Course contre la mort (Premium Rush) (2012) : le test complet du Blu-ray

Premium Rush

Réalisé par David Koepp
Avec Joseph Gordon-Levitt, Michael Shannon et Dania Ramirez

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 01/02/2013
Critique

Wilee est sans doute le plus doué et le plus rapide des coursiers à vélo de New York. Son quotidien consiste à traverser la ville en tous sens en évitant les taxis qui foncent, les voitures, et huit millions de piétons… Pourtant, lorsqu’il prend en charge un mystérieux pli, le danger va être d’un autre genre. Certains sont prêts à tout pour s’emparer de ce qu’il transporte. Ce qui avait commencé comme une course express ordinaire va vite se transformer en un contre-la-montre mortel à travers les rues de Manhattan…

Quel est le dénominateur commun entre La Mort vous va si bien, Jurassic Park, L’Impasse, Mission : Impossible, Snake Eyes, Panic Room, Spider-Man, La Guerre des mondes ? Un nom, celui de David Koepp, éminent scénariste passé avec brio à la réalisation en 1996 avec l’excellent Réactions en chaîne. Si l’on retiendra également le sous-estimé Hypnose (1999), les deux films suivants du réalisateur (Fenêtre secrète et La Ville fantôme) n’auront guère fait l’unanimité.

David Koepp revient en force avec Premium Rush, brillant exercice de style qui embarque le spectateur dans une aventure menée à cent à l’heure du début à la fin en prenant comme personnage principal un coursier à vélo dans les rues de Manhattan pris dans une course-poursuite effrénée avec un flic véreux, bien décidé à lui chaparder le pli qu’il est censé remettre.

Reposant sur un scénario malin, quasiment en temps réel, une mise en scène fun et inspirée mettant à la fois en valeur des interprètes que l’on a plaisir à suivre de film en film (Joseph Gordon-Levitt et Michael Shannon pour ne citer qu’eux) et les rues de New York, que nous n’avions jamais vu comme cela, Premium Rush est un petit film d’action trépidant (tourné en live sans recours au tournage sur fond vert), bourré de rebondissements, de charme et d’humour, que l’on a envie de défendre et de faire connaître au plus grand nombre. A bon entendeur !

Présentation - 3,0 / 5

Dommage que l’éditeur n’ait pas repris le visuel de l’affiche du film et livre une jaquette à peine digne d’un DTV aux couleurs criardes. On espère que ce visuel sera suffisamment attractif car il serait dommage de passer à côté d’un film aussi exaltant. De plus, le film a été rebaptisé Course contre la mort pour sa sortie dans les bacs mais le titre original, Premium Rush, a heureusement été conservé et présenté entre parenthèses. Le menu principal est animé, musical et diablement rythmé, idéal pour se mettre en condition. Notons que la sérigraphie du Blu-ray annonce le titre « Course contre la morte » !

Bonus - 2,0 / 5

Nous trouvons deux documentaires, qui en réalité n’en forment qu’un seul mais que l’éditeur a intelligemment scindé en deux parties pour indiquer plus de suppléments sur la jaquette. En tout et pour tout, nous nous trouvons face à un making of de 22 minutes, excellent, complet et largement illustré par d’impressionnantes images du tournage et des commentaires de toute l’équipe. Les comédiens, le scénariste John Kamps et le réalisateur David Koepp reviennent sur les conditions (parfois extrêmes) de tournage et leurs préparations physiques, les cascadeurs et parfois véritables coursiers prennent également la parole, et nous ne nous lassons pas d’admirer les rues de New York.

L’interactivité se clôt (déjà ?) sur un lot de bandes-annonces.

Image - 4,5 / 5

Comme souvent chez Sony Pictures Entertainment, le transfert est immaculé et l’édition HD de Premium Rush frôle la perfection. Ce Blu-ray passe à deux doigts du disque de démonstration avec une luminosité omniprésente, des détails confondants permettant d’admirer la Grosse Pomme (excellemment filmée) sous tous les angles (et merci au cadre large !), le piqué est aiguisé comme un scalpel, la colorimétrie est étincelante et les contrastes ne cessent d’impressionner. La mise en scène agitée de David Koepp entraine quelques baisses de la définition, notamment lors des séquences de poursuites. Mais le relief est parfois tel que nous avons parfois l’impression de visionner une version 3D de Premium Rush, ce qui participe à l’immersion du spectateur dans l’action. Pour ce titre, l’apport HD est indispensable.

Son - 5,0 / 5

Attention les oreilles ! Les courses-poursuites se font certes la plupart du temps en vélo, cela n’empêche pas le caisson de basses de rugir et les enceintes de plonger le spectateur au milieu de la cacophonie new-yorkaise, des klaxons en tous genres, des sirènes de police, du vrombissement du métro aérien et les cris de marchands de hot-dogs. La partition de David Sardy, compositeur de films agités tels que Ghost Rider 2 : L’Esprit de Vengeance et Bienvenue à Zombieland, est savamment prise en charge par l’éditeur, délivrée sur chaque baffle avec fracas, les voix des comédiens demeurent claires et jamais noyées sous le brouhaha, en français comme en anglais, grâce aux mixages DTS-HD Master Audio 5.1. Accrochez votre ceinture, ou à votre guidon plutôt.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm