L'Hypnotiseur (2012) : le test complet du Blu-ray

Hypnotisören

Réalisé par Lasse Hallström
Avec Tobias Zilliacus, Mikael Persbrandt et Lena Olin

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 20/09/2013
Critique

Une famille est retrouvée sauvagement assassinée dans une maison de la banlieue de Stockholm. Laissé pour mort, Josef, le fils aîné, devient le seul témoin du crime. Dans le coma, il ne peut être interrogé par l’inspecteur Joona Linna en charge de l’enquête. Pour progresser, Joona demande à Erik Maria Bark, hypnotiseur, de tenter un contact avec le garçon. Alors qu’il devait ne plus jamais utiliser ses dons, Erik accepte et s’aventure dans l’exploration du subconscient du jeune garçon…

Après 20 ans de carrière à Hollywood, le réalisateur suédois Lasse Hallström est de retour dans son pays natal pour y adapter le best-seller nordique écrit par Lars Kepler, L’Hypnotiseur. Plus connu pour ses drames sirupeux déconseillés aux diabétiques, Gilbert Grape, Le Chocolat, Cher John (le film qui a détrôné Avatar de la première place au box-office américain), le cinéaste met en scène son premier thriller.

Disons-le tout de go, L’Hypnotiseur est probablement un de ses meilleurs films. En se débarrassant des côtés mielleux qui alourdissent habituellement ses oeuvres, Lasse Hallström livre un film de genre particulièrement soigné, au niveau de la photo, de la direction d’acteurs, de la mise en scène et de l’ambiance noire qu’il parvient à restituer du polar glacé original. En retrouvant sa langue maternelle, Lasse Hallström semble plus à l’aise et retrouve une nouvelle jeunesse, lui qui désirait réaliser un thriller depuis longtemps.

Pour ce retour au bercail, le metteur en scène apporte son efficacité acquise tout au long de ces années passées outre-Atlantique, tout en lui imprimant une identité propre, sans jamais mettre l’émotion de côté ou en voulant plagier le Millénium original et celui de David Fincher, auxquels on ne peut s’empêcher de penser.

L’Hypnotiseur plonge le spectateur dans une histoire de meurtres très violente, dans une ville de Stockholm figée dans la neige et le verglas, cadre inquiétant, captivant, dépaysant et impeccablement filmé. Solidement interprété par des comédiens suédois, dont l’actrice et épouse du cinéaste, Lena Olin, marqué par de solides rebondissements, un rythme soutenu jusqu’au final assez impressionnant, L’Hypnotiseur s’impose comme une belle réussite, tant au niveau du drame familial que de l’enquête policière, et donne sérieusement envie de se plonger dans le livre de Lars Kepler pour découvrir son univers.

Présentation - 3,5 / 5

La sérigraphie du disque renvoie au visuel de l’affiche du film, qui rappelle évidemment la collection Babel Noir chez Acte Sud. Le menu principal est animé sur quelques séquences du film en version française.

Bonus - 3,0 / 5

Cette section propose tout d’abord cinq scènes coupées (10’). Sachant que le montage original du film durait 2h45, beaucoup de séquences ont dû rester dans les archives. Celles qui sont présentées montrent entre autres Simone qui entretient une relation avec le galeriste aperçu à plusieurs reprises dans le film, que le fils de l’hypnotiseur est suivi en sortant des cours, qu’un collègue de Joona Linna est en fait la source des journalistes.

S’ensuit un making of traditionnel composé d’images de tournage et d’interview de toute l’équipe (acteurs, réalisateur, producteurs), y compris de l’auteur Lars Kepler, pseudonyme du couple d’écrivains suédois Alexandra Coelho Ahndoril et Alexander Ahndoril. L’ensemble se concentre essentiellement sur le retour de Lasse Hallström dans son pays natal, mais aussi sur la transposition du roman à l’écran. A ce titre, nous vous déconseillons de visionner ce documentaire avant le film si vous ne l’avez pas vu, car une grosse partie de l’intrigue y est dévoilée. Même chose, l’éditeur aurait gagné à retirer les nombreux et souvent très longs extraits du film.

Image - 4,0 / 5

L’apport HD de ce Blu-ray au format 1080p demeure aussi flagrant qu’indispensable sur les séquences en extérieur et les plans larges. Mais mine de rien, L’Hypnotiseur est un film qui se passe essentiellement en intérieur. Il faut attendre les quelques vues aériennes sur Stockholm et la séquence finale pour véritablement apprécier ce Blu-ray avec sa magnifique neige immaculée. En dehors de cela, le cadre large est joliment exploité, le piqué correct sans être transcendant, la gestion des contrastes est aléatoire avec quelques noirs poreux et les scènes sombres sont les moins bien loties.

L’image est parfois un peu blanche, mais conforme aux partis pris esthétiques du directeur de la photographie Mattias Montero avec une belle alternance d’extérieurs glacés et d’intérieurs ambrés.

Son - 4,0 / 5

Le confort acoustique est plaisant grâce aux pistes française et suédoise DTS-HD Master Audio 5.1. Evitez la version française qui dénature totalement l’oeuvre originale en mettant les voix trop en avant sur la centrale. L’Hypnotiseur se regarde en suédois, d’autant plus que la musicalité de cette langue est finalement plutôt rare sur les écrans. Dans les deux cas, la spatialisation est systématique, les basses énergiques et la balance frontale dynamique. Les latérales assurent le minimum syndical, mais savent se faire entendre aux moments opportuns.

Les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles sur la version française uniquement.

Crédits images : © TF1 Vidéo

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 20 septembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
L'Hypnotiseur
Bande-annonce VOST
L'Hypnotiseur
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)