Niagara (1953) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Henry Hathaway
Avec Marilyn Monroe, Joseph Cotten et Jean Peters

Édité par 20th Century Studios

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 14/10/2013
Critique

En vacances aux chutes du Niagara, Ray et Polly Cutler font la rencontre des Loomis, un couple bien étrange. Le mari, Georges, est un homme perturbé, déprimé. Son épouse, Rose, blonde sexy, a un amant…

Niagara demeure un film précieux pour les admirateurs de Marilyn Monroe puisque c’est avec le film d’Henry Hathaway (Le Plus Grand Cirque du monde) que l’icône a véritablement explosé. En effet, alors que la comédienne enchaînait les seconds rôles (Quand la ville dort, Chérie, je me sens rajeunir) plus ou moins marquants, le producteur Darryl F. Zanuck, convaincu du potentiel commercial de Marilyn Monroe, lui confie l’un des premiers rôles de Niagara. Loin de tout ce qu’elle a pu faire jusqu’alors, l’actrice relève le défi d’incarner une femme fatale qui souhaite faire assassiner son mari (impeccable Joseph Cotten) par son jeune amant.

Le réalisateur tire admirablement profit de l’air ingénu, de la sensualité et même de l’explicite sexualité de Marilyn Monroe jusqu’à en faire une véritable mante religieuse amorale, manipulatrice et venimeuse. Sa chute de hanches n’a d’égale que celle du titre et participera à sa renommée, ainsi qu’à celle du film.

Même s’il faut bien avouer que l’histoire de Niagara demeure finalement classique avec un final qui s’étire trop en longueur, force est de constater que ce drame sombre aux couleurs scintillantes, souvent très hitchcockien - on pense énormément à Sueurs froides qui sortira cinq ans après, surtout avec la scène du clocher - est admirablement mis en scène. Le cinéaste parvient sans mal à utiliser ses extraordinaires décors naturels qui reflètent les tourbillons dans lesquels sont plongés les personnages principaux.

Le Technicolor est flamboyant et Niagara s’impose comme l’un des plus beaux et élégants films d’Henry Hathaway. N’oublions pas la performance de la superbe Jean Peters, inoubliable Josefa Zapata du film d’Elia Kazan Viva Zapata !, aujourd’hui trop souvent oubliée des mémoires. Sorti dans les salles américaines en janvier 1953, Niagara est un triomphe et propulse définitivement Marilyn Monroe au firmament. Un mythe est né.

Édition - 6,5 / 10

Le test a été réalisé sur check-disc. Le menu principal est animé, musical, dynamique et lumineux, la comédienne étant cette fois encore la seule à être mise en valeur.

En guise d’interactivité, nous ne trouvons qu’un lot de bandes-annonces.

Quel plaisir de redécouvrir ce grand classique en Technicolor dans de telles conditions ! Le master HD 1.33 au codec AVC affiche une propreté sidérante, restituant la vivacité et la saturation de la photographie signée Joseph MacDonald (un des grands chefs opérateurs de la Fox), des costumes en passant par la couleur de ciel et celle du rouge à lèvres de Marilyn, tout en délivrant un relief inédit, un piqué inouï, une stabilité exemplaire, une clarté aveuglante - trop peut-être - et un niveau de détails inégalé. La restauration n’en finit pas d’étonner, les fondus enchaînés n’affichent pas de décrochages et même si les gros plans ne se révèlent pas aussi ciselés que le reste en raison de l’usage de quelques filtres vaporeux destinés à mettre en valeur Marilyn Monroe, le film d’Henry Hathaway retrouve une nouvelle jeunesse.

Le remixage de la version originale en DTS-HD Master Audio 5.1 ne profite surtout qu’à la composition de Sol Kaplan. Toutefois, certaines petites ambiances latérales et basses parviennent à se faire entendre grâce à l’omniprésence des vrombissements des chutes. L’ensemble demeure anecdotique, les effets manquent parfois de naturel, malgré un équilibre certain. Toutefois, n’hésitez pas à sélectionner la piste anglaise DTS-HD Master Audio 1.0 qui contente non seulement les puristes, mais se révèle également soignée, fluide et largement suffisante pour créer un grand confort acoustique. Oublions la piste française DTS mi-débit au doublage inapproprié, qui demeure néanmoins très propre et d’une fluidité incontestable.

Crédits images : © 20th Century Fox

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
JCL83
Le 12 janvier 2014
Alors que donne cette édition de Niagara? Et bien d'un point de vue image, nous avons droit à une belle qualité exempte pour ce que j'en ai vu de défauts divers, pas de rayures point blancs et autres scories, les couleurs sont naturelles et le grain image est présent sans être trop prononcé mais n'est donc pas passé par lissage....Sans être exceptionnelle c'est une vidéo de très bonne qualité qui gagne au passage Blu ray. Pour un film de 1953 issu d'un tournage 35mm le résultat est tout de même surprenant de beauté.
Pour les pistes son, c'est là que je me demande si le marketing ne la pas définitivement emporté sur la raison et le résultat.....Nous avons donc 3 pistes 2 VO 5.1 et mono DTS HD MA et une VF en 5.1 DTS mi débit!!!!
A l'écoute des ces pistes 5.1 on peut vraiment se demander à quoi elles servent si ce n'est pour mettre en valeur la musique car la scène reste assez frontale et dominée par le bruit des chutes (de Niagara)....
La seule piste réellement valable est la piste VO mono en DTS HD MA, et vraiment on se demande s'il n'aurait pas été plus simple de traiter les deux pistes de cette façon......

Une édition dans la bonne moyenne pour l’amateur de VF et plutôt bonne pour le puriste…..

Si ce film n’est pas considéré comme un chef d’œuvre il n’en reste pas moins un grand polar d’Henri Hathaway dans un style très hitchcockien sur le magnifique site des chutes, il reste surtout important pour avoir été le tremplin a une Marilyn Monroe toute en beauté, on retrouve aussi l’excellent Joseph Cotten et la belle (enfin pour ma part) Jean Peters.
Avatar
Franck Brissard
Le 8 octobre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)