magouilles (notamment comment les campagnes sont financées), les coups bas (sexe, mensonges et scandales) auxquels se livrent deux adversaires briguant la même place au congrès, au moyen de slogans totalement dénués de sens et de shows pyrotechniques de plus en plus ridicules. Autant dire que l’on est servi car les deux comédiens et leurs comparses (Dylan McDermott, Jason Sudeikis, Dan Aykroyd, John Lithgow) ne reculent devant rien pour amuser la galerie. Si la fin étonne par sa gentillesse, il serait dommage, voire impardonnable, de passer à côté de cet hilarant pamphlet mené à cent à l’heure.

Édition - 7,5 / 10

Le Blu-ray repose dans un boitier classique. Le menu principal est fixe et muet, et reprend le visuel de la jaquette. Cette dernière annonce la « version longue » de manière peu esthétique, à tel point que l’on pourrait croire qu’il s’agit du titre du film… La sérigraphie du Blu-ray est proposée en N&B et reprend le visuel de l’affiche américaine où les deux acteurs principaux sont nez à nez. Notons que la version longue propose 10 minutes supplémentaires, comprenant entre autre un délire de Will Ferrell après s’être fait mordre par un serpent, ainsi qu’un placement de produit hilarant durant une interview en direct.

Outre un petit bêtisier rigolo (3’), nous trouvons un montage tordant de répliques non gardées (4’) et 16 minutes de scènes coupées et alternatives de qualité (la scène de l’arbalète notamment, présente dans la bande-annonce et remplacée dans le film par un coup de fusil) qui méritent un petit coup d’oeil.

Si l’on ne tient pas compte de quelques sensibles pertes de la définition sur certains plans lumineux, nous sommes ici en présence d’une édition HD éblouissante. Le piqué est sans cesse acéré, la colorimétrie est vive et chatoyante, la gestion des contrastes solide, les détails abondent aux quatre coins de l’écran, la clarté est omniprésente et la profondeur de champ fort appréciable. Ajoutez à cela un joli grain cinéma et vous obtenez un Blu-ray qui démontre que même les comédies peuvent être logées à la même enseigne que les blockbusters grâce au rayon bleu.

Ce n’est pas une surprise, chez Warner la version française doit se contenter d’un mixage Dolby Digital 5.1, qui tient néanmoins le coup quand on la compare à la piste anglaise DTS-HD Master Audio 5.1. Comédie agitée, Moi, député contient son lot d’engueulades et de bagarres en tous genres, Will Ferrell étant de son côté un expert en gueulantes. Les mixages s’en donnent à coeur joie pour restituer toute cette cacophonie politique et la bande-son se trouve sans cesse spatialisée avec ardeur. Le caisson de basses intervient aux moments opportuns, sans trop en faire mais en soulignant efficacement l’action. Notons que la version longue du film n’est disponible qu’en anglais (DTS-HD Master Audio 5.1) et en allemand (Dolby Digital 5.1), le tout sous-titré en français.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm