L'Arme fatale - Saison 2 (2017) : le test complet du DVD

Lethal Weapon

Réalisé par Steve Boyum
Avec Damon Wayans, Clayne Crawford et Keesha Sharp

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 11/12/2018
Critique

L'Arme fatale - Saison 2

Martin Riggs sait maintenant que l’assassinat de sa femme a été commandité par Tito Florès, un baron de la drogue, qu’il traque au Mexique, accompagné de Roger Murtaugh. Ce dernier commence à être débordé par des problèmes soulevés par les deux aînés de ses enfants. Martin Riggs est assailli par de douloureux souvenirs avec la réapparition dans sa vie de deux amis d’enfance, Jake et Molly…

L’Arme fatale (Lethal Weapon) sort d’un long sommeil les personnages de Martin Riggs et Roger Murtaugh, inventés par le scénariste Shane Black et mis en scène par Richard Donner dans une franchise de quatre buddy movies assaisonnés d’action, réalisés de 1987 à 1998, réédités séparément sur Blu-ray en 2016 et regroupés dans un coffret sorti en septembre 2015, toujours disponible.

Pour remplacer le duo de choc formé par Mel Gibson et Danny Glover, le créateur Matthew Miller, producteur et coscénariste des séries Chuck, Las Vegas, Forever… a fait appel à Damon Wayans. Rôdé par une bonne trentaine de rôles dans des comédies et une solide contribution au polar d’action face à Bruce Willis dans Le Dernier samaritain (The Last Boy Scout, Tony Scott, 1991), il avait toutes les qualifications requises pour assumer le rôle de Roger Murtaugh, père affectueux de deux adolescents devenus incontrôlables et d’un heureux accident, Katie.

L’autre personnage, interprété par Clayne Crawford, avec plus d’une soixantaine de rôles à son palmarès, plongé en 2012 en pleine action dans le road movie The Baytown Outlaws (Les hors-la-loi) de Barry Battles, l’un des personnages principaux de l’excellente série Rectify, éclipse son partenaire en se glissant parfaitement dans la peau de Martin Riggs, un homme dévasté par la mort de sa femme, dépressif, suicidaire, alcoolique, impulsif et violent… une arme fatale !

Tenant largement les promesses de la saison 1, cette suite continue à nous proposer un cocktail agréablement dosé d’action, d’humour et de drame. Bagarres et fusillades s’invitent à chaque épisode, avec quelques idées pour renouveler les courses-poursuites : aux traditionnels véhicules s’ajoutent une voiture sans chauffeur ou un bus pour balader les touristes dans la Cité des anges.

L’Arme fatale, dans cette deuxième saison, approfondit encore les personnages, particulièrement celui de Riggs : une série de flashbacks montre comment l’impact qu’a pu avoir sur sa personnalité la brutalité de son père. Sorti de prison, il empoisonnera à nouveau sa vie.

L’entrée de nouveaux personnages apporte des bouffées d’air frais : celle de Molly, l’amie d’enfance de Roggs, interprétée par Kristen Gutoskie, remarquée dans la dernière saison de Vampire Diaries, de Karen Palmer, sous le gilet d’un agent de la DEA (lutte contre le trafic de la drogue), interprétée par Hilarie Burton, actrice récurrente de la série Les Frères Scott (One Tree Hill, 2003-2012), et de Ruthie Krumholz, une octogénaire indomptable incarnée par Swoosie Kurtz, une figure familière des écrans de télévision, avec une centaine de contributions à son palmarès, dont la trop courte série Pushing Daisies.

La fin particulièrement dramatique de la saison 2 ne manquera pas d’avoir un impact (nous ne vous en dirons pas plus) sur la saison 3 dont la diffusion est en cours au moment où nous écrivons ces lignes.

Présentation - 3,5 / 5

L’Arme fatale, saison 2 (22 x 42 minutes) et ses suppléments (42 minutes) tiennent sur quatre DVD-9 logés dans un boîtier de seulement 14 mm, glissé dans un étui.

Le menu fixe et musical offre le choix entre version originale, au format Dolby Digital 5.1, et doublage en français et en castillan, au format Dolby Digital 2.0 stéréo.

Sous-titres en français et dans sept autres langues, dont l’anglais pour malentendants.

Le moment est venu de rouspéter : la saison 2, contrairement à la saison 1, a été privée en France d’une édition Blu-ray, disponible partout ailleurs !

Bonus - 2,0 / 5

Dans ce clone de l’édition américaine, on retrouve uniquement une série de scènes coupées d’une durée cumulée de 42 minutes en version originale, avec sous-titres.

Image - 4,5 / 5

L’image (1.78:1), comme celle de la saison 1, bien que les épisodes aient été quelque peu tassés sur chaque disque, ne laisse paraître aucun défaut de compression, mais aurait pu profiter d’un meilleur piqué dans les scènes en lumière faible.

Les couleurs, agréablement saturées, ont été soigneusement étalonnées.

Son - 4,0 / 5

Le son Dolby Digital 5.1 de la version originale, avec une bonne dynamique et un spectre largement ouvert, avec des basses fermes, fait son petit effet à l’occasion des nombreuses explosions et échanges de tirs d’armes automatiques. L’utilisation intelligente des cinq voies procure une efficace sensation d’immersion dans l’action, dont est privé le doublage en français. Une raison supplémentaire pour privilégier la version originale, d’autant plus que le doublage en français est peu inspiré.

Crédits images : © Good Session, Lin Pictures, Warner Bros. Television

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 11 décembre 2018
Tenant largement les promesses de la saison 1, cette suite continue à nous proposer un cocktail agréablement dosé d’action, d’humour et de drame, et approfondit les personnages, particulièrement celui de Riggs. L’arrivée de nouveaux venus dans l’aventure apporte une bouffée d’air frais. On attend avec impatience la suite après la conclusion dramatique de cette saison 2.

Lire les avis »

Multimédia
L'Arme fatale - Saison 2
Bande-annonce VF
L'Arme fatale - Saison 2
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)