Un été à la Goulette (1996) : le test complet du Blu-ray

Halk-el-wad

Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret

Réalisé par Férid Boughedir
Avec Sonia Mankaï, Gamil Ratib et Mustapha Adouani

Édité par Rimini Editions

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 31/05/2019
Critique

À Tunis, surtout à la Goulette, dix ans après l’indépendance, musulmans, juifs et chrétiens vivaient en douce harmonie. Nostalgie…

Un été à la Goulette

Été 1966, à la Goulette, le quartier du port de pêche de Tunis. Youssef le musulman, Jojo le juif et Giuseppe le catholique sont aussi inséparables que leurs trois filles de seize ans. Jusqu’au jour où, par provocation, les trois adolescentes jurent qu’elles perdront leur virginité en même temps, chacune avec un garçon d’une autre religion que la sienne…

Un été à la Goulette (Halk-el-wad), sorti en 1996, est le second long métrage de fiction de Férid Boughedir, également professeur de cinéma, critique, auteur d’ouvrages sur le septième art et, depuis 2016, directeur des Journées cinématographiques de Carthage. C’est aussi, selon lui, une suite de son film précédent, Halfaouine - L’enfant des terrasses (Asfour Stah, 1990) que Rimini Éditions vient aussi de rééditer. Confronté à la censure, sa filmographie s’est ensuite limitée au téléfilm Villa Jasmin (2008) et à Parfum de printemps (Zizou), sorti en 2016.

Un été à la Goulette faire revivre le Tunis de la jeunesse du réalisateur, ses amis d’autres communautés, la douceur de vivre d’alors. Il avait 22 ans en 1966, époque à laquelle se déroule l’histoire, un passé révolu, comme le confirme le texte qui s’affiche sur l’écran dans une des dernières scènes : « Nous sommes le 4 juin 1967, veille de la deuxième guerre israélo-arabe du Proche-Orient. Après les chrétiens, les derniers juifs de Tunisie vont décider de quitter leur pays natal. »

Férid Boughedir observe le quartier populaire de la Goulette avec un regard encore plus bienveillant que portait Noura, un garçon de douze ans, sur Halfaouine, découvrant l’hypocrisie des adultes et la répression de toute manifestation politique.

Un été à la Goulette, bien qu’il lève le voile sur la pauvreté de certains, expulsés de leur logement faute d’avoir pu en payer le loyer, donne une impression presque idyllique de la vie à la Goulette, qui laisse le spectateur un peu sur sa faim après la charge plus critique, voire caustique du premier film.

Mais la Goulette n’est pas Halfaouine et six ans ont passé. Et il paraît évident que Férid Boughedir, nostalgique d’un passé plus joyeux, ait délibérément forcé le trait pour mettre en évidence la perte irrémédiable de la diversité culturelle, le produit d’une cohabitation harmonieuse entre les trois communautés monothéistes.

Même le défi lancé par leurs trois filles de perdre leur virginité ne réussira pas à semer une zizanie durable entre les trois « Joseph » : leur copain bistro, avec quelques bonnes tapes sur le dos, les rabibochera vite autour de quelques verres de boukha !

On retrouve au générique d’Un été à la Goulette des acteurs de Halfaouine, l’enfant des terrasses, et d’autres, originaires de la Goulette, comme Claudia Cardinale qui apparaît, sous son identité réelle, parmi les invités au mariage de la fille aînée de Jojo.

Le DVD du troisième volet de la trilogie sur Tunis, Parfum de printemps, sorti en décembre 2016, est toujours disponible. Son personnage principal, Zizou, y verra l’arrivée du « Printemps arabe » en décembre 2010.

Un été à la Goulette

Généralités - 4,0 / 5

Un été à la Goulette (93 minutes) et ses suppléments (46 minutes, sans compter le commentaire audio) tiennent sur un Blu-ray BD-50 et DVD-9, logés dans les épaisses couvertures d’un mediabook.

Le menu animé et musical propose le film dans sa version originale, avec sous-titres optionnels, au format audio LPCM 2.0 mono ou Dolby Digital 5.1 et dans un doublage en français au format audio LPCM 2.0 mono.

Sous-titres en français, anglais et allemand.

À l’intérieur, un livret illustré de 28 pages s’ouvre sur une présentation du cinéaste dont tous les projets de films furent bloqués par le régime de l’ex-président Ben Ali. Dans un entretien avec Stéphane Chevalier, Férid Boughedir voit ses trois films comme une trilogie sur l’apprentissage de la vie. Au cours de l’enfance avec Halfaouine, l’enfant des terrasses, sorti en 1990, à l’adolescence avec Un été à la Goulette, sorti six ans plus tard, puis à l’âge adulte avec Parfum de printemps (Zizou, 2016). Un été à la Goulette exprime ses « regrets d’avoir perdu cette société plurielle » dans laquelle s’est déroulée sa jeunesse : le départ des minorités chrétienne et juive l’a laissé « orphelin de deux cultures ». Mais, malgré la résurgence du conservatisme religieux, la tradition de modération et de tolérance se perpétue en Tunisie. Et Un été à la Goulette, comme Halfaouine, l’enfant des terrasses servent encore de « repère identitaire aux jeunes générations ». Le livet se referme sur la filmographie de Férid Boughedir et sur Un été à la Goulette, l’art du bien vivre ensemble, une courte analyse par Stéphane Chevalier du film où le réalisateur « se fait sociologue et archéologue du quartier. »

Un été à la Goulette

Bonus - 4,0 / 5

Commentaire du film par Férid Boughedir (en français, LPCM 2.0). Il n’a pu recueillir dans le film qu’une partie de ses souvenirs des habitants de ce « petit paradis » où cohabitaient en harmonie trois communautés principales, les Juifs, les Siciliens catholiques et les Arabes musulmans avec un principe en commun : « Touche pas à ma fille ! » Les interprètes de Youssef, Jojo et Giuseppe sont issus de ces trois communautés. Férid Boughedir évoque des scènes coupées qui n’ont pu être retrouvées (le premier montage durait deux heures) et les petites gens qui ont inspiré les personnages secondaires du film, comme « TSF », le clochard colporteur de mauvaises nouvelles, interprété par Michel Boujenah, lui aussi un ancien de la Goulette.

Scène coupée et prégénérique (5’).

Avant-première au festival de Berlin (en anglais, sous-titré), avec la montée de l’équipe du film sur la scène.

Clip (3’) : la chanson du film, écrite par Féried Boughedir et chantée par Michel Boujenah.

Bande-annonce.

Rappelons-nous (2008, 4’), un montage de Férid Boughedir en hommage à « trois grands disparus des cinémas africains », l’Égyptien Youssef Chahine, le Sénégalais Sembene Ousmane, et le producteur tunisien Ahmed Attia qui ont osé « lever les voiles sur les interdits ».

Un été à la Goulette

Image - 4,0 / 5

L’image (1.66:1, 1080p, AVC), a été soigneusement débarrassée de toutes traces de dégradation de la pellicule avec une gestion équilibrée du grain, respectant la texture argentique. Les couleurs ont été ravivées avec des contrastes allant du blanc lumineux des façades ensoleillées à des noirs denses dans les quelques scènes de nuit. L’image, toutefois un peu plus douce que celle de Halfaouine, l’enfant des terrasses, manque un peu de netteté dans les arrière-plans.

Un été à la Goulette

Son - 5,0 / 5

Le son LPCM 2.0 mono de la version originale, très propre également, restitue avec clarté les dialogues (en arabe, français et dialecte sicilien) dans un bon équilibre avec l’accompagnement musical de Jean-Marie Sénia. La très faible séparation entre les voies du format Dolby Digital 5.1 pousse à lui préférer le format non compressé LPCM 2.0 mono, plus fin et plus dynamique.

Le doublage en français LPCM 2.0 mono, techniquement au point, manque de naturel.

Un été à la Goulette

Crédits images : © Rimini Editions

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 4 juin 2019
Férid Boughedir, dans ce deuxième volet de sa trilogie sur Tunis, évoque les temps d’heureuse insouciance partagés entre les diverses communautés du port de la Goulette, dix ans après l’indépendance du pays. Des temps où la douceur de vivre apaisait vite les querelles naissantes...

Lire les avis »

Multimédia
Un été à la Goulette
Bande-annonce

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus