American Pie 4 (2012) : le test complet du Blu-ray

American Reunion

Blu-ray + Copie digitale

Réalisé par Jon Hurwitz
Avec Jason Biggs, Alyson Hannigan et Chris Klein

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/10/2012
Critique

Comme le temps passe… Souvenez-vous de cette année 1999 où quatre lycéens d’une petite ville du Michigan décidèrent d’en finir avec… leur virginité. Quête héroïque, burlesque, inoubliable… Une décennie plus tard, Jim et Michelle sont mariés, Kevin et Vicky sont séparés, Oz et Heather se sont éloignés à contrecoeur, tandis que Finch soupire encore après… l’extravagante mère de Stifler. Quant à Stifler rien ne le changera jamais. Amis d’hier, amis de toujours, ces jeunes hommes attendaient depuis longtemps de pouvoir se réunir le temps d’un week-end pour se remémorer leurs exploits d’antan et y puiser de nouvelles inspirations. Que la fête commence, l’heure du checkup hormonal a sonné…

La saga American Pie c’est près de 720 millions de dollars récoltés à travers le monde en trois volets, et 8 millions de spectateurs français qui se sont déplacés dans les salles de 1999 à 2003. Après quelques DTV hors-série franchement douteux aux titres aussi explicites qu’American Pie : String Academy ou American Pie : Les Sex Commandements, American Pie 4 plus communément appelé American Reunion reprend le casting original pour un dernier (?) tour de piste.

La nostalgie est au rendez-vous, le film est efficacement mis en scène par les deux responsables de la série Harold et Kumar et contre toutes attentes, on prend finalement plaisir à retrouver Jim, Michelle, Stifler, Finch, Oz, Kevin et tous les autres personnages rencontrés en 1999. Si les deux cinéastes n’y vont pas de main morte en montrant des jeunes trentenaires vivant presque comme des quinquagénaires, le respect du premier volet, et accessoirement du deuxième (et meilleur ?) opus redore le blason d’une série culte pour des millions de spectateurs dont le troisième film, réalisé par le fils de Bob Dylan (véridique), avait laissé la moitié des personnages sur le carreau. On rit donc volontiers, les gags sont bien réglés, on passe un bon moment. N’oubliez pas de récupérer votre cerveau en sortant !

Présentation - 3,5 / 5

Universal nous ressort son éternel menu animé et musical impersonnel, même si efficace et dynamique. La jaquette reprend le visuel de l’affiche du film, clin d’oeil au premier volet de la saga.

Bonus - 4,0 / 5

On commence par les 7 scènes coupées (8’) qui ont bien fait de rester sur le banc de montage. En effet, ces séquences ne présentent qu’un intérêt relatif, entre Jim qui rentre soûl, une conversation entre Heather et Mia, Oz qui file un rencard à Heather, Stifler qui prépare sa fête, ne perdez pas votre temps !

En revanche, laissez-vous tenter par les scènes proposées dans leur version longue (26’) puisque certains dialogues et diverses situations auraient nettement mérité d’être intégrés dans le montage final, à l’instar des versions étendues de la conversation de Jim avec son père dans la chambre ou le lendemain de la soirée agitée, la séquence complète de la danse d’Oz, ou celle de la drague entre le père de Jim et la mère de Stifler. Certains passages étaient déjà disponibles dans la bande-annonce.

Les prises alternatives (4’) démontrent les capacités d’improvisation de l’équipe et font également office de petit bêtisier à part entière. Les répliques font mouche.

Après cela, dirigez vous vers le commentaire audio des réalisateurs Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg (VOSTF). On attendait un commentaire passant du coq à l’âne, des blagues à foison, des cris hystériques ou des blagues potaches et bien la surprise est de taille ! Les deux metteurs en scène, grands fans du premier film, se révèle studieux et passent en revue la « mythologie » American Pie, tout en s’attardant sur chacun des personnages. Sans mentir, il s’agit probablement du meilleur commentaire audio que vous trouverez sur un DVD-Blu-ray de la saga. On passe un très bon moment.

Un making of promotionnel se cache sous le segment intitulé Réunir pour Réunion : la série redémarre (11’). Les deux réalisateurs et tous les comédiens du film répondent évidemment présents, les images de tournage illustrent tous ces propos et nous assistons aux retrouvailles de toute l’équipe. Au-delà des superlatifs de circonstance, ce making of se révèle très sympa.

Le meilleur de Biggs : un moment avec Jason Biggs (4’) est comme son titre l’indique un segment consacré à la star d’American Pie. Les images de tournage montrent que l’ambiance était, sans surprise, potache et délirante.

Le chef décorateur a l’honneur d’un petit module de 4 minutes où il explique brièvement les partis-pris adoptés pour le film, en particulier pour la séquence tournée au bord du lac. De nouvelles images du plateau illustrent ce segment.

Gonades-iateurs américains : la scène de la bagarre (4’) se focalise sur la préparation et le tournage (hilarant) de la séquence de baston entre les héros trentenaires et les étudiants.

Le père de Jim (3’) alias Eugene Levy est devenu la mascotte de la série, à tel point que le comédien est le seul à apparaître dans tous les épisodes de la série, y compris les DTV. Il était donc inévitable qu’un module lui soit consacré. Ne manquez pas les essais des costumes enfilés par Eugene Levy pour la création des polaroids aperçus brièvement dans le film.

Aie ! Mes coui**** (2’) : nous ne nous attarderons pas longtemps sur ce montage compilant les images des comédiens en train de se taper sur les, enfin, vous avez vu l’intitulé du supplément.

Vous trouverez également un album de promo d’American Pie 4 constitué de photos de tous les personnages. En cliquant sur chacun des portraits, vous accéderez à une petite vidéo d’une minute où les comédiens expliquent ce que sont devenus les personnages. On y trouve également quelques extraits cultes des trois précédents films. Ce supplément est le seul disponible en anglais non sous-titré en français.

L’interactivité se clôt sur un bêtisier médiocre (4’), le tournage de la danse d’Oz (3’).

Image - 4,0 / 5

L’éditeur nous avait habitué à beaucoup mieux que ce transfert, certes correct, mais qui peine à trouver un équilibre convenable au niveau des contrastes, du rendu des visages (qui paraissent rougeauds) et du piqué. La colorimétrie est chatoyante, les détails sont ciselés sur toutes les scènes diurnes, par ailleurs fortement éclairées. La séquence du striptease dans la voiture a visiblement été tournée sur fonds verts puisque la définition laisse sérieusement à désirer avec fourmillements, piqué moussé, un grain apparent et les couleurs qui en prennent un coup. Cette séquence aurait mérité d’être revue pour son passage en Blu-ray. Si dans l’ensemble le master demeure correct, une petite révision des partis-pris esthétiques avant le pressage n’aurait pas été un mal !

Son - 4,0 / 5

La piste anglaise DTS-HD Master Audio 5.1 a du mal à créer une spatialisation constante. Heureusement, les American Pie ont toujours fait office de juke-box et les nombreuses chansons bénéficient d’une ouverture correcte de l’ensemble des enceintes. Encodée en DTS 5.1, la version française, au doublage réussi, n’a souvent rien à envier à son homologue et distille quelques effets latéraux percutants, le caisson de basses étant particulièrement actif au moment opportun. Dans les deux cas, l’essentiel est dirigé sur les enceintes frontales, hormis la séquence des jet-skis, la plus « agitée » du film. N’hésitez pas à appuyer sur la touche + du volume.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 28 octobre 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
American Pie 4
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)