The Game (1997) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par David Fincher
Avec Michael Douglas, Sean Penn et Carroll Baker

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 06/09/2010
Critique

Nous nous posons les mêmes questions que Nicholas Van Orton : quand le jeu organisé par la mystérieuse société Consumer Recreation Services va-t-il commencer ? En quoi consiste-t-il ? Jusqu’où peut-il aller ? Comment l’arrêter ?

Après les 25 minutes d’exposition un peu longuette, nous sommes précipités dans les rues de San Francisco, ballottés de Charybde en Scylla, sans avoir le temps de reprendre notre souffle, au coude à coude avec le héros, bien seul face à l’adversité, qui doit vite apprendre à ne plus se fier à personne. Il avait pourtant bien dit à son frère qu’il détestait les surprises !

Un cauchemar plein de rebondissements qui peut rappeler la folle nuit vécue par Paul Hackett dans les rues de New York dans After Hours de Martin Scorsese.

David Fincher s’y connaît en thrillers. Rappelez-vous : Seven, mais dont la réédition en Blu-ray est heureusement annoncée pour le 23 novembre 2010), Fight Club (qui vient de sortir en Blu-ray), Panic Room et, dans un genre différent, Zodiac et ce film qui ne ressemble à aucun autre, L’Étrange histoire de Benjamin Button, récemment critiqué.

Les aventures haletantes de Nicholas se concluent par un extraordinaire premier twist, presque aussitôt suivi d’une seconde chute (au propre comme au figuré), encore plus inattendue !

Technique - 6 / 10

Menu-type Universal, racé, sans problème de navigation. Accès au menu et lancement du film un peu trop lents.

L’image, au format VC-1, contrastée, bénéficie d’une très bonne résolution, avec une intéressante opposition des couleurs chaudes et sombres des intérieurs de la demeure du héros ou du club qu’il fréquente, aux tonalités froides et lumineuses des bureaux. Les couleurs apparaissent parfois désaturées et certaines séquences tournées dans l’obscurité trop sombres, comme celle dans le parking de CRS à 46’.

Le son est clair, sans bruit de fond, aussi bien dans la version originale que celle doublée en français. L’image sonore, dynamique et correctement spatialisée, est assez spectaculaire dans la scène du taxi lancé dans la baie de San Francisco commençant à 73’. Toutefois, l’apport du format DTS-HD MA est à peine sensible si on le compare au très correct son DTS des cinq doublages.

Aucun supplément !

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Panasonic DMP-BD30
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
6 / 10
Avis

Moyenne

3,6
5
1
4
3
3
2
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 29 mai 2018
Pas de commentaire.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 6 septembre 2010
Pas de commentaire.
Avatar
kedkille
Le 4 avril 2009
Dommage que le film ne cole pas parfaitement au livre, mais un adaptation plutot réussit. Un film ou le suspense y est présent du début à la fin. Quelques incohérence tout de même !!

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus