Pourquoi tu pleures ? : le test complet du DVD

DVD + CD

2011. Réalisé par Katia Lewkowicz
Avec Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos et Nicole Garcia

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 02/12/2011
Critique

A quelques jours de son mariage, un jeune homme qui n’en a pas l’habitude se retrouve confronté à des décisions cruciales. Face à sa fiancée qui a disparu, face à la fille qu’il vient de rencontrer, face à sa belle-famille dont il ne comprend pas la langue, face à sa mère, sa soeur, ses potes et même aux ouvriers sur le chantier de son futur appartement, il doit trancher.

Avec Pourquoi tu pleures ?, Katia Lewkowicz prolonge les thèmes de son génial court-métrage C’est pour quand ? en racontant la crise existentielle d’un trentenaire sur le point de se marier. Rythmé, vif et décalé, ce premier long métrage est une excellente surprise. Benjamin Biolay révèle un vrai tempérament de comédien, les dialogues sont piquants et la mise en scène, prenant comme partis-pris de suivre le personnage principal caméra à l’épaule, est aussi soignée que dynamique.

Comédie fine dans lequel le joyeux bordel est roi, Pourquoi tu pleures ? fait du bien. Les seconds rôles, Valérie Donzelli, Emmanuelle Devos et Nicole Garcia en tête, s’accordent comme des instruments dans cet orchestre troublé par les états d’âme du (respectivement) fiancé, frère et fils. Chacun a sa partition à jouer et cette petite symphonie oscillant entre comédie pure, burlesque et même parfois dramatique, a constamment le don de contourner admirablement les clichés des comédies prénuptiales, comme quoi rien n’est impossible et qu’un petit peu d’imagination suffit.

Généralités - 2,5 / 5

France Télévisions Distribution semble avoir trouvé une interface commune pour ses DVD puisque nous retrouvons un menu principal animé et musical passe-partout, simple mais peu recherché et même un peu tristounet.

Bonus - 3,5 / 5

L’éditeur joint à cette édition l’excellent court-métrage de Katia Lewkowicz réalisé en 2008 intitulé C’est pour quand ? L’histoire d’un coup de foudre au beau milieu d’un goûter d’anniversaire plein d’enfants et de parents surexcités dans lequel nous retrouvons Benjamin Biolay et Valérie Donzelli. Cette création originale Canal+ peut se voir comme un prologue à Pourquoi tu pleures ? puisque les personnages, l’ambiance et les thèmes (l’engagement, la famille) sont pour ainsi dire les mêmes.

S’ensuit une très courte interview de la réalisatrice qui en moins de cinq minutes revient sur le fond et la forme de son premier long métrage. L’interactivité se clôt sur la bande-annonce. A noter que cette édition contient également la bande-originale du film composée par Benjamin Biolay.

Image - 3,5 / 5

Katia Lewkowicz ne rend pas les choses faciles à la compression puisque tout le film est tourné caméra à l’épaule. En dépit de quelques artefacts notables sur les scènes sombres, la définition demeure plus que correcte mais le piqué manque de mordant. La copie est lumineuse, le relief appréciable mais les noirs s’avèrent quelque peu poreux et les contrastes légers.

Son - 3,5 / 5

Les dialogues sur la piste DD 5.1 manquent quelques fois d’intelligibilité mais l’environnement musical est plaisant et bien présent. Si le caisson de basses est aux abonnés absents, la spatialisation demeure concrète (voir les séquences en boite de nuit ou lors des réunions de famille) et le confort acoustique certain. De son côté, la stéréo 2.0 est vive et la balance gauche-droite énergique. Les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis
Multimédia
Pourquoi tu pleures ?
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus