Friends with Kids (2011) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Jennifer Westfeldt
Avec Adam Scott, Jennifer Westfeldt et Jon Hamm

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/02/2013
Critique

Julie et Jason, meilleurs amis depuis l’université, célibataires et vivant dans le même immeuble de Manhattan, chérissent leur indépendance. Malgré l’exemple chaotique donné par leurs amis devenus parents, ils décident de faire ensemble un enfant, de partager les responsabilités parentales, sans que chacun renonce à sa liberté sentimentale. La « transaction » acceptée, un bébé vient au monde, et tout semble fonctionner. Du moins jusqu’au jour où Jason fait la connaissance d’une danseuse. Se sentant larguée, Julie redouble d’ardeur dans sa recherche de l’âme soeur, qu’elle croit finalement avoir trouvée en la personne d’un séduisant divorcé.

C’est souvent la même chose : on a l’impression d’avoir déjà vu ça cent fois, on sait comment cela va se terminer et pourtant on finit par se laisser prendre au jeu grâce à l’efficacité de l’entreprise, au talent des comédiens et au charme du cadre new-yorkais rappelant furieusement le cinéma de Woody Allen. Friends with Kids est le premier long métrage de la comédienne Jennifer Westfeldt qui a également signé le scénario, la production et qui s’offre le premier rôle par la même occasion.

Cette comédie sur l’engagement et le désir de paternité n’a certes rien d’original et la première partie grince à s’en ruiner les tympans. Toutefois, elle finit par trouver progressivement un rythme de croisière agréable tandis que les dialogues demeurent enlevés et souvent cyniques.

Outre Adam Scott (remarqué dans Frangins malgré eux), la réalisatrice laisse une belle place aux seconds rôles, notamment Jon Hamm (compagnon de Jennifer Westfeldt à la ville et également coproducteur), Chris O’Dowd, Maya Rudolph et Kristen Wiig (tous les quatre avaient déjà été réunis dans Mes meilleures amies), chacun apportant sa petite note à cette mélodie classique mais bien jouée.

Présentation - 4,0 / 5

La jaquette reprend le visuel de l’affiche du film. Le menu principal est élégant, animé sur l’une des séquences principales du film.

Bonus - 3,5 / 5

Un making of de 8 minutes composé d’interviews croisées de toute l’équipe et d’images de tournage, permettent de voir la bonne ambiance qui régnait sur le plateau, tandis que les thèmes du film sont finement abordés par la réalisatrice Jennifer Westfeldt et son compagnon Jon Hamm.

Les segments intitulés Anatomie d’un gag (5’), MJ assure aux jeux vidéo (4’) sont disponibles avec (ou sans) les commentaires (sous-titrées en français) de Jennifer Westfeldt, Jon Hamm et du chef opérateur William Rexer. Le premier bonus montre une des scènes tirées du film suivie de son tournage, des prises ratées et des improvisations très drôles des comédiens. Quant au second, il s’agit du tournage de la séquence où Megan Fox affronte Adam Scott au jeu vidéo Gears of War, la première étant réellement une adepte tandis que son partenaire rame à déplacer son personnage. Deux modules très plaisants.

Nous trouvons ensuite un lot de quelques scènes coupées au montage (8’), le commentaire étant encore cette fois présent. N’hésitez pas à sélectionner directement la piste des commentaires car les séquences laissées sur le banc de montage pour des questions de rythme n’apportent absolument rien à l’histoire et demeurent complètement anecdotiques.

L’interactivité se clôt sur un commentaire audio (non sous-titré) de Jennifer Westfeldt, Jon Hamm et du chef opérateur William Rexer, un lot de bandes-annonces, des liens internet, ainsi qu’un bêtisier (7’) communicatif.

Image - 4,5 / 5

A défaut d’être irréprochable, le master HD de Friends with Kids demeure tout de même de haut niveau, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’il sort des usines Metropolitan. La photo classe et ambrée de William Rexer trouve ici un joli écrin respectueux, le relief est très appréciable sur les scènes en extérieur diurne, les panoramas sur la Grosse Pomme flattent la rétine et le piqué est acéré à souhait. Seules les séquences sombres se révèlent moins pointues et détaillées, les détails se perdant quelque peu tandis que la profondeur de champ aurait pu être plus poussée.

Son - 4,0 / 5

L’éditeur ne jette pas de poudre aux yeux… ou plutôt aux oreilles et concocte deux mixages DTS-HD Master Audio 5.1 qui délivrent posément les nombreux dialogues du film, tout en bénéficiant du soutien des latérales aux moments opportuns. Mais il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas avec Friends with Kids que nous repousserons les limites de notre installation puisque l’essentiel de l’action demeure canalisé sur la scène frontale (parfaite), les enceintes arrière se contentant la plupart du temps de créer une spatialisation musicale ou en délivrant le fracas du métro new-yorkais. A titre de comparaison, la version originale l’emporte sur son homologue.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 29 juin 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Sabrina Piazzi
Le 13 février 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Friends with Kids
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)