Les 39 marches

Les 39 marches (1935) : le test complet du Blu-ray

The 39 Steps

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Alfred Hitchcock
Avec Robert Donat, Madeleine Carroll et Lucie Mannheim

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 07/03/2013
Critique

Richard Hannay est un canadien de passage à Londres. A la fin d’un spectacle de music hall, il rencontre Annabelle, qui cherche à échapper à des agents secrets. Richard accepte de la cacher dans son appartement, mais elle est assassinée dans la nuit. Pour prouver son innocence, Richard va tenter de percer le réseau d’espionnage…

Placé entre la première version de L’Homme qui en savait trop et Quatre de l’espionnage, Les 39 marches annonce tout ce qui fera le triomphe d’Alfred Hitchcock aux Etats-Unis. En prenant le thème de l’homme accusé à tort d’un meurtre qui prend la fuite afin de prouver lui-même son innocence, le cinéaste britannique pose les bases de ce que sera son cinéma.

Par ailleurs, avec ses multiples rebondissements, son humour et son élégance qui vont de paire, on ne peut s’empêcher de penser tout du long à La Mort aux trousses avec cette escapade incessante, malicieusement mise en scène et interprétée par le couple glamour Madeleine Carroll et Robert Donat. Les grands classiques de la période américaine d’Alfred Hitchcock font souvent oublier la période anglaise et même les films muets du maître du suspense. Sans nul doute, Les 39 marches se place dans le peloton de tête des plus grandes réussites anglaises du réalisateur.

Édition - 6 / 10

Le Blu-ray et le DVD du film reposent dans un très beau boitier classique de couleur noire. La jaquette est très élégante, tout comme le menu principal, animé et musical. Le boitier est également glissé dans un surétui du plus bel effet, mentionnant la collection des maîtres éditée par Elephant Films.

Malheureusement, aucun supplément n’est disponible.

Le Blu-ray (Encodage MPEG 4 / AVC, 1080p) des 39 marches proposé par Elephant Films contient une version du film remasterisée en HD à partir des bobines originelles de 1935. Sans être exceptionnelle, la copie se révèle correcte, même si quelques scories demeurent, ainsi que diverses tâches et griffures. La compression demeure solide, la luminosité fait plaisir, certaines séquences parviennent à sortir du lot grâce à un relief impressionnant, tandis que les contrastes sont assurés. Le grain cinéma est évidemment conservé. La restauration est évidente et peu importent les défauts constatés et le piqué émoussé, revoir une oeuvre d’Alfred Hitchcock est toujours un plaisir.

Comme pour l’image, le son alterne le bon et le médiocre, même si la version originale l’emporte haut la main sur l’horrible piste française au doublage calamiteux et artificiel. En anglais, les dialogues peuvent paraitre parfois couverts et lointains, mais l’écoute reste plus ou moins homogène. Si les grésillements et les saturations ne sont pas rares, au moins les partis-pris originaux sont respectés. On ne peut pas en dire autant de la version française qui semble avoir été réalisée pour cette édition. En misant trop sur le report des voix, tous les effets et ambiances annexes ont été mis de côté. Trop propre pour être honnête dirons-nous…

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
3
4
0
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 2 mars 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 27 février 2015
Un suspense de première classe ! Un des grands films de la période anglaise de Sir Alfred Hitchcock.
Avatar
mdc59
Le 26 février 2015
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)